BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES PLAQUETTES ACHETABLES HORS DES CIRCUITS CLASSIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: LES PLAQUETTES ACHETABLES HORS DES CIRCUITS CLASSIQUES   Mar 27 Mar - 10:44

LES PLAQUETTES ACHETABLES HORS DES CIRCUITS CLASSIQUES
Acheter des plaquettes de chauffage sur une plate forme d'élagage peut être intéressant en prix. Il n'est pas certain que ce le soit le cas en qualité tant au niveau de la granulométrie qu'en ce qui concerne la siccité, voir leur état de conservation!

Avec une forte proportion de faibles diamètres de branches il est difficile, sinon impossible, d'obtenir une granulométrie régulière, exempt de queues longues et rigides sauf si le broyeur utilisé est équipé d'un broyeur à disque équipé de contre couteaux ou d'un broyeur à tambour (le must) .

L’entreprise ou le consommateur de plaquettes peut aussi les tamiser en usine ou lui-même, chez lui, avec un tamis fabriqué maison ou les trier à la main – à condition d’en avoir le temps et le courage- ou de contrôler que son fournisseur professionnel effectue ce travail supplémentaire moyennant surcoût car cette opération industrielle nécessite un gros investissement.

Les élagueurs utilisent souvent des broyeurs à disque sans contre couteaux , plus fréquemment à marteaux ... ne coupant pas le bois mais le défibrant, avec pour objectif de produire plutôt du compost que des plaquettes.

Ces combustibles non calibrés sont destinés aux chaufferies industrielles pouvant, elles, s'en satisfaire... Ils ne conviennent pas pour les chaudières dites automatiques individuelles : c'est pour cela qu'on a appelées 'plaquettes forestières' les plaquettes destinées au chauffage et chaudières individuelles ayant une siccité inférieure à 30% en opposition aux combustibles bois ‘tout venant’ consommés dans les chaufferies dites ‘industrielles’.

Beaucoup de scieries peuvent fournir des plaquettes de qualité mais vertes ... Il faut les laisser sécher 3/4 mois dans un local aéré , prévoir un silo adéquat ( en débattre avec GF SERVICES).

L'un de nos clients a acheté de la plaquette de scierie, verte, plus ou moins de qualité et se les trient à la main en chargeant son silo au printemps. Il prend le temps de le faire soigneusement et réalise une réelle économie. Par contre c’est un gros travail…

Tout est possible. C'est l'avantage du bois! Considérer aussi que plus les branches seront de faibles diamètres plus la proportion d'écorces ...donc de cendres, sera importante car la combustion des écorces produit plus de cendre et de mâchefer que le bois! Des plaquettes de super qualité sont exemptes d’écorces…mais plus chères évidemment !

L'économie n'est pas toujours aussi évidente quand on ne sait pas tout ! C'est pour cela qu'on a inventé le mot 'professionnel'. Comme vous le signalez aussi, les essences de bois peuvent donner des granulométrie variables ... Par contre, dans la mesure ou le combustible passe sans problème dans la vis d'alimentation de la chaudière je ne vois pas pourquoi nos clients se 'casseraient la tête' à trier diamètres et essences de bois pour se chauffer, voir même mesurer la siccité au pourcentage près!

Le volume consommé sera plus ou moins important : c'est tout! Pour économiser des cacahuètes !? Quand on discute de ces 'problèmes' sur Internet, abordé par des particuliers n'ayant aucune expérience du combustible et souhaitant s'équiper d'une chaudière individuelle, j'ai toujours un peu l'impression qu'on est sur une autre planète.

L'amalgame est courant avec les combustibles utilisés en chauffage industriel pouvant utiliser tous les 'résidus de bois': bois déchiqueté, défibré, sciures , écorces, bois de rebus 'broyé'..! Pour simplifier le point de vue du professionnel: tous les bois brûlent et fournissent plus ou moins de calories suivant essences, granulométries et siccités. Réduits en plaquettes, copeaux ou sciures s'ils peuvent arriver jusqu'au foyer pourquoi se casser la tête en discutant du 'sexe des anges'?

Les critères de qualité doivent être débattus avec le fournisseur de la chaudière (je rappelle: chaudière individuelle) lors premier du remplissage du silo avec des paramètres de combustion ajustés en conséquence à la première mise en route. En vous adressant à un fournisseur sérieux, un 'professionnel du bois' , vous approcherez du top de la qualité et dormirez tranquille, sinon ce sera une question de rapport qualité prix , de bricolage ou d'économie plus ou moins raisonnable.

Je serai prêt à parier que si certains acheteurs de fuel pouvait faire de même et choisir le prix et 'bricoler' sur la qualité on assisterait au même type d'aberrations que celles citées ci dessus. Est ce bien raisonnable?

Vendues à plus ou moins 25 euros et Franco (suivant qualité et distance de livraison) dans votre silo ça n'est tout de même pas cher se chauffer ?!

C'est comme de travailler un jardin : on fait ou on ne fait pas ses carottes! Elles n'ont parait il pas le même goût...Quant au prix ?

Sinon essayez donc de faire comme suit :

- Acheter des bois bruts sur pieds : lesquels?
- Les faire abattre , débarder, transporter , broyer devant chez vous ou en bordure de forêt, les faire sécher en billes, fendu ou en plaquettes et savoir régler vous même votre broyeur acheté d'occasion : quel type, modèle, puissance, option indispensable !...
- Se faire prêter, louer ou acheter le tracteur et la remorque pour les différents transports !

BON COURAGE! Et pour quel gain réel ?! Vous croyez vraiment qu'un professionnel 'ça ne sert à rien'? Vous estimez vraiment que son travail ne mérite pas juste rétribution ? L’économie réalisable en intervenant soit même dans le process de production et de livraison de plaquettes exige de ‘l’huile de coude’…

Vous achet(i)ez auparavant sans discuter fuel gaz ou électricité 2 à 4/5 voir 7 fois plus cher que le bois et ... il est encore trop cher ?

Avez vous réalisé qu'en achetant les plaquettes à des pros on obtient un confort quasi similaire à ces énergies non renouvelables le parfum du bois en plus !?

Sinon cherchez du pétrole dans votre jardin ! En creusant assez profond vous devriez en trouver. C'est de même quand on veut réaliser des économies avec des plaquettes: aléatoire mais grisant.

PS Les élagueurs sont parfois des professionnels et sont aussi parfois équipés pour proposer de la plaquette de qualité. Votre fournisseur de chaudière doit être capable de vous conseiller à ce sujet…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
LES PLAQUETTES ACHETABLES HORS DES CIRCUITS CLASSIQUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise hors tension
» Lea hors stock
» Visualisation de la carte, hors navigation
» Montant hors forfait
» hors forfait avec ideo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: COMBUSTIBLES :: Les fournisseurs dans votre région-
Sauter vers: