BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CREATION D’UNE ACTIVITE SCIERIE MOBILE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: CREATION D’UNE ACTIVITE SCIERIE MOBILE   Mar 27 Mar - 10:48

La question d'un lecteur : 'CREATION D’UNE  SCIERIE ' ( ou CREATION D’UNE ACTIVITE SCIERIE MOBILE ?)
 
Je souhaite me reconvertir professionnellement. Habitant dans une région boisée et sous exploitée, je souhaite monter une scierie avec une unité de recyclage de sciures/copeaux et déchets végétaux en pellets/briquette pour le chauffage bois aux particuliers.
 
Ce type de chauffage, vu l'inflation des prix des produits pétroliers, va énormément se développer. Je suis preneur de toutes vos remarques, suggestions et expériences en la matière: viabilité, investissements, aides à la création, etc... Vous en remerciant.
 
REPONSE à création d'une scierie
 
Le fait de considérer qu’une usine de fabrication de granulés est une scierie dénote de votre part une méconnaissance totale du sujet… Cela augure mal de votre capacité à maitriser les problèmes inhérent à ce genre d’activité !
 
A part de créer peut être une activité de sciage MOBILE et accepter 'd'aller chercher les clients' dans les départements alentours tout sous réserve d'être compétent pour leur donner satisfaction … Je ne vois pas comment vous pourriez rentabiliser une activité de sciage fixe dans le 06 .
 
La région est effectivement boisée mais les quantités et qualités exploitables en sciage sont trop faibles et dispersée même pour faire vivre une scierie traditionnelle ce qui explique certainement votre remarque sur le faible nombre de scierie sur ce département .
 
Vous envisagez semble-t-il l'exploitation de la filière BOIS ENERGIE. ?
 
Cette filière fait partie de l'exploitation forestière et non de la scierie . Il est évident qu'un développement des activités qui lui sont liées est désormais envisageable sur tout le territoire Français si l'on adopte la politique énergétique de la Suisse ou de l'Autriche pour ne nommer que ces deux pays .
 
GF SERVICES pense que cela se fera sous la pression des consommateurs étonnés de réaliser qu'une ressource écologique et renouvelable est actuellement inutilisée chez nous alors que le développement de la technologie du chauffage au bois est devenue automatisable à 100 % et rentable grâce à l'adoption des plaquettes de bois .
 
Le coût actuel de consommation des combustibles BOIS tourne plus ou moins autour du tiers de celui du fuel !
 
Les contraintes engendrées par l'utilisation de cette 'nouvelle énergie' vieille comme le monde sont faibles et se résument quasi à disposer d'un local de stockage assez vaste (mini 15/20 m3 ...) accessible par un camion de livraison .
 
La production de plaquettes forestières et la mise en place de réseaux de livraison ne demande qu'à suivre la demande . Il suffit de s'inspirer de l'expérience de la Suisse ou de l'Autriche et de l'adapter à certaines spécificités locales (style de vie - réseau routier - disponibilité et spécificité -essences de bois).
 
Rien d'insurmontable techniquement et économiquement ! Nous avons là un vivier important de création d'entreprises artisanales performantes potentielles , capable de fournir un produit facile à produire , renouvelable , contribuant au nettoyage des forêts /maquis ou d'autres provenances de type élagage de parcs ...
 
En fait tous types de bois et provenances est quasi exploitable pour être livré en plaquettes forestières BOIS ENERGIE .
 
Il est impératif de prévoir un stockage ( bâche ou toiture ouverte) donc un investissement de stockage pour garantir la livraison d'un produit sec à maxi 30 % d'humidité si possible 20 . Un tracteur et un broyeur adapté au prévisionnel de l'entreprise.
 
De même, si l'on veut assurer les livraisons et le financement d'un stock important pour garantir la qualité du produit ...Prévoir le stockage d’une SAISON de chauffage serait bien.
 
Démarrer une telle activité ne sera pas de tout repos : elle nécessitera les compétences suivantes:
 
- Forestières pour la recherche ,l'achat et l'exploitation des bois .
- Commerciales correspondantes + Celles permettant la mise en place régionale d'un réseau de consommateur en convainquant certains de remplacer fuel / gaz ou électricité par le BOIS PLAQUETTES ...
- Techniques car cette activité utilise des matériels spécifiques qu’un seul carnet de chèque ne suffit pas pour les acquérir et les maitriser…
 
Je rappelle que le chauffage au bois plaquettes ne peut s'installer que si l'utilisateur dispose d'un local ou terrain de stockage aménageable ...
 
Approfondissez la visite de notre site Internet et les sujets abordés dans ce forum. Ils vous communiqueront peut être 'le feu' de la vocation de développeur de ce nouveau concept de chauffage économique et super écologique : LE (S) BOIS bûches / plaquettes (comme producteur) et granulés (comme revendeur local) !
 
Abandonnez votre idée de produire vous même des GRANULES! C'est une affaire industrielle qui ne me semble pas correspondre à vos possibilités financières (Mini 5 millions d'Euros mais plutôt 15 ...et la maîtrise de l'approvisionnement en sciure ou billons ...transformables en sciures mais à quel prix !)
 
Cordialement et bonne réflexion !
 
GRINDESEL le 13 06 2012
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
CREATION D’UNE ACTIVITE SCIERIE MOBILE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle de Numericable (Mobile / Free)
» Creation de QCM
» Gros Probleme de pilote (Apple mobile device)
» Borne Wi-Fi mobile
» Pb Itineraires MAPSOURCE sur GARMIN Mobile XT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: SCIES FIXES ET MOBILES :: Tribune libre-
Sauter vers: