BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOIS DE CHAUFFAGE : LE FACTURER AU STERE ou au kW/Heure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS DE CHAUFFAGE : LE FACTURER AU STERE ou au kW/Heure ?   Mer 7 Nov - 14:17

MESSAGE D’UN LECTEUR RECU EN MESSAGERIE SUR CE FORUM le 06 11 2012

Bonjour,

Peut être est ce déjà mis quelque part sur le forum mais j'aimerai que vous m'indiquiez comment bricoler vos casiers metalliques pour le séchage en vrac que l'on voit sur les photos du séchoir. De même pour vendre le bois sec au poids que me conseillez vous big bag ou bricole palette bois pour livrer des particuliers avec un transpalette tout terrain. Comment facturer mes lots non plus au stère mais au poids calorifique légal. Les résineux brulent aussi bien une fois secs dites vous mais la seve est là toute l'année y a il une période pour l'exploiter en bois de chauffage Existe t il des normes si export vers Allemagne ou Italie. J'ai parcouru vos recommandations sur le forum et suis convaincu par vos dires. Je prépare mon projet d'installation en Haute Normandie. je m'excuse de la confusion de mes propos mais vous m'avez bluffé avec votre pragmatisme et j'ai vraiment envie de débuter mon entreprise avec un combiné bois pezzolatto scie circulaire un tracteur avec prise de force sechage en plein air un élévateur avec casier et livraison avec transpalette ou grue. cordialement;

( Signature effacée par discrétion)


REPONSE DE GRINDESEL le 07 11 2012 FACTURER AU STERE EST -IL PERIME ? OUI ! DEPUIS 1978 !

Bonjour,

Peut être est ce déjà mis quelque part sur le forum mais j'aimerai que vous m'indiquiez comment bricoler vos casiers métalliques pour le séchage en vrac que l'on voit sur les photos du séchoir.

- Je pense qu’un mécano sachant bien souder saura mieux vous répondre que moi à ce sujet. Ces casiers ont en effet été construits par l’entreprise qui les utilise. Leurs dimensions indicative : longueur 2,40 m largeur 1,20 m hauteur 2,40 m (hauteur utile de leurs séchoirs- Fond ouvrant mécanique en 2 partie de 1,05/1,05 car traverse au milieu)
- Pour les manutentionner je vous conseille d’acheter un chariot élévateur d’occasion de 4 à 5 tonnes plutôt qu’un 2,5 / 3 tonnes généralement vendus plus chers car plus demandés …et insuffisant en stabilité et puissance de levage.
- De plus, en plaçant plusieurs casiers sous l’arc de rotation de votre tapis de sortie ils se rempliront (en vrac pour un séchage à l’air plus rapide qu’empilé à la main) sans intervention trop fréquentes de votre part .

De même pour vendre le bois sec au poids que me conseillez vous big bag ou bricole palette bois pour livrer des particuliers avec un transpalette tout terrain.

- Le bois ne sèche pas dans un big bag. Il arrive même qu’il moisisse !
- Palette bois ? Pour moi c’est la solution bricolage …meilleur manière pour s’occuper à ne rien gagner en passant son temps à réparer rapidement le contenu sans produire pendant ce temps !
- Il faut construire de vastes palettes solides qui suivront l’évolution de l’entreprise dans la durée. Il s’agit évidemment d’un investissement … immédiatement RENTABLE. Tout temps gagné sera consacré à la production, le commercial (l’accueil client) et la gestion de votre entreprise points qui sont tout de même plus payant que de clouer des pointes dans des planches…

Comment facturer mes lots non plus au stère mais au poids calorifique légal.

Tant que vous n’aurez pas de séchoir la seule solution est – à mon avis – la suivante :
- Vous spécialiser dans l’achat d’une seule essence de bois . Exemple le hêtre puisque cette essence est très présente en Normandie… ?
- Acheter et traiter des lots de provenance les plus SUIVIS possibles afin de vous rapprocher le plus possible ‘d’une teneur en eau moyenne’ IDENTIFIABLE lot par lot.
- Cette précaution vous évitera d’avoir trop de dispersion d’humidité initiale …donc moins de risque d’erreur et plus de gage d’homénéïté dans vos livraison en terme d’humidité .
- Vous procurer un tableau du pouvoir calorifique moyen de cette essence en fonction de sa siccité moyenne. (Internet …Tapez densité et pouvoirs calorifique des bois )
- Acheter un hygromètre (GF SERVICES…je crois 350 €) et contrôler, lot par lot, la teneur en eau de bûches fendues provenant de différentes parties (cœur / aubier …pieds et pointes).
- Vous arriverez ainsi à cerner la teneur moyenne en eau des échantillons donc du lot acheté.
- Combiné avec la pesée de la livraison vous obtiendrez un pouvoir calorifique moyen et ainsi déterminer un prix moyen POIDS/ VALEUR CALORIFIQUE variant suivant la teneur en eau.
- En appliquant cette méthode vous ne devriez pas être plus loin de la vérité que le … prix UNIQUE généralement annoncé au stère …(quelque soit sa teneur en eau ) ou avec si peu d’écart que cette pratique me parait déloyale.
- Avec le temps et l’expérience, en notant soigneusement ces premières données, vous pourrez corriger vous-même le tableau d’origine et offrir à vos client un service original, sérieux, vous différenciant de vos concurrents.
- La difficulté ? Convaincre vos clients de la validité de la formule ! De toute façon les clients, en général, ré empile tous leur bois de chauffage.
- Ils sont donc à même de contrôler le nombre de stères livrés corrigé par le coefficient de longueur empilé.
- Il vous sera ensemble, facile de vérifier s’il y a une certaine cohérence entre les deux méthodes de facturation.
- Raison de plus pour affiner jour après jour votre méthode et parvenir ainsi à fidéliser votre clientèle qui, pour certains, apprécieront que vous les aurez instruit sur les ‘mystères et la complexité du combustible bois’…
- Pratiquer le concept POIDS / SICCITE/ ESSENCE/QUALITE (Bois sain car coupé et fendu vert et non échauffé comme c’est souvent le cas du hêtre s’il est exploité sans respecter certains critères de date d’abattage et d’exploitation)

….Les résineux brûlent aussi bien une fois secs dites vous

- Je confirme et sans encrasser les conduits …si le bois est SEC (20%)

… mais la sève est là toute l'année

- Comme pour toutes les essences de bois …


… y a il une période pour l'exploiter en bois de chauffage

- L’abattage doit être réalisé hors période de sève (de Novembre à début Avril). D’ailleurs certains bois sont réputés ‘impossibles à sécher’ s’ils sont abattus ‘en sève’ !

…Existe t il des normes si export vers Allemagne ou Italie.

- Je ne sais pas… mais je ne pense pas. Par contre vous aurez du mal à exporter hors de France sauf peut être en Angleterre ?

… J'ai parcouru vos recommandations sur le forum et suis convaincu par vos dires.

- Merci. Par votre demande vous m’avez contraint à affiner ma vision personnelle et une méthode de vente que je pense plus moderne et loyale du combustible bois bûches…Comme toute nouvelle méthode il faudra être en mesure de la valider et la faire adopter par des clients, clients qui feront vivre votre entreprise.
- Je crois en l’innovation permanente basée sur le patient apprentissage des réalités de tous les jours et le goût du professionnalisme.
- Encore faut il ‘que ce concept nourrisse son homme ‘ d’où mon dernier conseil : Je vous le souhaite.
- Si vous avez envie de suivre ma vision des choses n’abandonnez pas, au départ de votre entreprise, la vente au stère! Travaillez l’idée et proposez là quand vous serez sur qu’elle conviendra à un certain nombre de clients. Entre temps je vous souhaite d’avoir réussi votre projet et de pouvoir vous équiper d’un séchoir artificiel… ce qui réduira votre besoin de casiers pour un séchage à l’air plus long (entre 6 et 12 mois si les casiers sont bien stockés)

… Je prépare mon projet d'installation en Haute Normandie. je m'excuse de la confusion de mes propos mais vous m'avez bluffé avec votre pragmatisme et j'ai vraiment envie de débuter mon entreprise avec un combiné bois pezzolatto scie circulaire un tracteur avec prise de force

- Je vous conseille plutôt un combiné 100% électrique. Mon fils ou Jean Charles l’un de ses collaborateurs spécialisé bois bûches (Tél. 04 77 67 18 70) sauront mieux que moi vous dire pourquoi …


… sechage en plein air un élévateur avec casier et livraison avec transpalette ou grue.

- Je pense que la grue est préférable …car plus fiable, plus rapide, plus polyvalente et moins soumise aux aléas des sols sur lieux de livraison.

Cordialement;
GRINDESEL le 07 11 2012


Dernière édition par GRINDESEL le Mer 28 Nov - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: CONSEILS D'UN ANCIEN ...   Sam 10 Nov - 16:34

A: GRINDESEL
Posté le: Aujourd'hui à 12:45 (10 11 2012)
Sujet: Re: demande conseil création entreprise
Je vous remercie d'avoir pris autant de votre temps pour me répondre de façon aussi détaillée. Je reviens sur la commercialisation. je conçois votre approche de préférer la grue au transpalette tout terrain et du hayon. Mais alors quel moyen de livarison moderne choisir ?Faut il opter pour sécher les buches dans les caisses palettes grillagées puis livrer en vrac ou palettiser en filet sur palette ? Ma future clientèle visée serait des habitants de zones pavillonaires périurbaines. Benner en vrac ne me conviens pas pour des raisons d'usage de la voie publique. Même si les clients rempile eux mêmes leur bois je me demandais si une offre de bois au poids mais en vrac sur un support palette ou un big bag de livraison ne serait elle pas préférable. Vous dites que l'offre pezzolatto de palettiseur n'est pas intéressante de même il y a l'ensacheuse de palax moti (des tubes mis sur une palette pour maintenir un filet femé par la suite).Cordialement.

Réponse (R.)

Je vous remercie d'avoir pris autant de votre temps pour me répondre de façon aussi détaillée. Je reviens sur la commercialisation. je conçois votre approche de préférer la grue au transpalette tout terrain et du hayon. Mais alors quel moyen de livarison moderne choisir ?

R. La palette grillagée, chargée en automatique …et en vrac (gain de temps), pesée grâce à un peson certifié embarqué sur votre camion équipé d’une grue à flèche extensible hydrauliquement …qui déposera (dépôt contre caution) ou videra la palette dans l’enceinte du client et à l’emplacement qui lui conviendra le mieux. Formule à affiner en fonction de ce qui vous paraîtra possible mais surtout …rentable !

Faut il opter pour sécher les buches dans les caisses palettes grillagées puis livrer en vrac

R. Sans aucun doute… Livrer en vrac me semble admis à condition que ce soit fait proprement ! Le meilleur bénéfice est le temps de travail donc d’efficacité que votre client accepte de vous faire gagner sur son temps de loisir…souvent pris en famille pour ranger son bois dans des coins souvent impossibles. Ce choix vous permettra d'offrir des prix raisonnables . Par contre vous pouvez aussi créer une entreprise de service annexe pour les personnes qui souhaite un service complet ...
Dans cet esprit je vous conseille même de vendre des granulés, de la plaquette, des allume feux, des nettoie vitre voir d'ajouter le ramonage à votre activité de services annexes... Voyez large dans vos statuts!

ou palettiser en filet sur palette ?

R. Surtout pas car trop cher en main d’œuvre et surcoût implossible à répercuter !

Ma future clientèle visée serait des habitants de zones pavillonaires périurbaines.

R. Ces clients veulent du bois sec, fendu petit et court (400 ou 330 rarement 250 )

Benner en vrac ne me conviens pas pour des raisons d'usage de la voie publique.

R. Tout à fait d’accord. Conseillez à votre client de conserver les ‘déchets’ pour alumer leurs feux une fois votre livraison empilée (et contrôlée !) par leur soin…

Même si les clients rempile eux mêmes leur bois je me demandais si une offre de bois au poids mais en vrac sur un support palette ou un big bag de livraison ne serait pas préférable.

R. C’est mon point de vue mais n’empilez surtout pas, que ce soit sur une palette ou une ensacheuse PALAX véritable gadget pour perdre votre temps !

Vous dites que l'offre pezzolatto de palettiseur n'est pas intéressante

R. La première version …mais pas celle montrée sur mon message sur le thème PHOTO du PALLETISEUR et TAMBOUR de nettoyage PEZZOLATO dans la rubrique BOIS DE CHAUFFAGE…
Y est présenté ce que je préconise comme étant l’idéal en sortie d’un combiné. Le transfert support de palette comme le tambour peuvent s’installer plus tard : quand vous aurez décidé de travailler avec la tête …plutôt qu’avec les bras …ce que propose PALAX et la plupart de ses confrères !

…de même il y a l'ensacheuse de palax moti (des tubes mis sur une palette pour maintenir un filet femé par la suite).

R. Sans commentaire autre que celui-ci :Avez vous chronométré le temps passé avec cette 'invention' pour préparer une palette et repositionner la suivante ? Mon fils et son équipe peuvent vous équiper en PEZZOLATO…

Cordialement.

GRINDESEL

PS Quelles sont vos coordonnées ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BOIS DE CHAUFFAGE : LE FACTURER AU STERE ou au kW/Heure ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire sont bois de chauffage sois même
» Chauffage à l'huile... versus chauffage au bois... on pense mettre un poele au bois..... besoin d'aide
» Applewood, la pomme... et le bois.
» Smiler. || Si je bois du Fanta, je suis fantastique ? 8D
» [Lag II ph 2] Couinement à froid pendant 30 secondes avec le chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: BOIS DE CHAUFFAGE :: Tribune libre-
Sauter vers: