BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CHAUDIERES A GRANULES Morceaux choisis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: CHAUDIERES A GRANULES Morceaux choisis    Mar 13 Nov - 18:12

SUJET

Le BONS SENS près de chez vous? Une idée à débattre …ensemble !

GRANULES Le rêve ...et l'édifiante réalité .

CHAUDIERES A GRANULES

Morceaux choisis sur un des nombreux 'forums multi sujets'

' Le pellet est un (excellent) produit résultant de la transformation des déchets de l'industrie forestière (sciures sèches ou vertes) en petites capsules de bois destinées à alimenter des chaudières (à bois). L'intérêt écologique est évident car les déchets (sous produits) forestiers au lieu de libérer leur gaz carbonique dans l'air servent à chauffer '

GRINDESEL

Exploité depuis la nuit des temps la filière bois n’avait pas attendu l’invention des granulés pour développer les utilisations de la sciure et ‘des déchets’ !

GRINDESEL N’A JAMAIS RIEN DIT D’AUTRE QUE CECI

Le coté ‘écologique’ des GRANULES sera de plus en plus galvaudé. Le produit initial a de fortes chances de ne plus correspondre avec ce qui avait été annoncé : un combustible écologique, à base de sciure, produit localement avec des ressources proches des consommateurs ?

Tenter de participer au développement du marché des chaudières à granulés, dans un tel contexte, sans informer les clients potentiels de nos réserves (en sciures ‘déchets’) , est déloyal.

GRANULES de bois : L'éconologie à la mode subprime ?

' La seule production de sciures ne suffira bientôt plus à alimenter la demande qui s’est littéralement emballée… Heureusement que les Américains et quelques autres pays viennent en renfort ! Appellera-t-on un jour cette époque ‘la subprime des granulés’ ?

L’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et le Vietnam, tout comme le Canada et l’Afrique du Sud, exportent également des granulés vers l’Europe.
Ce produit est en train de devenir une nouvelle matière première au plan mondial, dont les prix s’affichent à la Bourse de l’énergie d’Amsterdam.'

GRINDESEL et GRANULES: Croissance annuelle 2012 contre ressource de SCIURES limitée

Il me semble avoir annoncé sous la risée des ‘experts’ de l’époque, dès 2000, que la fabrication de granulés ne pourrait se limiter à utiliser les sciures vertes des scieries, considérées, à tord même à cette époque, comme des déchets inutilisés!

Je précisais qu’il faudrait bien arriver à transformer des bois ronds en sciures…pour alimenter une demande que l’opération marketing de l’époque avait ciblée no limit vu l’énormité des volumes soit disant disponibles !

Début 2012, et depuis plus de deux ans pour certains producteurs de granulés ne maîtrisant pas la ressource, la sciure de base manque pour produire ce combustible toujours présenté, contre toute évidence, comme super écologique.

Le poêle à granulés est la nouvelle mode, coqueluche bio en attendant un retour naturel à la bûche…d’autant plus que , la aussi comme dans la plaquette, l’offre d’appareils et la qualité de ces deux combustibles bois de réelles proximités évoluent rapidement.

Leurs rapports qualité prix sont devenus nettement compétitifs d'autant plus que le marché commence à proposer des versions mixtes granulés/ bûches pour les petites puissances.

Dans le contexte économique actuel il est difficile de ne pas revenir à une meilleure gestion des dépenses de chauffage...

Il n’empêche que le granulé est une bonne solution pour certaines applications

Pour porter un bon jugement il faut connaître à fond chaque qualités et défauts des trois combustibles et choisir celui qui présente le meilleur compromis.

Ce n’est pas toujours de la compétence d’experts de circonstance….et , en France, il est difficile de bousculer les habitudes et certitudes acquises!

Des offres attrape gogo sont toujours faites aux tenants du gaz et du fuel et beaucoup d'installateurs voient encore le chauffage BOIS comme une source de complication pour eux !

Un bon équilibre est à trouver entre les trois utilisations du bois énergie sinon, je le maintiens, ce sera …le granulé qui manquera de volume bien avant les autres, au grand dam des consommateurs qui auront choisi cette solution, par ailleurs de qualité, j’en conviens à nouveau volontiers mais qui risquent pour certains de se trouver un jour en difficulté d’approvisionnement et face à des producteurs maîtres du marché et des prix!

Je tiens à rappeler qu'on est loin des affirmations écolos du départ ou le granulé était annoncé comme : ‘ combustible bio’/ ‘de proximité’/ ‘issu de la récupération de déchets polluant nos campagnes’/ ‘issu de nos forêts françaises inexploitées‘

GRANULES : les écrits restent la parole s'envole...

Que l’industrie du granulé reconnaisse donc loyalement ce qui suit:

- La plaquette est une énergie moins élaborée que le granulé mais au bilan  économique et écologique plus avantageux que le granulé, sous réserve de certaines contraintes pouvant entraîner son abandon.

- Le combustible BOIS Plaquette est consommable dans des chaudières pouvant être AUSSI alimentées avec des GRANULES ce qui n’est pas possible avec une chaudière spécifique ‘granulé’…

- Une Chaudière dite PLAQUETTES peutt être alimentée avec des granulés industriels moins coûteux…et plus faciles à produire ! Cet avantage coût est actuellement impossible dans une chaudière GRANULES

- L’industrie du granulé ne peut que reconnaitre clairement que les deux combustibles bois énergie cités ci-dessus sont d’autant plus compétitifs, s’ils sont comparés à pouvoir calorifique identiques, sous réserve d’être tous les trois séchés et vendus au poids (ce qui est possible), sans incident de fonctionnement.

GRANULES de feuillus quasi absents du marché : POURQUOI ?

Tous les volumes de sciures de résineux pouvant être produites et récupérées à partir de sciages dans des conditions économiquement rentables, sont désormais utilisées au niveau Européen, Nord Américain, voir mondial depuis les années 2008/2009 …

Le complément de matière première est désormais fourni par des sciures provenant de grumes ou billons pouvant être écorcées dans des conditions également économiques et techniques compatibles avec la valeur marchande des granulés… Le prix des granulés s’en est trouvé augmenté de 5 à 10%.

Les bois ne pouvant être écorcés aisément (les feuillus) pourraient être transformés ( ?) en granulés dits industriels ce qui permettrait d’augmenter la capacité de production…destinée aux mégas chaufferies ce qui libérerait d'autant le tonnage de qualité supérieure exigé pour le bon fonctionnement des chaudières des particuliers.

C’est ainsi que désormais la courbe de ‘production/ consommation’ stagne ou ralenti fortement en qualités haut de gamme.

GRANULES : Comment écorcer les bois de feuillus ?

L’ECORCE DES BOIS RONDS D'ESSENCES FEUILLUS disponible en France ne peut provenir que de bois dits secondaires, généralement mal conformés -et noueux exemple les cimées - ou / et de faibles diamètres exemple les taillis...

GRANULES et cas particulier de la sciure de feuillus

Les granulés de FEUILLUS ? De quelle QUALITE de granulés et de quelle disponibilité en SCIURE parle-t-on ?!

PERSPECTIVES D’USAGE DES GRANULES DE BOIS FIN 2012

Ma conclusion ? A chaque cas, cas particulier justifiant une étude préalable exempte d’a priori.

CHAUFFAGE GRANULES DE BOIS : les UTILISER A BON ESCIENT

Le rendement de 97 % des chaudières  et un taux de cendre ultra réduit en font une alternative très compétitive et moderne pour ceux qui souhaitent se chauffer au bois de provenance pas toujours locale ni toujours issue de sciures ‘déchets de bois’.

Le granulé est en effet de plus en plus fabriqué avec du bois rond transformé en sciure! Son coté écologique est moins évident …que pour les bûches et les plaquettes (sèches).

Combustible millénaire l’adoption du combustible bois ou le renouvellement d’un appareil de chauffage au bois ‘liquide’ comme le granulé est séduisante.

Chaudières à PLAQUETTES LINDNER SOMMERAUER = GARANTIE 7 ANS!

OPTER POUR UNE CHAUDIERE MIXTE conçue pour consommer des GRANULES et des PLAQUETTES C'EST LA SECURITE!

C’est le cas des chaudières à PLAQUETTES LINDNER SOMMERAUER

Acheter ou penser à étudier l'achat d'une chaudière à granulés ...capable de consommer AUSSI des PLAQUETTES avant toute décision c’est la sécurité de ne pas rater un bon investissement !

G….RINDESEL le 13 11 2012

Le point G qui contrarie semble-t-il certaines grosses têtes qui censurent mes interventions quand je fais trop de pub pour mes écrits soit disant publicitaires….

PROVERBE CHINOIS A MEDITER

Celui qui sait qu'il sait, écoute le.
Celui qui sait qu'il ne sait pas , éduque-le.
Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le.
Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas , FUIS-LE!

GRINDESEL Dossier suivi le 24 01 2015



Dernière édition par GRINDESEL le Sam 24 Jan - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: LE SAVIEZ VOUS ?   Mer 14 Nov - 14:12

2012 ?

En France métropolitaine, la forêt c’est 29% du territoire, 15% de nos émissions annuelles de CO2 captées.

La filière bois c’est près de 430 000 emplois (dont beaucoup en zones rurales) et 60 milliards d’euros de chiffre d’affaire, qui ne profite pas suffisamment au territoire national.

Le bois énergie représente 65% des 6,6% d’énergies renouvelables produites en France, essentiellement par la valorisation des sous-produits de la filière bois

2015 : Les données ci dessus ont été en évolutions constantes à la hausse depuis les années 1980
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
CHAUDIERES A GRANULES Morceaux choisis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes morceaux sur Soundcloud
» Header en plusieurs morceaux
» Info: lecteur Deezer limité à 30s par morceaux
» Recettes avec des Protéines de Soja ???
» Morceaux de démonstration sur un FR1B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: CHAUDIERES :: Chaudières à pellets / granulés-
Sauter vers: