BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GRANULES : Investir dans la filière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: GRANULES : Investir dans la filière ?   Ven 1 Juin - 17:07

GRANULES : Investir dans la filière ?


GRANULES : Morceaux choisis d’un message reçu ce jour d’un lecteur via la messagerie interne du forum bois énergie ou sévit GRINDESEL :

- Je souhaiterais investir dans la filière GRANULES…. Qu’en pensez vous ? Votre avis semble assez différent de celui que l’on peut lire sur d’autres médias’ …

- Vous indiquez que la production annuelle française de granulés à destination des particuliers serait de 500.000 tonnes au lieu des 1.000.000 annoncés sur divers sites.

- Pouvez-vous m’indiquer le pourquoi de l’écart entre ces deux chiffres ? De plus, lorsque l’on additionne les capacités des principaux producteurs (EO2, Aswood SAS, Piveteau Bois, NEeco, Alpes Energie Bois, SAS Haut Doubs Pellets, Alpin Pellets, Cogra SAS et Vert Déshy) on arrive à 535.000 tonnes de capacités annuelles annoncées.

- Aujourd’hui la prépondérance des résineux est très importante sur ce marché, vous indiquez avoir des doutes quant à la possibilité de produire à partir de feuillus du au problème de l’écorçage,

- Quelle tendance voyez-vous sur le marché aujourd’hui ? Hausse, stagnation ?

- Existe-t-il vraiment un avenir pour la production en France, alors qu’un producteur m’a assuré qu‘aucune fabrique de pellets ne gagnait de l’argent ? Si avenir il y a, est-il possible hors réseau de scieries ou scierie porteuse du projet de production de pellets ?

- Le débouché ne pourrait il pas être du côté des collectivités dont les chaudières ont besoin d’une qualité moindre et permettraient d’exploiter les feuillus ?


REPONSES de GRINDESEL :


VOTRE QUESTION : - Je souhaiterais investir dans la filière …. Qu’en pensez vous ? Votre avis semble assez différent de celui que l’on peut lire sur d’autres médias’

REPONSE :

J’espère que vous interpréterez mon point de vue sur le sujet autrement que comme une tentative de dénigrement systématique d’une filière de qualité.
Je m’oppose simplement au fait que ses promoteurs la traite comme un cuisinier montant un soufflet de pomme de terre : une fois posé sur la table et partagé par la maîtresse de maison l’œuvre d’art retrouve sa réalité …économique !
Par contre le consommateur peut s’inquiéter de la portion congrue qu’il recevra …suivant le nombre d’invités présents autour de la table !

C’est là le message essentiel que je souhaite faire passer dans tous mes messages tout en souhaitant, évidemment, augmenter le nombre de visiteurs sur le site de l’entreprise que j’ai créée. Charité bien ordonnée ….

Je compte sur vous pour m’y aider ? Sur plus de 130 000 lecteurs recensés de ce forum sur près de 1 millions de visiteurs du site l’hébergeant : www.gfservices.fr depuis 1997, vous êtes la première personne du ‘circuit économique’ à manifester de l’intérêt pour mes misérables papiers !

VOTRE QUESTION : Pourriez vous m’éclairer sur quelques points afin m’éviter de m’aventurer sur une pente hasardeuse ? Je tiens à vous préciser que je n’ai pas pris le temps de lire tous vos articles, si vous pensez que les réponses s’y trouvent, merci de me l’indiquer dans votre réponse et je ferais le nécessaire pour les lire.

REPONSE : Je vous invite à lire les quelques messages intitulés ‘GRANULES’ sinon vous allez m’obliger à retravailler mes textes, les regrouper –ce que je devrai faire …car je m’aperçois avoir peut-être trop écrit …sur tous les sujets traités ! Ce montage n’aurait d’intérêt qu’expédié en pièce jointe. N’ayant pas votre email ce sera difficile …

Je vous propose de répondre ensuite à vos questions si tant est que mes messages n’y suffisent pas.

Par contre la suite de l’histoire m’intéresserait.

Pourriez-vous en faire bénéficier le rare homme des bois qui s’intéresse à ce dossier en France et à tenter d’aborder tous les problèmes sans langue … de bois !

VOTRE QUESTION : Ci après mes questions :

Vous indiquez que la production annuelle française de granulés à destination des particuliers serait de 500.000 tonnes au lieu des 1.000.000 annoncés sur divers sites. Pouvez-vous m’indiquer le pourquoi de l’écart entre ces deux chiffres ? De plus, lorsque l’on additionne les capacités des principaux producteurs (EO2, Aswood SAS, Piveteau Bois, NEeco, Alpes Energie Bois, SAS Haut Doubs Pellets, Alpin Pellets, Cogra SAS et Vert Déshy) on arrive à 535.000 tonnes de capacités annuelles annoncées.

REPONSE : Je maintiens mes chiffres et conteste le fait de prolonger les courbes de manière linéaire ! Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel !

VOTRE QUESTION : Aujourd’hui la prépondérance des résineux est très importante sur ce marché, vous indiquez avoir des doutes quant à la possibilité de produire à partir de feuillus du au problème de l’écorçage,

REPONSE : Je maintiendrait ce point de vue jusqu’à ce que l’en m’en démontre l’ineptie par écrit ou tout autres moyens!

VOTRE QUESTION : Quelle tendance voyez-vous sur le marché aujourd’hui ? Hausse, stagnation ?

REPONSE : …. Mon point de vue est dans le forum BOIS ENERGIE de GF SERVICES.

Pour réussir une entreprise il y faut une part de talents et des connaissances assez pointues des us et coutumes forestières, multiples et bien particulières…Tout ne s’achète pas avec un carnet de chèque…

A part ces ‘détails’ le marché des granulés dispose encore d’une part de progression…Il faut toutefois raisons garder et se poser , en effet, la question de la rentabilité du projet face à une matière première renouvelable mais désormais sérieusement sollicitée...

VOTRE QUESTION : Existe-t-il vraiment un avenir pour la production en France, alors qu’un producteur m’a assuré qu‘aucune fabrique de pellets ne gagnait de l’argent ? Si avenir il y a, est-il possible hors réseau de scieries ou scierie porteuse du projet de production de pellets ?

REPONSE : J’ai donné mon avis à ce sujet dans mes différents messages intitulés ‘GRANULES’. C’est une très bonne question …liée àMla précédente réponse.

VOTRE QUESTION : Le débouché ne pourrait pas t-il être du côté des collectivités dont les chaudières ont besoin d’une qualité moindre et permettraient d’exploiter les feuillus ?

REPONSE : Il me parait absurde de consommer du bois transformé en granulés dans des chaudières industrielles alors que le même bois simplement réduit en PLAQUETTES convient parfaitement et pour un coût très inférieur. Pour le producteur le granulé industriel abaisse le prix de vente moyen …Cet ‘inconvénient’ est-il compensé par le volume ?

Je défends donc la production de granulés de haute qualité, pour leur consommation dans des poêles et chaudières individuelles.

Quid de la ressource pour fabriquer ce produit haut de gamme si on le gaspille dans de mégas installations ou une consommation industrielle avantageusement remplaçable par les plaquettes brutes ?

Ce seront encore les particuliers qui seront les dindons de la farce car ce sont eux qui devraient être, pour des raisons économiques ; les principaux consommateurs des GRANULES! La majorité ont en effet un bilan thermique de leur besoin de chauffage correspondant au choix du granulé…

GRINDESEL

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
GRANULES : Investir dans la filière ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens inactifs dans Outlook Express
» [Résolu] Affichage images dans un mail
» compteur php dans page générée par e-anim
» [Résolu] Texte impossible dans Outlook Express
» Composition de trains dans RRTC 7.0 B1 Gold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: COMBUSTIBLES :: LE bon combustible .... pour les chaudières à granulés-
Sauter vers: