BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOIS ENERGIE : LE SAVIEZ VOUS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS ENERGIE : LE SAVIEZ VOUS ?    Sam 22 Déc - 20:03

Chaudière à BUCHES LIGNO à chargement manuel et son ballon tampon Nota cette CHAUDI7RE HAUT DE GAMME est à fonctionnement 100% automatique (option sonde LAMBDA)




OU ... chaudière à PLAQUETTES LINDNER &SOMMERAUER pouvant aussi consommer : des sciures/granulés/sarments de vignes voir même coques de noix ou noisettes, fonctionnant 100% en automatique (comme une chaudière à gaz ou à fuel) et avec une autonomie pouvant atteindre 1 an voir plus suivant l'importance du silo...



 

 
A VOUS DE CHOISIR chez GF SERVICES www.gfservices.fr


 
LE SAVIEZ VOUS ?
 
- Plus de 7 millions de foyers consommeraient du bois énergie en France !
- Les statistiques en prévoient 9 millions en 2020/2030
- Les appareils de chauffage au(x) bois modernes ne polluent plus …s’ils consomment des combustibles SECS.
- Beaucoup trop sont de technologies trop anciennes et commencent à désespérer leurs propriétaires et l'ADEME.
- Beaucoup trop pensent encore que ces technologies n'ont pas évoluées !...

LE BOIS ENERGIE MODERNE
 
Une chaudière à bois granulés ou à plaquettes fonctionne désormais comme une chaudière à gaz ou à fuel (automatisme intégral) et une chaudière à bûches peut maintenant 'tenir ' au moins une journée sans être rechargée voir beaucoup plus avec un bon ballon tampon.
  
Le marché est énorme pour les 3 filières bûches, plaquettes et granulés en appareils de chauffage (renouvellement comme en neuf) comme en création d’emploi:
 
Dernières statistiques annuelles connues :

- 588 000 chaudières fuel et gaz toujours vendues chaque année en France !
- Contre 4300 chaudières granulés …ET 37 400 poêles à granulés …
- Un parc national de chaudières à plaquettes individuelles non répertorié mais national
- Un nombre inconnu mais de plus en plus élevé de Français branchés sur un réseau industriel de chauffage aux plaquettes, granulés et sous produits du bois …
- Plusieurs milliers de mégas chaufferies industrielles fonctionnant aux écorces et plaquettes brutes.
 
- Des chaudières 100% bûches modernes se régulant en automatique intégral
- Combien reste-t-il en fonctionnement de chaudières mixtes bois bûches / fuel ?
- Combien de foyers ouverts à équiper d'un insert moderne à bûches sèches permettant de passer de 15 à 70% de rendement et un confort accru pour une consommation ...plus faible ?!
 
- Encore combien de cheminées à foyers ouverts ou mal fermés, de poêles et autres appareils  dits à bois bûches complètement obsolètes, hors normes, fumant – parfois- de partout ou empestant l’habitation tout en polluant plus ou moins notre atmosphère car consommant des bûches insuffisamment sèches ?
 
Le(s) chauffage(s) au(x) bois intéresse(nt) de plus en plus les consommateurs toujours lourdement équipés en solutions fuel/ gaz / électricité.
 
Ils réalisent de plus en plus qu’il(s) représente(nt) une alternative économique rentable et adaptée à chaque cas de figure.
 
Grâce à un lobbying très actif et très bien organisé, les solutions GRANULES progressent et s’implantent.

Les solutions BUCHE et PLAQUETTE devraient raisonnablement prévaloir pour des raisons essentiellement économiques pour un confort comparable et un cout calorie DEUX FOIS PLUS FAIBLE que le granulé !
 
La crise économique n’a pas encore incité tous les acheteurs d’appareils de chauffage à privilégier l’économie financière de fonctionnement … en faisant quelques concessions à certains aspects de confort ou autres arguments.

Aidés en cela par d’opportunes omissions de certains vendeurs, à vrai dire pas toujours formés à toutes les bonnes argumentations en faveur de l’une ou l’autre des trois solutions….

Notre société dite moderne se laisse ainsi envahir par les modes et la pub : les gens du bois traditionnel ne font pas de pub, leur mode ancestrale s'est modernisée en silence !  
 
Les filières de production de bûches et plaquettes devraient être plus attentives sur la remarquable mais relative percée – en tonnage- effectuée par la consommation Française de granulés.

Il est vrai qu'en partant de zéro les courbes de progressions des ventes sont toujours impressionnantes...

La rapidité avec laquelle ce récent combustible bois s'est  développé devrait encourager les producteurs locaux de bûches et plaquettes à s’inspirer des méthodes marketing développées par les industriels du granulé .

Ces industriels ne se sont pas embarrassés :

En jouant sur la sensibilité écologique des consommateurs en expliquant que les sciures de bois étaient un 'déchet local et abondant ' à récupérer pour une valeur symbolique et écologique , ils ont omis, depuis, de signaler que ce soit disant déchet de bois se négocie actuellement à 40€ la tonne VERTE et qu'ils sont rendus à transformer des tonnages de plus en plus importants de billons en sciure pour alimenter leurs usines.

Le marché des granulés est ainsi devenu un marché mondial. L'Europe est devenu le principal importateur...de granulés!
 
Il faut absolument que les deux combustibles bûches et plaquettes suivent le même chemin vers la recherche de qualité, s'applique à réduire  la pollution grâce au séchage artificiel des bûches et plaquettes sinon à l’air sous réserve d’être beaucoup plus rigoureux qu'actuellement en faisant la chasse aux inévitables tricheurs, information des clients, rigueur des délais et moyens de livraison

 Tout cela est bien engagé ….mais avec le handicap d’un temps de retard et une image dégradée datant de l’ancienneté du combustible bûches et le démarrage sur des bases ‘artisanales’ du marché des plaquettes.
 
De très gros progrès ont été réalisés et sont en cours. Les vendeurs et installateurs ont une meilleure formation. Les mauvaises pratiques  sont mieux répertoriés…


Perdant des parts de marchés les chauffagistes traditionnels s'intéressent de plus près à la filière chauffage BOIS ou y reviennent surpris des énormes progrès accomplis .

Ils faut poursuivre dans cette ligne mais surtout FAIRE CONNAITRE les réalités !

LA REALITE : Bûches et Plaquettes sont deux combustibles BOIS 100%FRANCAIS et les moins chers du marché.

La FRANCE possède l'une des plus importantes ressource RENOUVELABLE en BOIS ENERGIE. Elle est largement sous utilisée. Plus elle le sera plus le patrimoine forestier Français se bonifiera et deviendra exploitable et exploité tout en maitrisant les prix.

Bonne année 2015 !

GRINDESEL le 30 12 2014
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BOIS ENERGIE : LE SAVIEZ VOUS ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des logiciels gratuits ! Saviez vous que Bibou0007.com met en ligne des offres promotionnelles ?
» Akai Ito | Les machines n'ont pas de coeur, le saviez-vous? ( 55 mois ♥ )
» Que pensez-vous du nucléaire?
» Quelle partie de votre cerveau utilisez-vous ?
» que penser vous d' avast

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: