BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 France Bois Bûche Une charte aux qualités perfectibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: France Bois Bûche Une charte aux qualités perfectibles    Mar 25 Oct - 18:13

Aux consommateurs de juger. Aux producteurs de l’appliquer…

Il s'agit d'une charte de qualité concernant l'exploitation et la distribution de bois de chauffage; Cette charte a été établie par les professionnels et leurs conseils.
GRINDESEL - A-t-elle suffisamment tenu compte de l’avis des clients ?

Ses points principaux :
•Qualité des produits bois-bûche
GRINDESEL - Pas de catégorie de séchage classée ‘séchage artificiel’ seule capable de garantir 100% de bûches sèches à 18/20% … Il est impossible de garantir un bois sec à 22% dans la plupart des autres catégories sauf en ne prenant que le haut des piles!

- Qualité des méthodes d'exploitation et de livraison
GRINDESEL - Le respect des longueurs de bûches est encore trop anecdotique même chez certains tenants du label…Cela tient au type de matériels utilisés. Peu de bûches livrées exemptes de déchets par absence de tamis en entreprises…Peu d’entreprises équipées d’un hydromètre de contrôle de siccité des bûches…La plupart en minimise l’intérêt !

•Transparence des transactions
GRINDESEL- La lutte contre le travail au noir est affaire de tous …et des pouvoirs publics ! Ce point est l’un des plus délicat à évoquer en notre pays :il faudra bien pourtant l’aborder clairement si l’on souhaite que cette filière se développe !!

Les questions que se pose une région : L'adhésion d'entreprises à cette charte vise à:
• Conforter l'image de professionnalisme et la position des adhérents sur un marché encore peu structuré
GRINDESEL : C’est le moins que l’on puisse dire ! En France, sur 3 ou 4000 producteurs ‘officiels’ seulement 101 entreprises ont signé la charte à fin Septembre 2011 ! Et combien, sur les 101 sont réellement équipées pour l’appliquer ne serait-ce qu’au niveau de la mise au sec du stock coupé/ fendu …et livré ? Quelle est leur capacité à garantir la date d’abattage du combustible livré ?... Les bûches livrées et annoncées comme sèches le sont-elles en totalité (fond de piles souffrant de remontée d'humidité pouvant représenter 20 à 25 % du volume total)

• Informer et rassurer le consommateur
GRINDESEL : Pour le moins que l’on puisse dire c’est plutôt la cacophonie à ce sujet ! On en est encore à utiliser des schémas estampillés ‘stères’ et ignorer la catégorie ‘bûches sèches artificiellement’ …laissant ainsi sous entendre quelques défauts à cette formule (surcoût économique / surcoût écologique en supplément d’énergie grise et j’en passe et des meilleures)! Alors qu’être capable de livrer des bûches sèches (100% des bûches et non 75%) est LE but à atteindre au plus vite par toute entreprise qui veut garder son marché…

Cette charte a été réalisée en collaboration avec des représentants des associations de consommateurs et avec l'aide des pouvoirs publics…
GRINDESEL : Est-ce une caution suffisante de qualité ? Je n’en suis pas certain mais cette charte a au moins le mérite d’avoir vu le jour (au forceps !).
fin Mars 2001, elle a été approuvée par de nombreuses syndicats professionnels … Malheureusement les procucteurs ne se sont pas déplacées en masse loin s’en faut ! La profession ‘attend de voir’ et tente de survivre avec des méthodes d’avant guerre de 40…


GRINDESEL : Les associations de consommateurs seront promptes à intenter des procès même aux entreprises qui n’auront pas signé la charte.
Cette charte a été complétée par la création d'une marque déposée et un logo dont l'utilisation est réservée aux signataires . Bravo et merci pour ce travail bien fait par des professionnels...
Par contre à quel niveau de contrôle est soumise leurs utilisations ? Avoir acordé le bénéfice de cette charte sans réelle période probatoire je crains que c’est un peu avoir mis la charrue avant les boeufs pour certains signataires.

Les objectifs de la Charte en 2011 sont :
- Améliorer l'image de la filière.
GRINDESEL : Y’a du boulot mais c'est sur la bonne voie pour un certain nombre d'entrepreneurs (trop peu nombreux) super motivés!

- Permettre aux entreprises qui sont en règle et font des bûches de qualité de se démarquer
GRINDESEL : Il faudra peut-être communiquer sur elles ? Elles sont si peut nombreuses…que s'en sera facile!

- Permettre aux entreprises d'échanger, de s'informer sur les nouveautés réglementaires ou autres ;
GRINDESEL : …C’est la maladie de l’époque et les règlements pléthoriques justifient l'emploi de notre administration. Les faibles marges dégagées par la filière n'offrent guère de capacité d'investissement ...

- Clarifier la perception du consommateur : lisibilité sur les essences, le séchage, les quantités livrées...
GRINDESEL : …on aurait peut-être du mettre ce point comme prioritaire ?

- La marque « France Bois Bûche » rassemble déjà 7 régions avec des démarches similaires ...
GRINDESEL : De nombreuses personnes ont travaillé avec leurs tripes et souvent bénévolement à l’élaboration de cette charte. La base de la réflexion est partie d’Alsace, région cherchant à consommer de longue date un combustible BOIS BUCHES de qualité.
Il faut les en remercier… En ‘envisageant de rejoindre la marque « France Bois Bûche » la situation de la filière ne peut que s'améliorer .
Par contre combien de réunions, de participants et d’avenants avant d’engager une région ?
Pour une profession essentiellement artisanale cela représente du temps difficile à trouver dans des horaires de travail srchargés.

GRINDESEL l’empêcheur de tourner en rond.

Question: Le tableau France Bois Bûche des catégories de séchage ayant motivé ce message de ma part, ne comporte pas de catégorie "séchage artificiel" seul solution pour garantir des bûches 100% sèches. Je regrette cet oubli.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
France Bois Bûche Une charte aux qualités perfectibles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouygues Telecom certifié NF service
» je vend un chalet en bois
» Applewood, la pomme... et le bois.
» Le bois : Noble matière !!!
» Micro ou casque-micro de bonne qualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: BOIS DE CHAUFFAGE :: Tribune libre-
Sauter vers: