BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FILIERE BOIS: BUSINESS ANGELS et SUBVENTIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: FILIERE BOIS: BUSINESS ANGELS et SUBVENTIONS   Mar 19 Juin - 10:53


Lors d'une récente et très enrichissante rencontre forestière entre le CRPF 42 Nord et 63 Est avec -seulement - 25 participants, mon voisin de table m'a indiqué avoir été sollicité pour fournir du taillis à la nouvelle usine de granulés feuillus en projet à COSNE SUR LOIRE 58. (Montage financier en cours)

Si j'ai bien compris il m'a indiqué qu'on lui demandait de s'engager à livrer son bois sur 5 ans et pour un prix dérisoire de 4 € la tonne ! Par ailleurs, lui même professionnel du bois et fin connaisseur de ses filières, doute sérieusement de la possibilté d'écorcer un tel volume de taillis...condition sine qua non pour produire du granulé à forte valeur ajoutée. D'ou une certaine réticence à s'engager... Cela me rassure : nous (ne) sommes (que) deux!

Dans ses lignes express du samedi 16 Juin 2012, le BOIS INTERNATIONAL informe ses lecteurs sur les trois investissements récemment engagés par l'association Forinvest Business Angels dont celle sur BIOSYL... (120 000 €)

Certains souhaitent peut être connaître mon point de vue sur ce type d'opérations?

Comme d'habitude je vous le livre sans langue de bois ...en m'appuyant sur les deux anecdotes suivantes et en espérant une réponse :

- Le POLE BOIS DU HAUT FOREZ lancé avec grand débat médiatico politique en 2009, pratiquement avec les mêmes objectifs, s'est effondré en 18 mois.

Certains des investisseurs, pour une fois heureux d'être imposés à l'ISF, n'auraient perdu que 25% de leur mise. Ceux qui n'avaient pas ce 'privilège' ont perdu 100% et se sont curieusement tus.  

- Dans le même principe de la chasse actuelle aux subventions : Un propriétaire forestier de la Nièvre LUI AUSSI se disant imposé à l'ISF va, avec quelques voisins, investir une somme importante dans la création de 2 km de charrière  'aux normes ONF' donc cher du mètre, pour pouvoir exploiter ses bois convenablement.

Des Parcelles achetées probablement en tenant compte de cette difficulté d'exploitation et qui vont donc être sérieusement revalorisées sans contreparties ? ...

Il touchera - PARAIT-IL - 80% de subvention (+10% de je ne sais quel organisme) pour cette décison hautement républicaine. On ose espérer qu'il ne touchera pas une rallonge indirecte pour cause d'ISF !?

Dans le premier exemple le projet était mal ficelé bien que bardé, lui aussi, de subventions! Mal managé, comme chacun ne l'a pas remarqué, il a sombré, sans excuses.

Dans le second exemple on peut reconnaître qu'il est bien ficelé sur le plan légal, bien managé.

Lequel des deux est en correspondance avec les exigences de bonne gestion nationale ?

Comme d'habitude il serait agréable à GRINDESEL d'entendre l'avis d'autres 'gens du bois' sur ces deux sujets.

Inutile d'aborder les autres thèmes du même ordre que chacun a pu découvrir au fil du temps ... ILS SONT DE LA MEME VEINE !

Les deux sujets ci dessus devraient suffire à alimenter un débat constructif... pour l'avenir de la filière BOIS et le financement de saines opérations.

GRINDESEL le 19 06 2012 No comment LE 05 01 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
FILIERE BOIS: BUSINESS ANGELS et SUBVENTIONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je vend un chalet en bois
» Applewood, la pomme... et le bois.
» Le bois : Noble matière !!!
» Smiler. || Si je bois du Fanta, je suis fantastique ? 8D
» Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: