BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GRANULES : QUELLE MATIERE PREMIERE POUR EN FABRIQUER?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: GRANULES : QUELLE MATIERE PREMIERE POUR EN FABRIQUER?   Mar 27 Mar - 10:22

QUELLE MATIERE PREMIERE POUR FABRIQUER DES GRANULES COMBUSTIBLE 100 % BOIS ... COMME LES BUCHES ET LES PLAQUETTES?

Même réponse : Désormais des bois ronds ...les disponibilités en sciures étant globalement plus que consommées au niveau Européens!

Sur les forums traitants du BOIS ENERGIE, en général, je suis étonné de constater que les partisans de chaudières à GRANULES, FOURNISSEURS OU UTILISATEURS potentiels, ne se sont jamais étonnés du prix élevé que ce combustible allait atteindre  du fait de l'indisponibilité en volume de son unique produit de base : LA SCIURE

Il serait amusant de comptabiliser le nombre de vendeurs proposant poêles et chaudières qui ne se soucient pas de savoir  si leurs clients pourront s'approvisionner dans la durée avec ce combustibles sans transformer des bois ronds en sciures...

La réalité me parait plutôt triste pour l'image qu'en retirera le consommateur. La filière bois' dans son ensemble - une fois de plus!- risque d’en sortir décrédibilisée !

Face à la pénurie EUROPEENNE de sciures tous les producteurs de granulés y compris les scieries utilisant leurs propres sciures provenant de sciages de grumes 'nobles' transforment désormais des bois ronds de qualité papetières/ panneaux/ palettes ou plaquettes... en plaquettes puis en sciures pour pouvoir alimenter leurs usines de GRANULES.

Il est en effet possible de fabriquer de la sciure à partir de bois ronds. Mais à quel prix et avec quel conflit d'usage? Cette obligation technique a entrainé une forte majoration des prix et pose désormais , la aussi, de réaliser que les arbres ne monteront de toute façon jamais jusqu'au ciel!

Gérer la ressource forestière sans la gaspiller est déjà une obligation.

Les poêles et chaudières à GRANULES se justifient évidemment dans beaucoup de cas. Le problème est que c'est devenu un phénomène de mode ... qui pourrait déboucher sur des difficultés de livraison en période de grands froids hors constitution de stock important (producteurs ou/et consommateurs) hors période de chauffage  

Cette ruée sur le granulé , à mon sens, est probablement due au fait que les utilisateurs de BOIS BUCHES ont été ou sont parfois déçus par des livraisons de qualité douteuse ...et par l'absence de stock en bois SEC dès les premiers froids venus.

Le combustible bois granulé présente l'énorme avantage d'être sec ... mais sous condition impérative d'être consommé donc stocké ...au sec!

Les producteurs de bûches commencent heureusement à s'équiper de séchoirs artificiels seule solution rationnelle pour palier à cette anomalie commerciale.

Les producteurs de BOIS BUCHES de QUALITE sont encore trop peu nombreux et pas assez structurés. Ils doivent augmenter leurs productions et améliorer la qualité et la siccité des bûches autrement qu'en faisant des stocks -insuffisants- de 2 ans séchant à l'air ...en se dégradant plus ou moins  !

Le processus est lent mais bien engagé grâce à GF SERVICES qui propose et installe depuis 10 ans de réelles lignes de productions, fiables et performantes ayant déjà fortement boostées la production de certains, tout en ayant réduit considérablement la pénibilité des métiers et entreprises concernés. Il faut continuer dans cette voie .C'est l'un des challenges de GF SERVICES.

GF SERVICES a commencé par équiper fin Juin 2007, deux entreprises d’une cellule de 350 stères par cycle de séchage artificiel solaire/ biomasse plaquettes, de 8 à 12 jours. Ces deux entreprises en ont entraînées d’autres… La aussi GF SERVICES ‘ a fait son travail’ : convaincre et moderniser !

Fin 2012 ce que j'annonçais fin 2006 dans un message intitulé 'GRANULES : QUELLE MATIERE PREMIERE POUR EN FABRIQUER?' (toujours en ligne sur ce forum) s'est donc progressivement confirmé.

Toutes les usines de production de granulés broient désormais du bois rond pour pouvoir s'alimenter face à la pénurie de sciures .

GF SERVICES à impulsé un fort renouveau de la production de BOIS BUCHES de qualité, garanti SEC en inaugurant fin 2011 la plus grande plate forme de production Européenne à BUZANCAY 36 : 150 000 stères/m3/an . Elle a été suivie d'une autre unité de 90 000 stères  opérationnelle en automne 2013 dans le 42. Une autre ligne de 200 000 stères est en prévision... 

Ces trois lignes industrielles font partie d'un très important groupe industriel Français spécialisé, à l'origine, dans les conduits de fumée.

LE BOIS ENERGIE AVANCE et GF SERVICES y contribue depuis sa création le premier Avril 1994 !

Pour information son site www.gfservices.fr créé dès 1997,  a dépassé son millionnème visiteur  fin  d'Octobre 2012 et les plus de 600 messages sur le BOIS ENERGIE visibles sur le FORUM www.grindesel.fr lancé en 2005 ont été lus à ce jour par plus de 150 000 visiteurs du site de GF SERVICES.

Le forum est désormais indépendant . GRINDESEL, fondateur de l'entreprise, y consacre une partie d'une retraite toujours consacrée à sa passion: le BOIS sous toute ses formes. Son compteur est reparti à 0 .

Ses deux fils ayant contractés le même virus vous comprendrez que GRINDESEL mette parfois en avant leur entreprise respective :

Olivier, épaulé par son épouse Martine et une sérieuse équipe technico commerciale dirige GF SERVICES depuis fin 2010.

Il a créé le site spécifique spécialisé "CHAUDIERES PLAQUETTES et BUCHES lindner-sommerauer.fr pour ceux qui souhaitent étudier toutes les technologies actuelles de CHAUFFAGES AUX BOIS.

Ce site offre une réponse à ceux uniquement spécialisé dans le GRANULE, exemple celui mis en place par la firme OKOFEN début 2015. Cette entreprise avait réalisée qu'il arrivait à son réseau de revendeurs de perdre des clients au profit des chaudières à PLAQUETTES ...

Après 13 mois de mis en place d'une entente commerciale supposée intelligente ET DE FORMATION ET CREATION DE REFERENCES à bon compte, OKOFEN a tenté de saborder GF SERVICES après une tentative de véritable voyou économique pour s'approprier à bon compte ses compétences reconnues dans les combustibles et LA FILIERE BOIS ENERGIE BUCHES ET PLAQUETTES et contester sa position d'importateur/ distributeur exclusif des chaudières LINDNER SOMMERAUER datant de Juin 2005 !

GF SERVICES n'a pas apprécié cette pratique 'du couteau sous la gorge' et a repris, contraint et forcé... son entière liberté ...fière de constater la reconnaissance indirecte de ses compétences par une entreprise s'estimant probablement trop limitée dans une offre produit dont l'expansion ne pouvait faire que rêver certains !

GF SERVICES est toujours importateur distributeur des chaudières LINDNER SOMMERAUER .

En ayant commencé de ZERO il était évident que le combustible GRANULE, excellent combustible par ailleurs, ne pouvait qu'annoncer de surprenantes progressions auprès de particuliers prompts à adopter toutes nouvelles modes face à son soit disant concurrent BUCHES produit à partir de méthodes encore trop souvent ancestrales, vendu sans recette marketing et les PLAQUETTES qui avaient été rapidement classées dans la catégorie du combustible BOIS à réserver, à tord désormais reconnu, 'AUX GROSSES CHAUFFERIES'.

Les trois combustibles BOIS ont trouvés leurs marchés!

GF SERVICES démontre ses compétences depuis 2005 sur celui des PLAQUETTES et des BUCHES au niveau national ...et depuis fin 2015 avec les chaudières à GRANULES RTB Danemark, constructeur mondial au top d'un rapport qualité / prix super compétitif .

GF SERVICES et ses fidèles partenaires chauffagistes en ont vendu et installé quelques dizaines en France depuis début 2016 en excluant le bla-bla et l'enfumage commercial face à celui qui voulait profiter de leurs compétences en se présentant comme étant le N°1 du marché des chaudières granulés .

GF SERVICES et ses partenaires savent eux aussi conseiller à chacun et en ont le goût et les compétences , LA CHAUDIERE BOIS bûches / plaquettes ...ou granulés adaptée à chaque cas particulier.

BASTIEN, jeune ingénieur thermicien est venu renforcer l'équipe GF SERVICES fin 2014


La roue tourne pour tout le monde. Certains en prennent la grosse tête ...

L'entreprise GPS, créée et dirigée par Pierre, a continué l'activité d'origine de GF SERVICES basé sur la mise en relation entre entreprises disposant de matériels d'occasion pour les travaux du bois première et deuxième transformation et des acheteurs potentiels de tous pays souhaitant bénéficier d'un vaste  choix et de conseils compétents.

Un peu dans le style du site leboncoin.com mais avec un conseiller spécialisé dans une seule spécialité ...

Entreprises et responsables : A chacun d'en construire leur histoire, de préférence à la loyal, de préférence sans langue de bois.  

Pour cela faites confiance à GRINDESEL !

GRINDESEL le 9 Octobre 2012 dossier mis à jour le 5 Septembre 2015 puis le 20 Juin 2016

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
GRANULES : QUELLE MATIERE PREMIERE POUR EN FABRIQUER?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle carte microSD pour eTrex 30 ?
» Quelle console préférez-vous ?
» Quelle OS utilisé
» carte memoire SD pour garmin nuvi 265WT
» comment faire un fond transparent pour ce cadre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: COMBUSTIBLES :: LE bon combustible .... pour les chaudières à granulés-
Sauter vers: