BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CHAUDIERES BOIS : CHOIX ET FAISABILITE LOGISTIQUE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: CHAUDIERES BOIS : CHOIX ET FAISABILITE LOGISTIQUE !   Mar 27 Mar - 10:53

CHOIX de CHAUDIERE ET FAISABILITE LOGISTIQUE!

Vous souhaitez vous équiper d’une chaudière automatique à plaquettes de bois éco-logique et économique.

Le but de ce message, un peu provocateur, est d’attirer votre attention sur la faisabilité ou non de votre projet.

Quels sont les points particuliers et partenaires essentiels de sa réussite?


– 1/ LE FOURNISSEUR du combustible ‘plaquettes’ pouvant être mélangé à 50/50, nous vous le rappelons, avec des copeaux secs de menuiseries – de la sciure sèche à siccité maxi 30 % - des granulés (de sciure compressés) éventuellement une bûche de votre verger si vous avez le bonheur d’en posséder un, pourquoi pas des céréales ?! - L’engagement de GF SERVICES : Vous mettre en contact avec les fournisseurs régionaux potentiels et vous confirmer nos compétences nationales en ce domaine.

– 2/ LE TRANSPORTEUR – toujours pressé - du ou des combustibles pouvant être, ou pas, le même partenaire que le fournisseur. - Conseils GF SERVICES : - Il faut s’assurer que celui ci pourra s’approcher sans difficultés du silo ... et y déverser son chargement sans difficultés. - Par exemples : Entrée dans la propriété impossible pour le camion de livraison – Hauteur sous porche ou largeur de portail inadéquates – Compatibilité voie d’accès / véhicule de livraison non conforme – Durée de déchargement ne devant pas, raisonnablement, dépasser ½ heure …sinon le fournisseur risque de renoncer à poursuivre ses livraisons ou en majorera le coût. L’idéal étant de pouvoir décharger directement dans le silo, plusieurs solutions sont  envisageables :

– a/ Si le terrain et l’accès s’y prête = Tentez d’arriver par le haut et … déchargez directement dans le silo qui peut être une ancienne cave ou le s/sol de votre maison ou d’un bâtiment annexe. - C’ est l’idéal.

– b/ Si votre silo est un local du genre grange / garage désaffecté ou autres et ‘de plan pied’ : en bennant …vérifiez qu’il n’y a aucun risque de démolir le linteau du local ! Ce local pourra être tout simplement un toit sur quatre poteaux avec, sur trois cotés, un mur en béton banché, haut de seulement 0,50 m et surmonté, par exemple, d’un bardage bois à volets. –

– c/ Chaufferie et silo peuvent être construit de toute pièce à distance du lieu à chauffer ou en réhabilitant une bâtisse. C’est souvent la meilleure solution (silence / propreté / réduction du coût d’assurance …). Transporter de l’eau chaude dans une tranchée de 50 mètres de longueur et 0,80 m de profondeur en tuyauterie isolée ne fait perdre en effet que 2°. Ce qui est insignifiant !

– d/ Le camion de livraison a des difficultés pour déverser directement dans le silo ou le local dédié au stockage des plaquettes ? La solution du ‘camion souffleur’ est possible. Il peut se positionner entre 9 et 20 mètres de distance suivant les conditions d’approche. Le fournisseur facturera un surcoût. Ce matériel est pour l’instant très peu utilisé (3 camions équipés à mi 2006 en France), coûte 100 000 € et est équipé d’un groupe hydraulique de 100 cv !... .

– 3/ LE SILO - L’idéal serait évidemment que son volume de stockage corresponde à une année de consommation.

– Pour simplifier, celle ci correspond, en map, à environ 1,5 fois la puissance de la chaudière. Une 30 kW ( cas d’un pavillon de 180/200 m2) consommera environ 45 MAP de plaquettes soit 15 m3 de bois ou encore 24/25 stères broyés transformés en map (M3 Apparents Plaquettes).
– Le silo pourra donc faire 4 x 4 x2,8o ou 3 x 3 x 5 mètres (de hauteur) .
– En acceptant de le recharger 1 fois au milieu de la période annuelle de chauffe, ce silo aura des dimensions moins conséquentes. Par exemple : 3 x 3 x 2,50 mètres de haut.
– Toujours en réfléchissant à son accès, ce local ou silo pourra être construit en ‘verrue extérieure’, contre votre chaufferie : il suffira de percer le mur pour faire passer la vis d’alimentation.
– Ce silo pourra être placé dans le sous sol sinon dans la grange ou un local au niveau du sol, au dessus de la chaufferie.
– Vous pouvez aussi prolonger le toit correspondant en auvent …
– Comme je l’ai vu de nombreuses fois dans les pays Nordiques, vous pouvez aussi être plus modeste et bricoleur en rentrant chaque jour de votre atelier, ou chaque fin de semaine, avec une petite remorque de combustibles et la vider à la pelle ou en bennant, dans un mini silo en ossature bois de votre construction…
– Le silo – donc la chaufferie qui devra y être accolée – pourra aussi être construit au fond du jardin, coté route – ou au fond de votre parc, dans la mesure ou ils sont faciles d’accès par le véhicule de livraison du ou des combustibles …
– La technologie particulière des vis d’alimentation SOMMERAUER LINDNER permet de placer la chaudière jusqu’à 15 mètres du silo. Cette vis peut être équipée de 2 dessileurs, pour équiper un silo rectangulaire. Ceci fait partie de leur savoir faire.
– Au delà des solutions simples ci dessus votre problème ne sera toujours pas le choix de la chaudière … mais bien la faisabilité logistique de votre projet et du transfert des plaquettes livrées … dans le silo le plus pratique possible, ou le moins contraignant … compte tenu des circonstances !

4/    Cuma / Agriculteur / Propriétaire forestier voir un ami , peut être vous même !

Par -10° votre chaudière ne consommera que 0,25 map jour soit plus ou moins 70 kg de combustibles BOIS (plaquettes – sciures – copeaux …).

Au lieu de faire des haltères ou du vélo ? En demi saison, ce ne sera que 10/15 kg …

Proposition GF SERVICES :

Malgré ces difficultés, vous maintenez votre projet de vous équiper d’une chaudière automatique au bois plaquettes ?…Nous aurons besoin d’en débattre et de nous rencontrer. Tentons ensemble d’en réduire l’impact ‘coût’ humain et financier : utilisons les méthode modernes de communication en attendant les photos numériques 3D !

- a/ Réalisez tout d’abord que le combustible ‘plaquettes’ ne se manipule pas à aussi grande vitesse à la pelle ou avec un bricolage quelconque qu’en gravité naturelle, quelque soit le système retenu.

- b/ S’il n’y a pas d’autres solutions acceptéz d’être patient et ne pas craignez pas un certain effort physique une ou deux fois par an (seulement !).

- c/ nvestissez dans un dispositif complémentaire adéquat – vis sans fin à grand débit , tapis , moto ventilateur ou monte charge à godets … Systèmes tous relativement coûteux, motorisés et susceptibles de ‘tomber en panne’, ce qui serait fâcheux si votre silo est vide et qu’il fait froid!

- d/ De toute façon, vous devrez composer avec votre fournisseur, inquiet du temps passé à décharger son camion ou sa remorque car ces systèmes ne transportent que 5 à 15 map à l’heure soit 3 à 9 heures de manutentions pour 45 map! Le prix du MAP ( m3 apparent plaquettes) prendra quelques euros de plus …ou vous économiserez une cure d’amaigrissement, à défaut d’un infarctus!

- e/ Vous pouvez aussi envisager la construction d’un pré silo de déchargement du type de celui présenté et utilisé chez Olivier GALLAND (30 kW ) Voir les photos sur notre site Internet . C’est une bonne solution.

MORALITE

GF SERVICES vous propose tout d’abord de bien observer votre propriété et de réfléchir aux quelques solutions complémentaires décrites ci dessus. Si aucune des solutions indiquées ne peut être mise en place chez vous , il est quasi certain que vous ne pourrez mener à terme convenable votre projet de chaudière éco – logique et économique, automatique et aux plaquettes de bois renouvelables!

Vous reste la solution du BIOCOMPACT GF SERVICES.

C’est la solution que nous avons retenue pour nos bureaux ainsi que pour quatre autres de nos clients à mi 2006. Elle est également présentée sur notre site Internet www.gfservices.fr

Quelques vendeurs à tous crins pourront vous laisser croire qu’on peut réaliser des silos à l’étage de votre local à chauffer… GF SERVICES dispose d’une référence de ce genre chez un menuisier charpentier en haut Beaujolais captant ses machines et pulsant ses copeaux dans son grenier avec sa chaudière SOMMERAUER LINDNER en dessous, à coté du hall d’entrée de sa maison. Il s’agit d’un cas ‘professionnel’ !

Evaluer longuement les aléas, coûts et inconvénients de l’installation d’une chaudière à plaquettes, pour les particuliers comme pour les professionnels, impose que chacun fasse l’effort de se rencontrer ou se communique les informations utiles pour une bonne compréhension réciproque. Les problèmes peuvent ainsi se transformer en solutions.

LES COMPETENCES ‘MONTAGE’ GF SERVICES

1/ GF SERVICES installe la chaudière en lieu et place de l’ancienne (fuel / gaz et électricité) : Pas de problème si ce n’est la manutention. Suivant leurs puissances, nos chaudières pèsent entre 428 et 1400 kg Il faut ajouter le poids de la vis : entre 180 et 360 kg. Leur faire franchir portes, escaliers et coursives n’est pas toujours aisé …Nos monteurs, qui ne sont pas des gros bras, solliciterons parfois votre aide sinon celle de déménageurs, malgré leur équipement et leur expérience. La chaudière sera mise en place par nos monteurs qui assureront l’assemblage des différentes liaisons mécaniques avec le système d’alimentation automatique des plaquettes.

2/ Les cheminées existantes sont généralement ré utilisables . A vérifier toutefois. Leur raccordement sera fait par votre chauffagiste.

3/ Nos monteurs réalisent la pose du dessileur et de la vis sans fin d’alimentation de la chaudière dans votre silo. Celui ci sera rond – l’idéal – sinon carré ou rectangulaire. Rien n’interdit qu’il soit hexagonal ! Le problème est de savoir si vous acceptez des ‘angles morts’, inaccessibles par le dessileur, et créant des zones non brassées…ce qui n’est pas rédhibitoire ! Ca n’est qu’une question de principe !

4/ Nos chaudières sont livrées équipées de la régulation prévue lors de la commande. Ces éléments sont précisés sur notre devis et sur celui de votre chauffagiste.

5/ Avant de quitter le chantier, notre monteur s’assurera de votre formation à l’usage pratique et courant de votre installation de chauffage et de celle de votre chauffagiste.

Chaudière, dessileur et vis d’alimentation sont garantis 7 ans par le constructeur SOMMERAUER LINDNER Autriche. GF SERVICES assure main d’œuvre et déplacement la première année. Ensuite, le relais est pris par votre chauffagiste qui s’occupera également de l’entretien courant de votre installation.

LE TRAVAIL DU CHAUFFAGISTE

Toute chaudière ayant pour fonction de fournir de l’eau chaude , celle ci va alimenter un ou différents circuits à températures pouvant être différentes.

CAS N°1 = RENOVATION, le circuit ne sera pas modifié : il lui suffira d’assurer la jonction de la chaudière sur le réseau technique existant . Ce travail sera peu coûteux.

CAS N°2 = Le réseau de chauffage sera à adapter aux nouveaux .impératifs techniques : planchers chauffants / piscine / radiateurs/ production d’eau chaude ou couplage sur du solaire, suite ou non d’extension de surface et de confort. Votre chauffagiste devra vous établir un devis car ces travaux sont de son ressort.

CAS N°3 = Il s’agit d’une construction neuve et votre chauffagiste réalisera la totalité du réseau de chauffage. Dans tous les cas, votre chauffagiste sera notre partenaire commun. Nous serons complémentaires et capables de répondre à vos attentes.

L’équipe GF SERVICES vous sécurise pour : Le combustible bois et ses spécificités comme combustible, la formation et la pratique des technologies mises en œuvre sur les chaudières et accessoires comme sur les réseaux de chauffage.

Votre chauffagiste, premier intervenant local en cas de nécessité, deviendra très rapidement un passionné d’une technique avec laquelle il n’est pas toujours familiarisé. GF SERVICES est donc l’interface entre tous les intervenants de votre projet : le constructeur, le fournisseur de combustible, le chauffagiste et vous même.

Nous espérons avoir répondu convenablement à vos attentes par ce long message. L’accueil professionnel téléphonique de qualité de nos technico commerciaux et le souci des détails mis en valeur sur notre site Internet concourt, je l’espère, à ce que vous attendez d’un fournisseurs sérieux.

Notre souhait est de vous recevoir en nos locaux pour parfaire votre information par la visite d’installations types afin de vous conforter dans la faisabilité et l’intérêt de votre projet. Le moment venu, GF SERVICES se déplacera pour le confirmer ou non.

Si vous êtes trop éloignés pour effectuer cette visite dans de bonnes conditions, nous vous invitons  dans notre belle région Roannaise ou les tables sont réputées. A bientôt ?!

Olivier.GALLAND et son équipe technique et commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
CHAUDIERES BOIS : CHOIX ET FAISABILITE LOGISTIQUE !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb pour le choix de la voie
» Choix des itinéraires dans les trajets
» Applewood, la pomme... et le bois.
» Choix d'un casque
» Choix de fixation du GPS dans la voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: CHAUDIERES :: Chaudières à plaquettes / copeaux de bois déchiqueté-
Sauter vers: