BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GRANULES : Ecorcer les bois de feuillus COUTE TRES CHER!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: GRANULES : Ecorcer les bois de feuillus COUTE TRES CHER!   Lun 12 Nov - 17:11

________________________________________

Messages relevés sur un FORUM
... en complément de l’intervention de GRINDESEL postée le 17 Avril 2012 et dont le thème est :

GRANULES: ECORCES et granulés de feuillus .Sujet important!

Message relevé

Étant nouveau dans le domaine du pellets je me pose la question et me permets de lancer un petit débat

'Êtes-vous "plus" feuillus ou résineux ?'

Et pourquoi ?

Réponse de GRINDESEL

L’important est de recevoir une réponse claire sur le point ci-dessous:

Sachant que la présence d'écorce est vivement déconseillée dans la fabrication de GRANULES :

COMMENT FAIT-ON POUR SEPARER CONVENABLEMENT CETTE ECORCE DU BOIS DE COEUR
dans les essences feuillus , opération dite d'écorçage pour assurer l'écorcage - propre- d'un tonnage correspondant aux besoins d'une unité industrielle ?

L’ECORCE DES BOIS RONDS D'ESSENCES FEUILLUS BOIS ENERGIE disponibles en France ne peut provenir que de bois dits secondaires, généralement mal conformés -et noueux exemple les cimées - ou / et de faibles diamètres exemple les taillis...

Sans solution satisfaisante sur les points PRECIS énoncés ci dessus … l’industrie du pellet/ granulé n’a plus de possibilité - en 2012 - de faire progresser les volumes ET QUALITES destinés à la consommation des particuliers s'il ne peut utiliser des bois feuillus!

Message relevé :

Personnellement je suis pour le résineux, car je possède une chaudière et le (granulé ou pellet) feuillu a plus tendance à retomber en sciure et en tombant de la visse sans fin la sciure empèche le beau pellet de glisser vers le creuset ce qui fait que j'ai un bourage au niveau de la visse sans fin et ainsi le creuset n'est plus alimenté et la chaudière s'éteint. c'est en tout cas le cas avec le pellet feuillu que j'ai essayé, peut être y en a t il d'autre qui n'ont pas se problème. Mais avec le résineux pas de problème.

Réponse de GRINDESEL

Sans apport d’un liant anti écolo ou sinon sans adopter un mélange 80% résineux / 20 % feuillus, le granulé 100% feuillus à en effet plus tendance à se désagréger avant d’arriver dans le foyer tout au long des différentes manutentions suite sortie usine.

Message relevé

Avec tout mon respect, les pellets sont à l'état Anhydre. A l'état anhydre, tous les bois ont le même pouvoir calorifique.

Réponse de GRINDESEL

Sauf qu’à poids égal le volume de granulés de feuillus sera plus faible… car leur densité est plus élevée que celui des essences résineuses ce qui est un léger avantage.

Le sac - donc plus faible en volume - mais de poids IDENTIQUE -[/b] du fait de la densité plus élevé du combustible par ailleurs exempt de résine ...- se consommera donc sensiblement dans le même temps mais, de toute façon presqu'au même coût calorie rendue.

Nota:
1/Le granulé résineux comportant de la résine il sera légèrement plus ‘calorifique’ [b]donc normalement plus ‘avantageux’ à poids égal


2/ Les granulés ou pellets ne sont pas produits avec de la sciure 'Anhydre' (0% d'humidité), ce serait inutile sinon impossible et trop couteux en terme de temps de séchage et coût énergétique.

Ils sortent de presse à 8/10% ...ce qui est déjà bien . Mais ils peuvent reprendre de l'humidité ensuite pour diverses raisons...

VENDUS A LA TONNE les bûches et plaquettes elles mêmes proposés sèches à 8/10%, auraient en final le même pouvoir calorifique que les granulés...

Ceci est toujours passé sous silence! Lorsque les producteurs de bûches et de plaquettes généraliseront le séchage artificiel, leurs combustibles amélioreront leur rendement calorifique ...ce qui accentuera encore plus la différence actuelle de prix par rapport aux granulés (environ + 30%)!

Message relevé

Les (granulés) feuillus nécessitent un additif liant pour leur fabrication (en gros de la colle). Tandis que les résineux en dispose naturellement. Personnellement je recommande soit du résineux 100%, soit du 50% pour cette raison.

Réponse de GRINDESEL

Ce serait plutôt 20% maxi …sinon avec plus de colle …donc un surcoût…et plus de cendres et un bilan écologique moins favorable!

Message relevé

Voilà pour les différences. Après, un spécialiste pourra dire si le cycle de vie des résineux est plus rapide que les feuillus ou pas (concernant le principe de la gestion durable des forêts) ?

Réponse de GRINDESEL

Une forêt de Feuillus comme de résineux doit s’entretenir pour survivre et s’embellir.

La logique non seulement économique mais de bon équilibre écologique est de prélever systématiquement les brins et sous produits de qualités secondaires soit pour aérer et améliorer la qualité globale des peuplements (ou en attendre une destruction naturelle ?) soit transformer cette récolte en énergie ce qui est tout de même de bon sens et plus intelligent sans parler des emplois à la clef (autre problème !).

C'est la source d'approvisionnement d'avenir pour la fabrication de granulés ...sous réserve de pouvoir écorcer les bois, feuillus ou résineux, AVANT DECHIQUETAGE car après cette opération est impossible !

Ceci sous réserve d’en faire ensuite des combustibles de qualité … ce qui suppose une filière de pros.

La récente filière granulé fait toujours rêver certains financiers et pas mal d’amateurs en tous genres…

La récente liquidation judiciaire de l'un d'entres eux sans compter - malheureusement- d'autres à venir, remet les pendules à l'heure et confirme le process en cours : les scieurs industriels , producteurs de la ressource en sciure prennent de plus en plus la production de granulés en mains en intégrant une unité de production à leur scierie.

Ce qui explique l'augmentation vertigineuse du prix de la sciure ...et rend difficile la situation financière des petits producteurs dépendant des scieurs! J'annonce cela depuis des années...

Cette évolution permet à la filière granulés d'embaucher de talentueux directeurs commerciaux ou cadres administratifs ...ayant démontrés une certaine incompétence en prospective, si ce n'est en terme de subtilités et complexités techniques et commerciales propres à la nature des matériaux BOIS, du BOIS tout simplement et BOIS ENERGIE plus précisément!

Le plus surprenant est de rencontrer certains de ces 'apprentis' en donneur de leçon lors de certains colloques... Souhaitons, pour l'avenir de la filière granulés, qu'ils se bonifient au contact des dures réalités.

Message relevé

Résineux aussi. Déontologiquement, ça me fait mal de brûler des arbres nobles (chênes, hêtres, charmes, ...) qui ont bien d'autres utilités que d'être réduits en pellets (en + des autres arguments invoqués ci dessus et que j'appuie tout à fait).

Réponse de GRINDESEL

Re belotte ! Cette opinion de notre forêt mal exploitée et de nos bois gaspillés, mal utilisés, est (malheureusement) bien ancrée dans les esprits de tout ceux qui vivent la forêt comme un espace de liberté et de loisir. L'obligation de rentabilité, là comme ailleurs s'y impose ...aussi.

La réalité est donc toute autre …et serait trop longue à développer ici.
Ces donneurs de leçons qui déblatèrent sans savoir de quoi ils parlent sur le(s) sujet(s) forestiers accepteraient-ils de telles critiques au sujet de leurs propres compétences professionnelles si tant est qu’ils en ont ?!

'brûler des arbres nobles' ? Heureusement NON ! Ne sont 'brûlés' QUE leurs sous produits : Sciures / Ecorces / Branchages/ Cimmées / Chutes retirées des bois 'nobles' ... = Tout de même 'Entre 35 et 50/60% suivant les cas ce qui est déjà pas mal. Un exemple simple : Les consommateurs n'aiment plus les nœuds dans les parquets ? Ils sont éliminés! De bois 'noble' ils descendent directement ...au feu!

Message relevé

Comme je disais, il y a beaucoup d'a priori sur les feuillus. La colle; même si certain utilisent de la colle, d'autre non. C'est pourquoi ils sont rarement 100% feuillus. De plus, celui qui utilise le feuillu, en général (selon la marque) ressent vraiment la différence, c'est un fait. Il ne s'agit pas de l'analyse d'un labo

Réponse de GRINDESEL

La tenue au feu n'a rien à voir avec le pouvoir calorifique. Il s’agit simplement d’une impression, d'un amalgame avec la bûche 'qui tient plus longtemps le feu'…

L’important est d’être satisfait des granulés achetés. En l’occurrence cela me semble être le cas pour vous.

Message relevé (suite du même auteur)

.Il existe aussi des résineux tel le Eo2 à base de Douglas qui rend mieux la chaleur que le résineux "classique".Mais comme je l'ai dit, on ne produit pas de feuillu chez nous et cela aussi compte.

Réponse de GRINDESEL

L'industriel en question est natif du haut Beaujolais ou se trouvent d’immenses forêts de Douglas : il est donc un peu chauvin ?

Normal le Douglas est une superbe essence. Faut tout de même pas en profiter pour déclarer qu’il rend mieux la chaleur que le résineux "classique" . C’est du pareil au même…

PS : Que je sache le fabriquant Eo2 est bien content de prendre toutes les sciures de résineux, voir même de feuillus, qui lui sont proposées pour assurer ses objectifs de production ce qui lui permet de proposer un granulé de qualité mais dans lequel on retrouve les différentes essences de résineux sciés dans le Massif Central... voir un peu de feuillus. Lui aussi déchiquète des bois ronds pour 'faire du volume' sinon il manquerait de sciure...

D’autres questions ? Je suis preneur.

GRINDESEL le 18 04 2012 - Complété le 09 05 2012 - Mis à jour le 26 01 2015

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
GRANULES : Ecorcer les bois de feuillus COUTE TRES CHER!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fenêtres qui s'ouvrent toutes seules sur internet sous IE et Mozzilla
» [Résolu] Fenêtres publicitaires intempestives
» fenêtres publicitaires
» Recuperation de paramètres
» internet explorer est tres lent sous vista

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: CHAUDIERES :: Chaudières à pellets / granulés-
Sauter vers: