BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LOUDENVIELLE 65:PHOTOS BOISCOMPACT 150 kW X 2 - AOUT 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: LOUDENVIELLE 65:PHOTOS BOISCOMPACT 150 kW X 2 - AOUT 2011   Sam 31 Déc - 14:03

VUE DE L'ENSEMBLE



VUE DE L'INTERIEUR DES DEUX MODULES (SILOS à PLAQUETTES) AVEC DOUBLES DESSILLEURS


 
VUE D'UN DES DEUX MODULES DEVANT ETRE ASSEMBLES (vue sur le silo N°1)
 

 
 VUE COTE CHEMINEES
 

 
 VUE COTE CHAUFFERIE
 

 
Mercredi 7 décembre 2011 Inauguration de la 1ère chaufferie-bois déplaçable Estera - LINDNER SOMMERAUER - de Midi-Pyrénées et du superbe nouvel espace japonais du centre thermoludique de BALNEA
 
Michel PELIEU, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées, président du Syndicat Thermal et Touristique de la Haute Vallée du Louron (S.T.T.H.V.L..), président de la SEM BALNEA centre thermo ludique, était bien entouré ce mercredi en fin de matinée.
 
Il présidait la double inauguration, à LOUDENVIELLE Htes Pyrénées, de la 1ère chaufferie bois régionale dotée d’un concept innovant, conçue pour être éventuellement déplaçable et baptisée ‘ESTERA’ et du nouvel espace « Les bains japonais » que propose désormais le centre BALNEA .

Qu’on en juge : Henri-Michel Comet, préfet de Région, Jean-Régis Borius, préfet des Hautes-Pyrénées, David Ribeiro, sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre, Bernard Plano, conseiller régional, président de Midi-Pyrénées Expansion ; Viviane Artigalas, conseillère régionale, Jacques Brune, président de l’Union Grand Sud des Communes Forestières, Olivier Cartan, maire de Génos, vice-président du S.T.T.H.V.L, Noël Lacaze, maire de Loudenvielle , le commissaire du massif des Pyrénées, des représentants de l’ONF et sa filiale ONF énergie, les entreprises intervenantes…
 
C’est  par l’inauguration du premier module de chaufferie BOISCOMPACT / LINDNER SOMMERAUER fonctionnant aux plaquettes de bois déchiqueté,  installé en Midi-Pyrénées, qu’a débuté cette journée importante pour la vallée du Lourons.
 
Ce concept de module de chaufferie bois, livré ‘prêt à poser’, cheminée y compris, de conception et construction Française, est équipé de chaudières Autrichienne LINDNER SOMMERAUER, à combustibles BOIS, granulés ou plaquettes , de 20 à 250 kW au choix (le couplage de deux modules de 250 kW est possible voir 2 x2 assurant ainsi une remarquable souplesse de fonctionnement) .
 
Il présente l’avantage de pouvoir être déplacé sans trop de frais sur un autre site demandeur de calories sur une période décalée (Ex : Piscine d’été municipale / Chauffage d’une mairie l’hiver)  
 
Chez BALNEA deux modules de 150 kW chacun ont été livrés, accolés et raccordés ‘clefs en mains’ sur un mini réseau de chauffage réalisé par GF THERMI, filiale de GF SERVICES distributeur national du concept BOISCOMPACT et des chaudières Autrichienne à bois LINDNER SOMMERAUER.

Ces deux très beaux modules, superbement signés ‘ESTERA’, sont équipés de l'option coupe-feux homologuées deux heures, seul concept de ce genre validé à ce jour en Françe avec cette garantie.  
 
Les deux chaudières devraient  consommer plus ou moins 440 tonnes de plaquettes forestières sèches par an, évitant ainsi l’émission annuelle de 350 tonnes de CO2.
 
Elles pourront être utilisées seules ou couplées suivant la saison, avec surveillance et pilotage électronique éventuel à distance. Elles couvriront 70% des besoins en chaleur du site y compris la piscine extérieure en été.
 
Concrètement, chaque module mesure 11,20 m de longueur pour 3,15 m de largeur et 2,70 m de hauteur. Chacun d’eux est composé d’un local chaudière bois avec ses équipements hydrauliques et un local silo  de stockage du bois équipé d’un double dispositif de désilage assurant l’alimentation automatique de la chaudière.

Le combustible sera 100% local, en l’occurrence du bois déchiqueté, appelé aussi plaquettes forestières,  de toutes essences, séché naturellement en 3 à 4 mois.
C’est la première unité de cette importance en fonctionnement en Midi-Pyrénées. Il est prévu que d’autres suivront en région Midi Pyrénées courant 2012 et 2013.
 
Les deux silos intégrés totalisent 90 m3 ou MAP (m3 apparent plaquettes) , autorisant une autonomie de l’ordre de 5 jours à la période la plus froide.

Les 2 chaufferies existantes au propane sont conservées pour s’assurer un secours éventuel… et mutuel,  tout appareil de chauffage pouvant un jour se trouver confronté à un aléas . Les toits des silos des modules BALNEA sont coulissants électriquement pour leur chargement via des big-bag et un astucieux système de vidange.

Le combustible (plaquettes / granulés/ sciure/ sarments de vigne déchiquetés ou ...coquilles de noisettes (par exemple)  peut aussi être livré par camion souffleur autonome poussant le combustible jusqu’à 20 voir 30 m de distance sans émission de poussières.
 
 
La Région a soutenu cette installation à hauteur de 50 600 euros. Cette chaufferie fait partie d’une action globale portée par l’Office Nationale des Forets  et sa filiale ONF Energie.
 
Après BALNEA, considéré comme premier site d’essai, l’installation de 4 chaudières à bois de puissances variables mais de concept identique est déjà programmée pour 5 bâtiments publics et privés des Hautes-Pyrénées :  

l’Hôtel Laca et les Thermes de Bourride à Capvern qui partageront un module de chaudière déplaçable en fonction de leurs besoins saisonniers,

l’Hôpital Le Montaigu à Astugue (mise en service fin 2011)

et la piscine municipale de Lourdes.
 
Ces sites serviront de références pour un programme qui devrait être plus ambitieux en utilisant un combustible bois abondamment disponible dans toutes les Pyrénées et beaucoup d’autres régions Françaises.
 
Consommant un combustible national renouvelable, très économiques en fonctionnement  et éco-logique, ce nouveau type de chaudières bois et ce concept innovant à fonctionnement 100% automatique assurera du travail à de nombreux emplois locaux tout en valorisant , à coûts raisonnables, certains sous produits de la forêt.
 
Autre avantage important de l’exploitation contrôlée des bois de qualités secondaires dits ‘BOIS ENERGIE’ :

Après dégagement les arbres dits d’avenir bénéficiant de plus de lumière et de surface terrière dédiée, progressent en volume et qualité, valorisant ainsi un patrimoine forestier fortement sous exploité, voir non exploité pour cause d’absence de rentabilité si le propriétaire fait abstraction des avantages induits suite à cette opération sylvicole. Il faut, pour cela, développer la consommation rationnelle et locale des bois dits secondaires.
 
Par ailleurs, les chaudières bois actuelles, de puissances 20 à 250 Kw – convenant donc pour chauffer un pavillon individuel - , du type de celles mises en service chez BALNEA, sont conçues pour consommer un combustible bois pré séché.

Délivrant un rendement élevé (de l’ordre de 92%). Elles sont donc particulièrement ECONOMES en BOIS et affichent des niveaux de rejets polluants inférieurs aux normes Européennes tout en produisant des volumes de cendres quasi dérisoires !
 
Le volume de bois consommé est donc nettement inférieur à celui d’une chaudière dite industrielle, généralement conçus pour fonctionner avec de la biomasse humide donc un rendement calorifique en partie utilisé à sécher le combustible!  
 
L’on peut donc affirmer que l’alimentation de chaufferies conçues pour un combustible à faible taux d’humidité (maxi 30% de préférence 20/22 %), par les volumes consommés en harmonie avec les multiples disponibilités forestières locales, des distances de transport compatibles avec la faible valeur du produit, présente moins de risques économiques et écologiques que l’implantation de mégas unités, contraintes de s’approvisionner dans un plus vaste périmètre.
 
ONF Energie prend à sa charge l’investissement et l’exploitation des chaudières. Elle s’approvisionne en plaquettes forestières auprès des communes forestières régionales via la COFOR, à un tarif prédéfini. Cet approvisionnement valorise la ressource et les emplois forestiers régionaux voir locaux  et assure l’utilisation d’un bois sec et non traité.
 
D’autres réalisations du même genre sont visibles sur tout le territoire national, entre autres huit modules de proximité en services dans une ville du sud de Paris suite préférence donnée face à un méga projet de méga chaudière branchée sur un méga réseau entraînant d’importants et long dérangement au niveau de la voirie, un module double installé dans le Nord chez Emmaüs.
 
Le premier module a été mis en service en 2005 pour chauffer les 400 m2 de bureaux de GF SERVICES et un appartement attenant de 100 m2 (puissance installée 65 Kw – Modulation automatique de 12 à 65 kW). Il est implanté à 18 mètres du bâtiment via une tuyauterie eau chaude eau froide isolée en tranchée hors gel assurant ainsi une distance par-feux appréciée.
 
Cet exemple d’implantation idéal correspond bien à de nombreux cas de possibilité de reconversion de chauffage fuel, en maisons individuelles, collectives, châteaux, bâtiments administratifs.  …
 
Il est l’un des fleuron éco-logique en fonctionnement permanent du show room LE BOIS NOTRE ENERGIE ou GF SERVICES accueille ses clients et peut présenter en service également, une chaudière granulés LINDNER SOMMERAUER et une chaudière LIGNO à bûches avec ballon tampon , tour en ayant l’assurance d’être reçu par de véritables techniciens chauffagistes.. . relayés, le cas échéant, par des professionnels locaux.
 
Bonne fin d’année 2011 et bon chauffage BOIS en 2012 !
 
GRINDESEL
 
PS : Estera signifie en occitan copeau de bois
 
Nombreuses photos sur le site www.gfservices.fr (biper sur retour en haut de page)





Dernière édition par GRINDESEL le Ven 27 Fév - 16:38, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: UNE BONNE IDEE DE VACANCES   Ven 23 Mai - 19:56

Un super lieu de vacances!

Un étonnant et super site de BALNEOTERAPHIE !


Un superbe module double de chaufferie BOIS plaquettes BOISCOMPACT pour chauffer l'eau des 4 bassins à thême dont l'un à 45 ° en plein air avec vu sur les sommets pyrénéens!

QUATRE MODULES DE  CE TYPE A VISITER DANS LA REGION DE LOURDES.

GRINDESEL le 23 05 2014
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
LOUDENVIELLE 65:PHOTOS BOISCOMPACT 150 kW X 2 - AOUT 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Album Photos de famille
» Hébergement gratuit images photos fichiers
» Neuf conseils pour réussir vos photos
» [Résolu] compresser mes photos
» Photos de l'avant-première des bagnoles 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: CHAUDIERES :: Module BIOCOMPACT-
Sauter vers: