BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DECHIQUETER du BOIS pour en faire un bon COMBUSTIBLE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: DECHIQUETER du BOIS pour en faire un bon COMBUSTIBLE !   Mar 27 Mar - 10:45

POUR INFO


QUESTION : Lequel des deux combustibles à fonctionnement 100% automatique est-il le moins couteux à déchiqueter ?

Vous seriez impardonnable de confondre désormais les plaquettes de BOIS BRUT produites à partir de BILLONS déchiquetés, avec les granulés produits à partir de sciures et divers bois déchiquetés ...lesquelles sont ensuite transformés en sciures après un processus industriel !

Le bois, sous toutes ses formes, ne manque pas en Franceet surtout dans le MIDI ou vous avez même des sarments en quantités industrielles !

Vous ai je dit qu'une chaudière dite 'à plaquettes' sait aussi consommer :

Des GRANULES
De la SCIURE
Des SARMENTS
Des COQUILLES de NOIX ou de NOISETTES
Des NOYAUX ...

et, bien sur, des PLAQUETTES de toutes essences (mais sèches à moins de 30% sur brut), seules ou mélangées avec les combustibles cités ci dessus.

GRINDESEL le 3 12 2013
 
 
Bonjour, j'ai eu l'occasion de vous lire sur le forum d 'ITEBE, je suis dans le VAR, région boisé mais ou la filière bois parait bien somnolente.... Je voudrais savoir si vous avez des installateurs dans la région ? mon habitation fait 210m2 j'envisage pour l'instant une chaudière concurrente ( ;;;;;;;;;;;;;;;;;;Wink de 30 KW.
Vos écrits m'ont beaucoup intéressés, MAIS me font poser beaucoup de question , surtout pour l'approvisionnement et la qualité des plaquettes !....
JE me permet de reposer les questions posées sur ITEBE : Le prix que vous donnez me parait bas par rapport a ce qui m'a été dis ( 90 euro/tonne en allant le chercher sur place ). l Reste 2 problèmes: - broyer son bois est-ce réellement possible ? et a quel coût ? chaque année je brûle des M3 de tailles ( oliviers et élagages d'arbres) - l'accès au silo , je ne pourrai y accéder directement avec un camion ,je songe a un transport au plus près et a " une finition"au convoyeur a bande (j'ai pu voir qu'on peut en trouver pour 500 euro) , vos installations permettent l'installation du silo a 15 m maxi de la chaudière, au même niveau ou peut on envisager un silo en contrebas ? Pour finir peut on connaître le prix des chaudières tarifs SOMMERAUER LINDNER. Merci par avance de vos lumières , cordialement ETIENNE frederic.
 
REPONSE
Nos clients des départements 42 / 69 et alentours se font bien livrer de la plaquette de qualité, donc répondant aux tolérances de granulométrie requises 'une bonne vis d'alimentation' et à une siccité moyenne inférieure à 30 %.
 
Que faut il vous dire de plus à ce sujet?
 
Si vous avez le temps de relire ou lire mes écrits à ce sujet (et sur beaucoup d'autres) vous verrez que je persiste et signe! Le prix facturé TTC dans un rayon maximum de 50 km est bien de 25 euros au 1/09/06. Cela donne entre 75 et 85 euros  LA TONNE FRANCO.
 
Vous avez un producteur sérieux dans le VAR. Je sais qu'il demande plus et départ...La qualité est parfaite. Par contre son entreprise n'est pas une oeuvre de charité! Ses conditions d'exploitation, de manutentions, de transports et de livraison, quantités et difficultés d'approche des sites à livrer ne sont certainement pas comparables à celles dont bénéficient les entrepreneurs du 69 et périphérie... Vous ne faites pas partie des secteurs faciles à livrer!!
 
Ca n'est pas moi qui défini les tarifs des producteurs de plaquettes en France! Je respecte leur droit à déterminer eux même leur juste prix de vente. Et VE! Dans le midi vous ne voulez tout de même pas tout avoir : le soleil, le vent, les autoroutes en montagnes et ...la vue sur la mer et les filles !?
 
Le surcoût réel est très faible: calculez bien ! Environ 45 map par an équivalent à 15 tonnes/ an pour 210 m2 à chauffer. Alors? C'est cher? QUEL EST VOTRE FACTURE DE FUEL ACTUELLEMENT et comment vous chauffez vous? Bien ou … mal ?§
 
Quant au choix entre chaudière à plaquettes ou chaudière à granulés, Il serait intéressant d'avoir l'avis de spécialistes sur les points suivants
 
- 1/ Quel tonnage de sciure est il disponible en France en 2006
            - 2/Quel tonnage pourrait être acheté aux scieurs par les fabricants de GRANULES s'ils acceptaient d'augmenter leur prix d'achat de la sciure ?
- 3/ Les producteurs de pétrole augmentent bien leur prix !
- 4/ Comment expliquer le développement semble-t-il important - mais tout relatif par rapport aux tonnages de plaquettes disponible en Europe et particulièrement en France - de la fabrication de GRANULES en Europe : 4 millions de tonnes produites en prévision 2006 d'après article Le Bois International cité ci dessous. Rappel production Française à fin 2005 = 70/75000 tonnes .... dont environ 15/20000 exportées ? (à confirmer)
- 5/ Quels sont les consommations respectives de chaque pays Européen producteurs de sciure donc de GRANULES ? Suède / Autriche / Suisse ...
- 6/ Quels tonnages peut on espérer pouvoir importer sans craindre des problèmes d'approvisionnement dans le temps ?
- 7/ Quels sont les filières d'appro Françaises, autres que la sciure, pouvant permettre de fabriquer des GRANULES et garantir l'approvisionnement du développement semble-t-il exponentiel des ventes de poêles et chaudières à GRANULES ce dernier hiver.
- 8/De quelle qualité et quels tonnages annuel ?
- 9/ Quelles autres questions pertinentes vous posez vous vous même ?
 
Merci par avance pour vos réponses précises et documentées. Les réponses 'pifométriques' ne sont pas celles espérées ni attendues ... Un échange avec des pros des GRANULES et PLAQUETTES m'enchanterait et serait certainement le bienvenu pour les futurs investisseurs de chaudières dites 'à BOIS'.
 
Pour ce qui concerne les PLAQUETTES, GF SERVICES maîtrise les paramètres d'approvisionnement et dispose de réponses professionnelles fiables.
 
Pour elle, en France, le combustible PLAQUETTES FORESTIERES est disponible en abondance, fiable et sa livraison chez l'utilisateur Français n'est qu'une affaire de bon sens et d'organisation.
 
GF SERVICES se fait fort, compte tenu du développement  harmonieux des ventes de chaudières à plaquettes de garantir LA PREMIERE ANNEE D'APPROVISIONNEMENT DE SES CLIENTS POUR LA SAISON 2006/2007 (et suivantes) dans la mesure ou les acheteurs ne se déterminent pas la veille des premiers froids. Dans ce cas ce sera peut être un peu 'short' mais GF SERVICES devrait y parvenir, fort des très nombreuses déchiqueteuses qu'elle a livré ces dernières années, avec l’aide amicale et évidemment interressée de ses nombreux amis forestiers!
 
Parlons en, les stocks sur pied existent ! Les puits de pétrole Français sont sous vos yeux :80 à  100 litres de fuel pour chaque map ( m3 apparent plaquettes consommé soit environ 0,3 m3 de bois debout) ... de BOIS de qualité secondaire et dont les professionnels ne savent souvent que faire! La pénurie ne guette pas en 2012 !
 
En prime, le BOIS vous chauffe et embaume votre environnement. GF SERVICES dispose d'un très important fichier informatisé des professionnels de la filière BOIS ENERGIE Française et s'est organisée comme un véritable centre d'appel téléphonique professionnel spécialisé. Consultez le !
 
Au fait j'y pense, les ligues dites 'écologiques' qui, malheureusement ne s'entourent pas toujours de professionnels, n'auraient elles pas fait l'amalgame suivant : ' Les sciures polluent les paysages donc il faut se chauffer avec' – Par contre si l’on suit leur pensée  'Broyer du BOIS pour en faire des plaquettes c'est de la déforestation' donc il ne faut pas en parler ...en attendant de mener une campagne lucrative contre ce procédé !
 
Voilà peut être l'une des explications de la médiatisation étonnante et excessive - à mes yeux de professionnel du BOIS - du développement des GRANULES au détriment de celui des PLAQUETTES !
 
En fait, consommer de la plaquette forestière c'est aider la forêt à se régénérer et à se développer harmonieusement éco…logiquement (dans le bon sens du terme), et économiquement ! C’est simple.
 
GRINDESEL Texte écrit en 2006 et toujours d'actualité...FIN 2013 dans les grandes lignes!


Dernière édition par GRINDESEL le Lun 3 Nov - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: DECHIQUETER DU BOIS ? C'est facile ...   Lun 2 Déc - 18:00





Et sans descendre de la cabine climatisée !

GRINDESEL le 03 12 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
DECHIQUETER du BOIS pour en faire un bon COMBUSTIBLE !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un plateau en bois pour votre trackpad et votre clavier
» [Léo's tuts] Faire des jolis cadres pour les messages texte
» faire sont bois de chauffage sois même
» [Resolu] Comment faire pour faire tourner la terre
» COMMENT CONFIGURER LE MTU SUR BBOX POUR XBOX LIVE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: COMBUSTIBLES :: Les fournisseurs dans votre région-
Sauter vers: