BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOIS ENERGIE/batiments de stockage combustible plaquettes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS ENERGIE/batiments de stockage combustible plaquettes.   Lun 4 Avr - 12:33




Les hangars de stockage de plaquettes BOIS ENERGIE :[/b]


[b]Il serait bien de traiter aussi de l'alternative (intéressante à divers titre) du stock de bois sec ...en bille prêt à être déchiqueté et consommable 'à livraison'. Le DOUGLAS de première éclaircie s'y prête particulièrement.


La 'qualité des plaquettes bocagères' ! Etre prudent dans ce débat!

Penser que ces plaquettes issues de bois que l'on peut qualifier  'de récupération' sont généralement consommées avec l'idée qu'elles ont le même pouvoir calorifique que le bois utilisé pour produire des plaquettes forestières...Il n'en est rien!

Le taux d'écorces, ronces, feuillages ... et fines (!) fait malheureusement la différence! Le taux d'humidité est souvent mal contrôlé...et les plaquettes manipulées de façon peu orthodoxe! Le volume généralement consommé est plus important et peut atteindre des sommets toujours sujet à grands débats sinon plus!

Leur proportion en bois jeune n'offre certainement pas la même valeur calorifique à la tonne...

Un combustible de qualité sera toujours moins cher en coût calorie ! L’économie réelle devra faire abstraction des coûts main d’œuvre...et soucis divers. Le réel avantage et la vrai satisfaction sera d’avoir consommé son combustible sans compter son huile de coude !
 
La carte des producteurs de plaquettes:

D’autres données que celles d’une carte sont à prendre en compte.

1/ La plaquette se transporte souvent au delà de nos frontières pour preuve le fait que certaines scieries les livrent aux papetiers toujours vertes, donc avec un surpoids de l'ordre de 30/40% ... mais de granulométrie similaires aux plaquettes forestières. GF SERVICES a ainsi dépanné l’un de ses client en lui faisant transporter des plaquettes feuillus sur 300 km ...Depuis il s’approvisionne sur sa très proche région.

2/ Le surcoût transport existe mais ne comblera pas, loin s'en faut, la différence de prix des calories concurrentes...fuel, gaz ou électricité !

3/ L'implantation d'une chaufferie BOIS - même chez un particulier - incitera un professionnel de la première transformation du bois ou une CUMA à s'équiper pour  produire des plaquettes forestières.

4/ Produire soit même des plaquettes sous prétexte que l’on est propriétaire forestier avec ses propres bois de feuillus, mis à part le matériel nécessaire pouvant faire partie d’une exploitation agricole ou forestière, ne nous semble pas être la bonne solution. Revendre sa récolte de bois feuillus en bois bûches ...et acheter des plaquettes forestières de résineux nous semble plus éco...logique et à la limite du rentable.

Il serait donc dommage de limiter les informations d’une carte de producteurs 'aux 50 km de rayon d'approvisionnement conseillés par l'ADEME ou inviter les consommateurs à 'la pensée unique' ...éco ...illogique!

ONF énergie a signé très récemment, et dans cet esprit, un très important contrat avec GF SERVICES et son concept de chaufferies 'prêtes à poser' BOISCOMPACT.

Toutes les régions Française peuvent être livrées économiquement en plaquettes forestières.

C'est la conviction de GF SERVICES :

C’est une question de bon sens. Les 'puits de pétrole biomasse ' se trouvent quasi au pied des fenêtres de chaque français.  

S’il ne consomme que 40 ou 50 map/an de plaquettes, soit ...16 m3 de bois donc environ 25 stères , consommation moyenne d'une villa de 180/200 m2 eau chaude comprise avec parfois une piscine en demi saison, le particulier réalisera vite que le BOIS est un combustible économique, fiable et disponible, ou presque, devant sa porte et non soumis aux lois du marché international!

Ces ‘arguments casseront-il enfin le coté médiatisé à outrance du coté 'agricole' et 'bricolé' du combustible BOIS – en général-  utilisé chez un particulier ?

Certains forums donnent une idée déplorable des différentes solutions de chauffage 'BOIS' : bricolage en production, en manutention, stockage, séchage, niveaux de consommation, complexité des données techniques et financières (m3 / stères / map / densité / foisonnement / granulométrie! ) ...

Comme leur chauffagiste local, prompt à leur préconiser de remplacer leur chaudière par la même que celle qui ‘doit être remplacée’ alors dès que leur consommation  atteint l'équivalent de 3000 litres de fuel annuel tous les particuliers disposant d’une solution de stockage et susceptibles d’être conseillés dans ce sens devraient se poser la question d’une SOLUTION BOIS bûches / granulés ou plaquettes!

A la différence des amateurs convaincus d'avoir mis au point leur propre concept après forces mises au point 'personnelles' sous prétexte qu'en France se chauffer au bois est 'toujours matière à soucis' les vrais professionnels sont là pour satisfaire une clientèle qui ne souhaite pas  faire autre chose que se faire livrer un bon combustible et se chauffer sans autres soucis. A chacun son métier. Ceux du bois sont pratiqués depuis la nuit des temps...L'encadrement de GF SERVICES que depuis  cinquante ans.

Depuis l'après guerre (...de 1940) la majorité des foyers a fait confiance à la technologie des chaudières à fuel / gaz ou électricité!

Les Autrichiens et un nombre de plus en plus important de nos compatriotes ont compris depuis maintenant plus de 25 ans...que la technologie des chaudière BOIS s'était mise à leur niveau.

GRINDESEL Dossier confirmé et mis à jour le 03 02 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BOIS ENERGIE/batiments de stockage combustible plaquettes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je vend un chalet en bois
» Stockage en ligne : 250 Go gratuits (offre valable jusqu'au 30/1 !!!)
» Applewood, la pomme... et le bois.
» Le bois : Noble matière !!!
» A quoi sert la partie "Stockage" des crédits ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: