BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PLAQUETTES BOIS : AFFIRMATIONS D'EXPERTS ... INCOMPETENTS !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: PLAQUETTES BOIS : AFFIRMATIONS D'EXPERTS ... INCOMPETENTS !   Lun 28 Juil - 19:17

PROPOSITION DE GRINDESEL

VOUS AVEZ EN PROJET DE RENOUVELER VOTRE CHAUDIERE ?

Visitez l'ensemble du cycle de production et de consommation du COMBUSTIBLE PLAQUETTES BOIS depuis la FORET et la production de PLAQUETTES à la CHAUDIERE ...et posez vos questions à un véritable expert de terrain...


AFFIRMATION GLOBALE

' La fabrication des plaquettes forestières se fait en plusieurs étapes:
Ce sont à l’origine tous les débris de l’exploitation forestière comme les branches ou les copeaux de tout type de bois.
Ils sont ensuite déchiquetés et pressés pour former des plaques de 2×5 ou 3×3 cm.
A ce niveau deux options, les plaquettes formées ne sont pas assez sèches et dans ce cas là elles sont entreposées pour séchage ou bien dans le cas ou elles sont suffisamment sèches, elles sont directement livrées aux clients.
Le produit obtenu a une densité inférieure aux bûches et aux granulés mais ça ne l’empêche pas d’avoir un pouvoir calorifique important égale à celui de la bûche mais inférieur à celui des granulés'...

AFFIRMATIONS DETAILLES POINT PAR POINT

N°1 : La fabrication des plaquettes forestières se fait en plusieurs étapes:

REPONSE DE GRINDESEL

OUI mais PAS obligatoirement au terme d’un processus industriel couteux !

N°2 : Ce sont à l’origine tous les débris de l’exploitation forestière …

REPONSE DE GRINDESEL

CE NE SONT PAS DES ‘DEBRIS’ mais – TOUT SIMPLEMENT- du bois sain correspondant à l'objectif : CHAUFFER – TOUT SIMPLEMENT -  à un coût d’exploitation compatible avec le coût calorie actuellement le plus bas de la filière BOIS... ET du marché. Il s’agit de BOIS ENERGIE.

N°3 :‘ …comme les branches ou les copeaux de tout type de bois …

REPONSE DE GRINDESEL  

Nuances d’importance : En dessous d’un certain diamètre (environ 80 mm) le coût d’exploitation global est généralement trop élevé. Le volume horaire pouvant être déchiqueté est trop faible ; De plus les sols forestiers ont besoin de la décomposition de ces branches pour nourrir et protéger les sols de toutes dégradations.

N°4 : Ils sont ensuite déchiquetés ...et calibrés. 

REPONSE DE GRINDESEL  

Déchiquetés (et non 'pressés comme indiqué ci-dessous )
Calibrés : Pas systématiquement ...

N°5 ::... et pressés pour former des plaques de 2×5 ou 3×3 cm...

REPONSE DE GRINDESEL

Affirmation semblant indiquer que l'auteur n'a jamais eu une plaquette de bois dans ses mains! Comme beaucoup de faux experts il confond avec les granulés ou avec les bûches dites reconstituées dites aussi 'bûches de nuit' !
 
Cette affirmation est donc 100% FAUSSE

Les plaquettes ne sont pas ‘pressées’ comme c’est le cas pour la compression des sciures permettant de produire, par exemple, les GRANULES !

Les PLAQUETTES de bois sont des copeaux de bois BRUT de BRUT produites avec une machine équipée d'un gros tambour équipé de couteaux, généralement mobiles mais pouvant être fixes, nommées DECHIQUETEUSES. On ne peut faire plus simple!

Un tamisage n'est pas toujours effectué car pas toujours nécessaire. C'est un plus garantissant plus de confort, de propreté (absence de poussières) donc plus de pouvoir calorifique.

Les plaquettes (ou copeaux) sont en principe de longueurs inférieures à 50 mm Certaines chaudières tolèrent une sur mesure sous réserve d’une certaine flexibilité du copeaux…

C'est le cas des chaudières Autrichiennes LINDNER SOMMERAUER commercialisées par le réseau national GF SERVICES.

N°6 : A ce niveau deux options.

1/ Les plaquettes formées ne sont pas assez sèches. Dans ce cas elles sont entreposées dans un abri ventilé pour séchage suite échauffement naturel en 4 à 5 mois.

2/ Séchées artificiellement en utilisant les sous produits déclassés de production ce qui n'impacte que très faiblement le pourcentage d'énergie grise consommée au contraire de ce que craignent certains (Maximum 3 à 5% suivant le type du séchoir et la productivité de la déchiqueteuse : inversement proportionnel à sa puissance...)

3/ Produites à partir de bois bruts SECS à l'air (cas fréquent de billons de Douglas d'éclaircie). Elles sont alors directement livrées aux clients et peuvent finir de sécher dans le silo si celui-ci est bien ventilé.

REPONSE DE GRINDESEL

En gros c’est à peu près cela …mais il y a des nuances d'importance que seul un vrai professionnel vous exposera de préférence de vive voix .

C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a de vrais professionnels...et des charlatans!

A la différence des CHAUDIERES à GRANULES ces ‘nuances’ n’auront pas d’incidences notables sur le bon fonctionnement de la CHAUDIERE à PLAQUETTES …

N°7 : Le produit obtenu a une densité inférieure aux bûches et aux granulés mais ça ne l’empêche pas d’avoir un pouvoir calorifique important de toute façon  égal à celui de la bûche et pouvant être très proche de celui des granulés (question de taux d'humidité).

REPONSE DE GRINDESEL

C’est évidemment vrai pour cause de foisonnement plus important des plaquettes ...
Ce point est à nuancer par les précisions suivantes :

- A essence de bois et siccité (humidité du bois combustible) IDENTIQUE

- 1 TONNE DE BOIS BUCHES/ PLAQUETTES ou GRANULES …a le MEME POUVOIR CALORIFIQUE avec un plus pour les résineux suite présence de résine .

- Certains confondent encore le VOLUME avec le POIDS ...en oubliant la DENSITE !

- 1 m3 de bûche de feuillus sec = Environ 420 kg et correspond à 1 stère donc 'avec des trous' entre les bûches qui seront fonction de leurs formes, leurs longueurs, leur empilage ...

- 1 m3 de plaquettes de résineux sec = Environ 320 kg et correspond à 1 MAP (m3 apparent plaquette) donc 'avec des trous' entre les plaquettes qui seront fonction de leur granulométrie. Plus elle sera élevée ...plus le poids du M3/MAP sera faible

- 1 m3 de granulés = Environ 1000 kg avec une quantité de trous beaucoup plus réduite du fait d'une granulométrie identique (et faible) et un matériau (sciure de bois) compressé donc exempt de canaux comme c'est le cas des bûches et des plaquettes bois naturel non compressé ...

OK ?

Sous les conditions ci dessus Une tonne de chacun de ces trois combustibles tous à 100% BOIS, à humidité et essence identique délivrera donc la même valeur calorifique .

Par contre un M3 de chacun de ces trois combustibles, tous à 100% BOIS, à humidité et essence identique ne pourra délivrer la même valeur calorifique ...

N'est ce pas 100 % logique ?

Pas pour certains vendeurs qui tentent de profiter de ces 'subtilités' pour embrouiller votre esprit et vous convaincre que le combustible GRANULES est soit disant celui qui a le meilleur 'pouvoir calorifique' des trois !

Les essences comportant de la RESINE ont un rendement calorifique supérieur …ce qui n’est jamais signalé non plus ! Intégrée à des bois secs cette résine n'encrasse plus les conduits ni la chaudière.

Par exemple le Douglas est l'un des meilleur combustible PLAQUETTES. De même pour les GRANULES mais pour ce combustible je rappelle 100% bois il est quasi impossible de garantir les essences le composant pour cause de massification de la production et des diverses provenances ...

L'humidité initiale à l'abattage du Douglas est l'un des plus faible. Il contient de la résine et il sèche très bien en plein air en billons entre le début du printemps et la fin de l'entrée de l'hiver...

Transformé en PLAQUETTES il continuera de descendre en humidité dans le silo ...à condition que celui ci soit correctement ventilé. Ce n'est pas le cas des granulés ...qui auront tendance à se recharger de l'humidité ambiante! D'où l'importance de soigner son stockage ...

Malgré une densité plus faible car évidemment non compactées, les PLAQUETTES issues d'essences RESINEUSES sont le meilleur combustible pour les chaudières BOIS individuelles alimentées par le principe dit ‘FOYER VOLCAN’.

Un foyer dit 'VOLCAN' fonctionne par injection des plaquettes à dose 'homéopathique'. En imageant, l'alimentation fonctionne sur le principe de la taupe et de la taupinière (petits tas de terre visibles dans les champs infestés de ...taupes) .

Le dessus de cette taupinière de plaquettes s'enflamme en automatique sous contrôle de la demande pilotée par une sonde lambda . Le fond du tas pousse progressivement, toujours suivant le pilotage informatisé de demande du combustible... Simple comme l'est le bois ...

Un confort de fonctionnement identique au fuel ...sans l'odeur! Mieux : en pouvant en choisir soit même l'essence et son parfum !

N°8 [b[i]]:... un pouvoir calorifique important égale à celui de la bûche mais inférieur à celui des granulés'[/b]

REPONSE DE GRINDESEL

Oui si l’on compare les GRANULES livrés par obligation technique de fabrication à 8% de siccité obligatoire des sciures les composant taux à maintenir impérativement au cours de leur entreposage face aux 20% suffisants mais pouvant varier entre 8 et 30 %  pour consommer les deux autres combustibles BOIS BUCHES et PLAQUETTES…

Faux - et ce point est d’importance - si l’on consommait ces deux combustibles après les avoir eux aussi séchés, comme les granulés, à 8% …ce qui ne serait pas justifié puisqu’à 20% d'humidité  bûches et plaquettes sont en principe au taux d'humidité moyen ambiant .

Ce sont aussi deux combustibles composés à ‘100% de BOIS’ par contre beaucoup plus économiques que les granulés sans plus polluer notre atmosphère à ce taux d'humidité !

Pourquoi, dans ce cas, dépenser du temps et de l'énergie pour abaisser leur humidité à 8% si votre projet de nouvelle chaufferie vous fait hésiter entre une chaudière bois granulés ...ou plaquettes quitte à investir un peu plus pour avoir ensuite plus d'indépendance d'appro et ...plus d'économies dans le temps ?!

Il faut savoir que sécher un bois ou des sciures en dessous de 20% a un coût énergétique beaucoup plus élevé que celui demandé pour la phase de séchage consistant à ne le ramener qu'à 20%...

De surcroit ce sont deux combustibles (Bûches comme Plaquettes) réellement écologiques car, au contraire des granulés et quoiqu'en disent leurs vendeurs, de réelle proximité et pas plus polluants !

A quelle distance de chez vous se trouve la plus proche usine de granulés ? Pourra-t-elle vous fournir et vous garantir qu'ils proviennent bien de France à certaines période de l'hiver ?

MORALITE : A vouloir faire un exposé trop succinct il est difficile d’offrir au consommateur un avis spécialisé.

Désolé ...j'ai encore été trop long dans mon exposé ?

Un texte trop court est parfois long et fastidieux à lire car pas toujours compréhensible pour un profane !

Faire confiance à des pros est PEUT ETRE plus confortable ...à condition qu'une certaine confiance s'installe entre les deux parties ?

Si vous envisagez de remplacer votre chaudière GF SERVICES, importateur distributeur national des chaudières Plaquettes LINDNER SOMMERAUER vous propose une agréable ballade forestière :

Visiter, en compagnie de l'un de ses techniciens , voir accompagné par GRINDESEL, l'ensemble du cycle de production de PLAQUETTES BOIS en partant de la FORET de l'entreprise FAMILIALE jusqu'à sa CHAUFFERIE PLAQUETTES BOISCOMPACT.

Tous les cas de figure pouvant correspondre à votre projet sont visitables et souvent très proches de chez vous puisque les chaudières LINDNER sont installées en France depuis 2005, par des chauffagistes locaux.


Bonne année 2015 !

GRINDESEL le 28 07 2014- Dossier complété les 6 08 2014 - 15 09 2014 et 26/01/2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
PLAQUETTES BOIS : AFFIRMATIONS D'EXPERTS ... INCOMPETENTS !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Applewood, la pomme... et le bois.
» Smiler. || Si je bois du Fanta, je suis fantastique ? 8D
» Les Experts de Bouygues Telecom: Les woobees fêtent leur 1 an
» Un plateau en bois pour votre trackpad et votre clavier
» Mannequin bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: CHAUDIERES :: Chaudières à plaquettes / copeaux de bois déchiqueté-
Sauter vers: