BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RETABLIR LA VERITE SUR CE QU'ECRIVENT CERTAIN(S) FORUMS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: RETABLIR LA VERITE SUR CE QU'ECRIVENT CERTAIN(S) FORUMS   Jeu 3 Avr - 21:23

PRESENTATION

Une chose est pour l'instant certaine : Le GRANULE est l'un des trois combustible 'à base de bois' disponible sur le marché mondial avec les bûches dites compressées ou reconstituées lesquelles ne représentant qu'un très faible marché .
Ce ne sont, en fait, que de gros granulés vendus comme 'bûches de nuit'...à charger à la main dans un foyer souvent ouvert alors que le granulé classique diamètre 6 ou 8 mm approvisionne la chaudière en automatique !

Le GRANULE est le seul combustible bois reconstitué industriellement à partir de sciures et une part d'écorce INVISIBLE , alors qu'on la voit sur les bûches et les plaquettes de billons déchiquetés .

Le GRANULE est incontestablement le combustible bois qui voyage le plus ...et qui s'importe de plus en plus.

Le seul à être exportable car de densité plus élevé que les deux autres, chauffera-t-il un jour les nombreux pays ne disposant pas d'une ressource suffisante voir inexistante en BOIS mais devenu plus riches pour se l'offrir ?

Deux points parmi d'autres  qui expliquent, en partie, que des trois combustibles BOIS il soit le plus cher du marché.

Même plus cher il reste néanmoins plus économique que le fuel (bien que rattrapé fin 2014 ...) / le gaz (Propane ...) et l'électricité...et le restera longtemps tout en continuant d'augmenter face à ses deux 'frères'.

Ce que l'on peut lire sur Internet la boite ou tout peut être lu

Le 03/04/2014 à 14h20, Mathilde Chev...... a dit :  

Le pellet est la source d’énergie la moins chère du marché, de suite après les variantes de bois brut (copeaux et bûches). Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et écologique. Les pellets proviennent pour l’essentiel du recyclage de résidus de l’industrie du bois : sciures en provenance de scieries, fabriques de mobilier, menuiseries et autres parqueteries.

Ce que GRINDESEL a REPONDU:

Le 03/04/2014 à 19h01, : Le pellet est la source d’énergie la moins chère du marché, de suite après les variantes de bois brut (copeaux et bûches). ... sauf que la calorie ‘plaquette’ …est deux fois moins chère que le granulé et que le consommateur que vous êtes – ou vendeur de poêles ou chaudières – confond par méconnaissances des différences entre chaque combustibles BOIS - ou PAR intérêt - les bois bruts (bûches), grossièrement déchiquetés ( plaquettes ) tous les deux de réelles proximité et véritablement écologiques.

Le granulé, produit industriel de qualité a perdu une bonne part des atouts écologiques initialement annoncés…

Nous ne sommes plus au temps ou les pellets granulés permettaient de recycler des déchets!

Nous sommes dans l’industrie forestière et dans la consommation de billons transformés en sciures. La nuance est d’importance.

Le produit GRANULE a fortement contribué à l'idée que le BOIS ENERGIE - pour moi LES BOIS ENERGIE - sont entrés en concurrence avec d’autres industries consommatrices de bois : Papier / Panneaux / Palettes ...

Les bûches et plaquettes sont restées proches des consommateurs grâce à leur plus faible densité. Ceci n’est pas très compliqué à comprendre.

Le granulé a bénéficié et bénéficie toujours d’une très bonne campagne marketing. Bravo! Cela n’enlève rien à ses qualités . Il serait par contre souhaitable de relativiser et ne pas continuer de nous faire croire qu’il n’existe qu’un seul bon combustible BOIS!

' Bénéficiez de l’énergie la moins chère du marché ' ?

Etude datant du 1 er Janvier 2014

Source d’énergie Prix en centimes par kWh PCI
Plaquettes 2.7
Bois en bûche 3 à 3.5
Granulés de bois 4.7 à 6.3
Gaz naturel 5.8
Fioul               5.8 à 8.9
Electricité               12.1


Ces chiffres sont fournis sur le même site que celui ayant motivé ce message.

Il  préconise les chaudières et poêles à …GRANULES alors que le marché des poêles et chaudières à bûches et à plaquettes (automatique) ne cesse de progresser lui aussi .

Ce site est toutefois objectif : Sur de nombreux autres sites le prix des plaquettes n’est pas indiqué !

Leurs rédacteurs ne savent peut être pas qu'une chaudière à plaquettes est aussi capable de consommer, en cas de besoin, des granulés de qualité inférieure (moins couteux que le granulé normé mais utilisés, par exemple, dans les anciennes centrales à charbon) mais aussi de la sciure, des copeaux de rabotage voir des sarments de vignes déchiquetés alors que l'inverse n'est pas possible dans les chaudières individuelles à granulés !

La différence de prix entre les deux chaudières, qui ferait peur à certaines personnes y compris à certains journalistes de peur 'd'effrayer leurs lecteurs' se justifie donc par l'économie sur le combustible et plus d'autonomie d'approvisionnement pour un coût réseau d'eau chaude identique en prix.

Cette différence de prix se retrouve aussi sur la longévité de la chaudière ...

A PUISSANCE EGALE COMPAREZ LES POIDS des deux chaudières, sans leurs alimentation et posez les bonnes questions ..!

Il serait parfois préférable de réduire l'investissement prévu sur votre future voiture !

A défaut, une fois le crédit de la chaudière à plaquettes soldé ce sera tout bénéfice pour le budget retraite ...Ce ne sera pas le cas pour la voiture, gouffre financier majeur dans les budgets des particuliers !

Pensez donc à comparer le BUDGET PEVISIONNEL  'PLAQUETTES' par rapport à celui du fuel ou des  GRANULES ... eau chaude comprise toute l'année sans autres investissements et piscine chauffée hors saison !

Vous risquez d'être étonnamment et agréablement surpris !

GRINDESEL  le 04 01 2015 - Bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
RETABLIR LA VERITE SUR CE QU'ECRIVENT CERTAIN(S) FORUMS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] avast instable
» [Résolu] Photoshop CS2 : tampon
» Tutoriel SpywareBlaster
» [résolu]Moi aussi probleme avec : www.search-web.net/ Sorry.
» [résolu]antivirus bloqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: CHAUDIERES :: Chaudières à pellets / granulés-
Sauter vers: