BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NATURA 2000 et gabegies financières ! UN EXEMPLE TYPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: NATURA 2000 et gabegies financières ! UN EXEMPLE TYPE   Dim 26 Oct - 21:07

RESEAU NATURA 2000
Document d'objectifs de gestion du site européen n° FR 4301342
« Vallée de la Saône »
SYNDICAT MIXTE SAÔNE – DOUBS
CHAMBRE D’AGRICULTURE DE HAUTE – SAÔNE
OFFICE NATIONAL DES FORÊTS DE HAUTE – SAÔNE
ESPACE NATUREL COMTOIS

Opérateurs désignés 15 NOVEMBRE 2005
Document d'objectifs de gestion du site européen n° FR 4301342 « Vallée de la Saône »

MAITRE D’OUVRAGE
Etat - Direction Régionale de l’Environnement de Franche-Comté (Luc TERRAZ)

OPERATEURS
Chambre d’Agriculture de Haute-Saône (CA 70)
Office National des Forêts de Haute-Saône (ONF 70)
Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Franche-Comté (ENC)
Syndicat Mixte Saône et Doubs (Opérateur – coordonnateur) (SMSD)

REDACTION
Philippe BOULIER et Michaël FOUREL (CA 70)
Jean-François METROT (ONF 70)
Pascal COLLIN (ENC)
Nicolas TERREL et Séverine ARTERO (SMSD)

CARTOGRAPHIE
Michaël FOUREL (CA 70)
Patrick DUMONT (ONF 70)
Pascal COLLIN, Luc BETINELLI et Céline PEILLON (ENC)
Maxence BRET (SMSD)

SYNTHESE ET COMPILATION DU DOCUMENT
Nicolas TERREL (SMSD)
Maxence BRET (synthèse cartographique) (SMSD)

Ouf !.. A lire sans faute pour ceux qui en ont le temps ...



REACTIONS DE GRINDESEL

Suit une liste nominative impressionnante de remerciements à des responsables de diverses administrations et associations ou brille l'absence de personnalités de la société dite civile que l'on pourrait nommer 'sages' puis un dossier de 167 pages fort bien documenté et même au delà !

IRRESPONSABILITE ou GOUT DU TRAVAIL BIEN FAIT !?

Je ne sais quelle suite a été donnée à cet ouvrage... Je crains que dans tous les cas l'addition soit lourde par rapport aux réels enjeux si ce n'est satisfaire une minorité pour un résultat réel inconnu sauf par ceux en ayant vécu l'expérience !

Je suis tombé incidemment sur ce dossier Internet en recherchant des informations sur le management, à mon sens irresponsable, du traitement des effets 'chalarose', maladie du frêne sévissant en France depuis 2007 et 1990 en Europe sans réelles décisions depuis.

Comme pour le dossier NATURA ci dessus, les coûts de ce genre de dossier sont épongés par des contribuables de moins en moins nombreux...mais de plus en plus inquiets !

QUI PAIE QUOI DANS CE PAYS ?

Parcourant ce remarquable ouvrage, de plus en plus étonné de réaliser sa perfection, me sont venues, dans le désordre, les réflexions suivantes :

Comment s'étonner que notre administration soit devenue le plus important employeur national avec un retour sur investissement trop souvent négatif sinon hors de proportion avec les capacités du budget national !

Cette inflation de la maladie des mégas études en tous sens, à n'importe quel prix, probablement pas entièrement lus par ceux qui ont charge de décider de leurs conclusions, date de quelle année ?

QUI REAGIT ? LASSITUDE OU RAS LE BOL DE N'ETRE PAS ECOUTE ... VOIR VIRE !?

Quelqu'un a-t-il tenté de chiffrer le coût global d'une telle étude ?!

En cas de désaccord sur le budget avait-il possibilité d'interpeller le trésorier payeur de l'opération ?

L'enjeu de cette étude méritait-il tant de débauche d'énergie ...et de zèle ?

LES COUTS ET L'ABSENCE DE BON SENS

Avant que son objectif ne soit mis en place faut-il penser que la région concernée souffrait de tels maux qu'il fallait les traiter avec tant d'énergie ...au probable détriment de multiples sujets pouvant être plus sérieux sinon plus urgent ?

Je pense aux finances de notre pays crescendo déficitaire depuis bien avant 2005 …

Je pense aux impôts qui n'ont cessés de s'alourdir pour ceux de moins en moins nombreux qui ont la chance d'avoir du travail …

… à ceux, de plus en plus nombreux, qui vivent (?) d'un concept 'social et solidaire' hors des possibilités financières de la nation...

Je pense aux 70 000 militaires de l'armée de terre comparés aux 46 000 employés de la ville de Paris (hors RATP!) suivant interview lire absolument d'Etienne DURAND ' La France pourrait ne plus avoir les moyens de se défendre : Page 30 de L'EXPANSION N°797 de Septembre 2014.

LE PROFESSIONNALISME BAFOUE FACE A L'ORGUEIL POLITIQUE ?

Je constate que notre chère administration – disons même très chère - , se place de plus en plus comme passage obligé de toutes les compétences managériales en déléguant de nombreuses études à des emplois inexpérimentés, en imposant aux vrais professionnels payant de leurs responsabilités des méthodes de plus en plus bureaucratiques et coûteuses leur permettant, en contreparties, d'obtenir d'une main des subventions de toutes natures qu'ils n'auraient jamais osés demander... mais qu'ils reverseront sous d'autres formes, en se désolant que les pairs de la nation ne s'inspirent plus depuis longtemps des méthodes que touts bons pères de familles tentent d'appliquer chez eux avec de plus en plus de difficultés !

LA JEUNESSE FORMATEE

Tout passe désormais par la moulinette de ces pouvoirs souverains, bardés de diplômes mais évidemment en recherche d'expériences connectés à des chefs de services calés derrière leurs certitudes multifonctionnelles !

Forts de leurs études théoriques et pas toujours adaptées à leurs nouveaux pouvoirs souverains ils tentent de paraître néanmoins au fait de connaissances pas toujours en phase avec celles des gens concernés très souvent surpris par cette intrusion dans leurs dossiers mais de plus habitués à ce genre d'exercices, après un parcours professionnel correspondant aux sujets débattus... mais non consultés de peur d'être contredits ?!

A ne plus bien savoir qui est le vrai professionnel dès que le politique s'en mêle!

Est-ce celui qui offre des subventions pour créer des emplois comme si ces subventions provenaient de leurs poches et de leurs compétences...ou celui, entraîneur d'une équipe performante, qui cherche des clients et ne les trouve plus ?

Tout corps constitué, du plus important jusqu'à la rubrique des innombrables associations loi 1901 rêve ou se croit obligé de créer désormais son site Internet et oublie ensuite ou rouspète car n'a plus les moyens de le faire vivre.

Péché d'orgueil ou réel nécessité sinon budget alloué ...à consommer sous peine de non renouvellement l'année suivante ?

Je pense aux communes qui oublient trop souvent que ce sont les entreprises qui alimentent leurs budgets et qui ne s'inquiètent pas de l'intérêt de les citer sur leurs sites Internet (c'est le cas à COMMELLE VERNAY 42 depuis la création de son site Internet) alors qu'elles disent défendre la proximité et l'emploi et que les conseils municipaux versent des subventions à des associations ne représentant en moyenne nationale que seulement 70 personnes!

Je pense et je lis tout ces dossiers car j'en ai, retraité, le temps et le goût. Le privilège de l'âge sert-il à faire bouger les choses?

Depuis le temps que 'les vieux et les râleurs en parlent' on peut en douter' !

A quand une ILBS - institution locale du bon sens - contrôlant tous les choix 'politico- économiques avant qu'ils ne soient validés ?

A quand un CDSACC - conseil des sages adapté à chaque cas -, validant ou non les projets cogités sans fins par une course accélérée à un soit disant 'bonheur matériel' à destination des électeurs ?

Pourquoi pas un MBM – ministère du bonheur matériel ... '(J'ai contracté la maladie des abréviations incompréhensibles)

C'est quoi ce genre de bonheur ?

Griller des budgets pour se donner l'illusion de sortir de sa condition ?

Empiler des rapports déconnectés des réalités ?

Offrir tout et son contraire ?

Au point d'en mourir d'envies ?

Sans en mourir en bonne santé ?

Sinon vivre proche du bon sens à tout âge ?

Ma dernière requête : Merci à ceux qui paient désormais ma retraite professionnelle : Je stress à l'idée de vivre trop vieux et qu'ils ne puissent plus la financer !

[b]Pourraient-ils manifester leurs inquiétudes avec moi face à la gabegie financière de nos soit disant dirigeants et à l'inconséquence de leurs décisions constatée dans trop de dossiers depuis trop d'années ?[/
b]

GRINDESEL le 14 09 2014

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
NATURA 2000 et gabegies financières ! UN EXEMPLE TYPE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêt en gare suivant type de train
» Récupérer le type du lecteur sélèctionné .
» Quel type de garmin ?
» Type de véhicule en supplément sur la carte
» choix du type de route avec nuvi 1440

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: