BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PLAQUETTES volume et surface d'emprise au sol: LA REALITE -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: PLAQUETTES volume et surface d'emprise au sol: LA REALITE -    Mar 11 Sep - 17:38



Pour stocker la même quantité d’énergie, les différents combustibles bois nécessitent les volumes respectifs ci-dessus -

A noter : Il ne s'agit pas d'une comparaison de SURFACE comme pourrait le laisser penser la présentation et exagérément favoriser ...les PELLETS ou GRANULES !
 
 
PRECISIONS DE GRINDESEL: VOLUME et SURFACE NE SONT HEUREUSEMENT PAS PROPORTIONNELLES !

SUIVEZ BIEN LA DEMONSTRATION POUR EVITER LE MAL DE TETE


La surface au sol du silo entre granulés et les plaquettes n'est pas de 1 à 4 comme les tenants du granulés voudraient nous le faire croire dans certaines plaquettes...
 
Pour rassurer ceux que LE VOLUME de stockage DES PLAQUETTES inquiète il convient de considérer avant tout l'emprise au sol des mêmes volumes de combustibles BOIS annoncés ci-dessus :
 
12 stères (et non 'tonnes' ce qui est différent !) de BUCHES en 1 m = Un tas de 12 m x 1 x1 ... mais un tas de 9,6 m seulement si les bûches de 1 m sont coupées en 0,50 m voir moins en 0,30 m (coefficient 0,6 soit 7,2 m contre 12 m en 1 mètre) !

NOTA : Ces 12 ou 9,6 stères auront un pouvoir calorique inférieur d'environ moitié par rapport aux 24 m3 de plaquettes et 6 m3 de granulés...car 1 m3 et 1 stère ne sont pas tout à fait les mêmes unités de mesures !

OU ... Ce qui est très différent, 12 m3 de bois plein, cubés comme tel (longueur et diamètre de chaque brin de bois) coupé, fendu et empilé produisant entre 1,6 et 1,8 stère au m3 plein ...

12 m3 (NUANCE D'IMPORTANCE) de BUCHES mesurés comme tel en 1 m (donc sans trous) ...feront - une fois fendus et évidemment avec des trous -  un tas d' environ 20 m x 1 x 1 si ces m3 (et non stères)  sont coupés et empilés en 1 m

... mais seulement 16 m sur 1,05 (environ) et 1 m de hauteur si ces mêmes m3 de bois sont coupés en 0,50 m puis empilés en 1 m de large (donc deux bouts de 0,50 m empilés bout à bout) soit plus que 16 stères et non 20 !

PAR CONTRE SI VOUS EMPILEZ CES BUCHES DIFFEREMMENT ...

EXEMPLE: Empilés sur une hauteur de 2,66 l'emprise au sol sera respectivement de : 7,5 m2  soit 2,75 m x 2,75 m  ou 6 m2 soit 2,45 m x 2,45 m d'emprise au sol !
 
MEME CONSTAT POUR UN SILO CONTENANT DES PLAQUETTES

24 m3 de PLAQUETTES appelés MAP (m3 apparents plaquettes) seront stockables dans un silo de 3 m x 3 m soit 9 m2 d'emprise au sol sur une hauteur de 2,66 m  
 
6 m3 de GRANULES (Valeur calorifique comparable aux 24 m3 de plaquettes) seront stockables dans un silo de 1,5 m x1,5 m soit 2,25 m2 d'emprise au sol sur même hauteur de  2,66 m .

Les côtes d'emprise au sol n'auront que DOUBLEES (1,5 ² contre 3 ²) alors que le volume aura ...quadruplé !  (6 contre 24)

PAR CONTRE S'IL S'AGIT DE STOCKER DES GRANULES .... Vous choisirez peut être un silo textile ?

Dans ce cas ce sera plutôt 2 m au cube soit 4 m2 d'emprise au sol ...

La surface d'emprise au sol passera ainsi de 1,5 ² contre 3 ² à 2² contre 3²...

Vous suivez ??? 

L'un des principaux critères de décision pour le choix du combustible BOIS le plus approprié à vos possibilités EST  le problème de stockage du combustible?

Il se résume, en gros,  à sa surface d'emprise au sol ou base du silo et non en fonction de son volume .
 
Ce sera donc ce qui suit à pouvoir calorique quasi équivalent :
 
BUCHES (12 m3): 2,45 m par 2,45 m en bûches de 0,50 m
PLAQUETTES (24 map): 3 m x 3 m
BRANULES (6 m3): 1,5 m par 1,50 m ou 2m x 2 m

 
Ce pourra être aussi:
 
L'avantage apparent des granulés est facile à réduire si l'on hésite avec le choix 2 fois plus économique et un peu plus écologique des plaquettes.

AUTRE POINT CAPITAL A PRENDRE IMPERATIVEMENT EN COMPTE

Le volume de la remorque de livraison.

Celle ci fait, pour les plaquettes , en général, plus ou moins 15 m3 (ou map) soit 5,63 m2 d'emprise au sol pour une hauteur de 2,66 m soit environ 2,40 au carré .

Si l'on veut, ou doit, réduire l'emprise au sol  il est parfois possible d'augmenter la hauteur du silo à plaquettes jusqu'à 4 m.

Dans ce cas l'emprise au sol ne sera plus que de 15 : 4 = 3,75 m2 soit environ 1,95 m au carré...

... SOIT L'EQUIVALENT DU GRANULE QUI LUI POURRA ETRE LIVRE EN 6 M3... dans un silo textile de hauteur utile 2 m et souvent inférieur...
 
IL NE FAUT DONC PAS SE LAISSER IMPRESSIONNER PAR LES VOLUMES : LA SURFACE D'EMPRISE AU SOL ME SEMBLE ETRE PLUS IMPORTANTE A PRENDRE EN COMPTE.
 
GRINDESEL le 10 09 2012 Message confirmé le 27 02 2015 ...peut être au grand dam de certains vendeurs de GRANULES mais peut être au prix d'un bon mal de crane pour ceux qui ont voulu suivre la démonstration jusqu'au bout et préfèrent le prix des PLAQUETTES ..!

PS Dans le choix d'un chauffage au(x) bois il vaut mieux faire fonctionner ses neurones que de se laisser influencer par un bateleur ...qui n'a jamais fait fonctionner ses ...bras sur un tas ...de bûches / plaquettes ou granulés !




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
PLAQUETTES volume et surface d'emprise au sol: LA REALITE -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAID 0 en stripping, 1 volume tombe en panne, HELP
» Volume son guide dans bluethooth
» Récupérer le volume sonore du PC
» quelle surface ?
» Microsoft Surface : nos impressions en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: CHAUDIERES :: Module BIOCOMPACT-
Sauter vers: