BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOIS ENERGIE:baromètre annuel des énergies renouvelables!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS ENERGIE:baromètre annuel des énergies renouvelables!    Jeu 24 Fév - 20:23

LES COMBUSTIBLES BOIS  – ENERGIE RENOUVELABLE MECONNUE DES FRANÇAIS ?

L’ADEME vient de publier les résultats du baromètre annuel sur les Français et les énergies renouvelables. L’édition 2010 confirme l’attachement des Français à ces énergies : 97 % d’entre eux se déclarent favorables à leur développement, un chiffre stable depuis plusieurs années.

Par contre cette enquête démontre une certaine méconnaissance voir un désintérêt pour l’énergie BOIS par 82 % des Français… alors qu’elle est la première énergie renouvelable consommée du pays… avec 65 % !

Paradoxalement, l’énergie solaire , qui produit moins de 3 % des énergies renouvelables  françaises, est connue de 74 % des Français. Phénomène de mode ?


*CONTRADICTION ou DEBUT D’EXPLICATION ?

55 % des Français déclarant posséder un appareil permettant d’utiliser une énergie renouvelable ... possèdent en fait un appareil de chauffage au bois !

On pourrait en conclure que la plupart des Français, même s’ils possèdent un appareil de chauffage au bois, n’associent pas forcément ce combustible à une énergie renouvelable !

Ils en gardent probablement l'idée vieillotte des appareils de chauffage au bois d'antan ...ce qui ne les incline pas trop à s'équiper eux même au bois ! Le parc des appareils de chauffage au bois serait en effet plutôt globalement obsolète. La mode des cheminée à foyers ouverts dans les années 70/80 ne donne pas un bel exemple de modernité. Ce serait l'un des postes polluant notre atmosphère ...  

Dommage car les technologies ont la aussi évoluées en devenant pour certaines applications, tout aussi confortables mais surtout plus économiques avec un niveau de pollution cadrant avec les normes imposées ...sous réserve de consommer du bois suffisamment sec !

Il serait intéressant de creuser le sujet sans se borner à faire un  constat  aussi simpliste!

Est-ce une méconnaissance, un désintérêt ou la conviction que le ‘chauffage au BOIS ‘ présente ‘trop d’inconvénients, d’inconfort , de contraintes’ ?

Je le crains et le déplore car le chauffage au bois de grand papa, on peut l'affirmer, n’est heureusement plus le cas !


Les ‘gens du bois’, comme les chauffagistes, n’ont-ils pas des responsabilités dans ce triste constat qui a contribué à augmenter le trou de nos importations ?

ET POURTANT !

Il n’est pas évident, pour un couple équipé d’une ancienne chaudière mixte BOIS/FUEL, la  chargeant de bûches  depuis 20 ans  et vidant son cendrier tous les un ou deux jours d’admettre qu’en 2015 les fréquences de chargement sont désormais de 2 à 3 jours pour une chaudière à bûches et les vidanges de cendrier de 15 à 30 jours en utilisant du bois sec!

Une chaudière dite à PLAQUETTES multi combustibles bois (copeaux/ sciures/ plaquettes/ granulés / sarments de vigne…) est équipée d'un chargement 100% automatique !

De même pour le granulé qui a 'l'inconvénient' d'être MONO COMBUSTIBLE mais offre quelques avantages bien que ce soit le combustible BOIS le plus cher.

Même certains ‘gens du bois’ ne connaissent pas ou doute de ces PROGRES ! Ceci est un comble !

A la question « quelles sont les énergies renouvelables que vous connaissez, ne serait-ce que de nom ?

Seuls 18 % des Français citent l'un ou l'autre des BOIS ENERGIES : Mais PLUS PRECISEMENT lequel ?!

Cette absence (importante) montre la limite de ce genre d'étude montée par des 'techniciens' probablement incapables de poser les BONNES QUESTIONS!

De là, il est clair de constater, pour expliquer ce hiatus, que le secteur du BOIS ENERGIE est le parent pauvre de la communication énergétique en France, qu’elle soit institutionnelle  ou commerciale.

L’énergie solaire, sans vouloir l’opposer, a bénéficié de beaucoup plus d’attention depuis de nombreuses années alors que les enjeux en termes de production solaire sont aujourd’hui plus de 20 fois moindres que ceux de la production à partir de biomasse (BOIS ENERGIE)  ou encore 10 fois moindres que ceux de la production hydraulique.

*Autre étonnement : l’énergie hydraulique, qui fournit 29 % des énergies renouvelables Françaises n’est connue , si l’on en croit le sondage, que par 13 % des Français ! Il suffit d'un branchement électrique 'pour en profiter'!

La grande leçon qu’illustre très bien ce sondage, pour les acteurs de la biomasse BOIS ENERGIE, est qu’ils ont à produire de gros effort de communication pour faire reconnaître leur filière COMBUSTIBLES à la hauteur, non pas de ce qu’elle pourrait être, mais de ce qu’elle est déjà :

Une solution de chauffage ultra moderne, économique en fonctionnement et 100% renouvelable grâce à une énorme ressource nationale offrant, de plus, de nombreux avantages induits : main d'oeuvre locale / nettoyage et valorisation des forêts / mise en valeur des brins d'avenir ...!

*NB : L’étude a été effectuée en 2011 au travers de 1012 entretiens téléphoniques auprès d’un échantillon représentatif de la population Française …ce qui est , il me semble, un peu juste…avec des questions essentielles non posées.

*Les résultats complets de l’étude seraient sur le site www.ademe.fr: Le coût de cette étude, dont la profession aurait probablement pu se passer, n'aurait-il pas été mieux investi dans une campagne publicitaire valorisant le combustible BOIS ENERGIE ?

Cet étude a été reprise par la revue BIO énergie international sous l'excellente signature de Frédéric DOUARD, N° 13 de Février  2011 qui ne sait bien parler que des granulés ce qui n'est déjà pas si mal!

A part cette petite publicité confinée au milieu professionnel restreint des abonnés de cette revue, alors qu'un relais grand publique aurait pu avoir un plus fort impact, qu'a-t-il été fait pour tenter de tirer profit de cette étude depuis 2011 ?

Malheureusement RIEN !


* PS Question: La désaffection de certains pour le chauffage au bois n'est-il pas engendré par le fait que le combustible BOIS est mal consommé ?

Trop d'utilisateurs ne réalisent pas que le BOIS contient d'autant plus d'eau qu'il est dit 'vert'!

Les utilisateurs savent -ils reconnaître une bûches verte d'une bûche sèche ? Un MAP de plaquettes sèches du même ...vert ?

Associer la couleur verte  à un combustible 'vert' n'est-il pas un non sens ?


N'y aurait-il pas là matière à imaginer MEILLEURE communication ? Sinon tirer profit de ces deux particularités ortographiques bien Françaises pour mieux faire passer le message suivant :

BOIS ENERGIE: combustible vert à consommer SEC!


* BOIS 'VERT': terme utilisé par les professionnels pour qualifier l'état d'humidité MAXIMUM d'un bois ...lorsqu'il est sur pied ou vient juste d'être abattu, gorgé de sève !

Chacun comprend aisément  que l'eau (ou la sève) doit être absent de TOUT combustible pour que celui-ci délivre le maximum de son efficacité.!

'COMBUSTIBLE VERT' : RENOUVELABLE = OUI / ECO ... LOGIQUE = NON

'COMBUSTIBLE SEC : RENOUVELABLE = OUI / ECO ... LOGIQUE = OUI


GRINDESEL LE 07 01 2015


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BOIS ENERGIE:baromètre annuel des énergies renouvelables!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Applewood, la pomme... et le bois.
» Smiler. || Si je bois du Fanta, je suis fantastique ? 8D
» Un plateau en bois pour votre trackpad et votre clavier
» Mannequin bois
» Conseil d'achat :Je cherche un GPS pour guidage en promenade pedestre (bois et villes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: