BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bois de CHAUFFAGE et gros diamètres: mise à jour 8/01/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Bois de CHAUFFAGE et gros diamètres: mise à jour 8/01/2011   Sam 8 Jan - 20:55

REFLEXION SUR LA PRODUCTION DE BUCHES A PARTIR DE GROS DIAMETRES –
 
AVERTISSEMENT : Ce dossier concerne une unité de production à partir de 3000 stères/an.
Dossier mis à jour le Samedi 8 01 2011
 
Question : ‘Nous souhaiterions acheter un combiné pour traiter des bois ronds jusqu'à un diamètre maxi de 700 mm , sans obligation de les éclater auparavant… et nous ne voudrions pas trop investir!’
 
Réponse : Investissez-vous pour produire rentable ou faire du social ?
 
Pourquoi 700 mm plutôt que 400/480 ? Pourquoi pas  772 mm de diamètre ? Allez donc savoir! Et les plus gros , car il y en aura, vous allez en faire quoi?
 
Pourquoi les tunnels sont-ils limités en diamètre ?
 
Quel est la qualité du travail obtenu lorsqu'on sort plus de 10/12 éclats en un seul passage, dans un billon? Un bon éclat c’est 160/170 mm de coté MAXI  et ça ne plait pas toujours. Plus vous travaillez ‘gros’ plus vous faites de mauvais éclats…
 
Autre ‘problème’ : Un billon de chène vert de 700 mm de diamètre longueur 2,50 pèse environ 950 kg. En 1 m x 2,50 m = 1950 kg... Imaginez un point donné dudit billon – un nœud, une patte, une courbure...tout au long de la journée, sans le faire exprès parce que ces bois là sont rarement droits, comment va vieillir l'entrée du combiné en ne parlant que de lui!?
 
POUR COUPER CES BOIS DE GROS DIAMETRE ON VOUS CONSEILLE D’UTILISER UNE CHAINE DE TRONCONNEUSE … Pourquoi ne pas les fendre en 4 avant ?!
 
LES QUESTIONS A SE POSER (à vous poser…)
 
La chaîne vous l'affuterez tous les combien? (de m3 / de stères ou de tonnes peu importe!).
 
Combien de minutes donc d'heures improductives à l'année vous passerez à affuter les chaînes et à faire le plein d'huile (bio ?) sans parler des crises de nerfs que vous passerez quand le guide coincera dans la coupe d’autant plus souvent que le bois sera ‘gros’?
 
Beaucoup trop!
 
Et ce combiné la (las de recevoir des coups à répétition), sait-il travailler plusieurs petits diamètres à la fois ET 'à la brassée' pour quand même sortir du volume en fin de journée? Non! Certains me disent ‘c’est du costaud’ ! C’est, en général, d’une conception sans originalité de type ‘parc à grumes de scieries’ datant des années 70/80…encore avec des noix fontes et de la chaîne à maillons ronds ! J’ai connu, j’ai vendu : mes clients ont payé !
 
Les bois de chauffage ne sont pas tous de gros diamètres et pour faire ‘un certain volume et bien acheter il vaut mieux tout acheter’!
 
Exemple :
 
Billon de 2,50 m diamètre 1 m = 1,962 m3
Le même en 0,70 m                = 0,963 m3
Et celui de 0,32 m                   = 0,199 m3
Alors que celui de 0,16 m ne fait QUE 0,50 m3
 
Plus les bois sont faibles en diamètre plus il faut les couper vite….sinon ‘à la brassée’ ! Et cela un combiné dit ‘à chaîne’ ne sait pas faire. Il coûte moins cher …(à priori mais c’est à vérifier) mais il produit beaucoup moins quoiqu’en disent les prospectus et, parfois, les utilisateurs, sauf à pouvoir sélectionner les bois.
Dans ce cas ce sera tout de même une coupe toute les 12/15 secondes contre 7 secondes …avec un combiné PEZZOLATO !
 
Alors? Produire des bûches à partir de très gros diamètres est-il une œuvre sociale? La marge est déjà faible si, en plus, il faut perdre autant de temps entre deux cycles coupe/fente !
 
Tout bien calculé : Ou se situe le seuil de rentabilité?
 
Quel est réellement la proportion de gros diamètres (au delà de 400/480 mm) qui se transforme en bois bûches?
 
Vouloir faire différent des autres est-il payant pour le producteur? Le consommateur y trouve-t-il son compte en qualité. Pas sur!
 
Bon choix et bon bois! Le pas cher est toujours trop cher!
 
UN CHOIX TRES IMPORTANT A FAIRE CAR LA CIRCULAIRE A D’AUTRES ATOUTS : le match !
 
- 1/ Chaîne de tronçonneuses (concept abatteuses)
-
- 2/ Lame de scie circulaire
 
OBSERVATIONS
 
- Toute la filière bois première transformation, souvent producteur de BOIS BUCHES en appoint d’activité, est fortement familiarisée avec la chaîne de tronçonneuse.

- Face aux habitudes acquises, lui faire adopter la SCIE CIRCULAIRE pour produire du BOIS BUCHES est un exercice difficile… Nous sommes convaincus qu’il s’agit pourtant de la meilleure solution…
 
PRECISIONS PREALABLES :
 
Trait de coupe de 10 mm pour une chaîne de tronçonneuses avec présence fréquente d’échardes en bout de bûches, peu apprécié par les client(e)s et même par votre personnel ou vous même!
 
Trait de coupe propre de 8 mm pour une scie circulaire sans présence d’échardes.
 
LE COUT AU STERE/ M3 PRODUIT
 
1/ COUT AVEC LA SCIE CIRCULAIRE EN TENANT COMPTE DU GAIN DE TEMPS OBTENU SUR LE POSTE ENTRETIEN PAR RAPPORT A L’UTILISATION D’UNE CHAINE
 
= 0,23912 € du stère/m3
 
2/ COUT DE LA CHAINE EN TENANT COMPTE DU SURCOUT ENGENDRE PAR LE POSTE ENTRETIEN (affutages considérablement plus fréquents donc arrêts de production :démontages/ remontages- Pleins d’huile – Nettoyage – Retournement des guides chaînes …)
 
= 0,622 du stère/m3
 
GAIN NET AU BENEFICE DE LA SCIE CIRCULAIRE
 
= 0,38288 € du stère/m3 en tenant compte des gains de temps importants réalisés sur l’entretien général, l’économie d’huile et consommables divers…les productivités comparées à bois et pilotes identiques…
 
Le débat est ouvert pour ceux qui doutent de ces chiffres.
 
NOTA :
 
A caractéristique de bois (longueur et diamètre) et découpe équivalente, avec le même opérateur, contrôle effectué sur différents moments de la journée, un bon chronomètre permettra de vérifier le gain de productivité obtenu en utilisant la scie circulaire plutôt qu’une chaîne. Il faudra, évidemment, tenir compte des temps d’affutage et entretiens respectifs.
 
Il convient aussi de tenir compte d’une pénibilité plus réduite au poste de travail ‘circulaire’ surtout en utilisant un combiné PEZZOLATO qui fonctionne avec une palette de poussée des bois fonctionnant dans une auge, méthode apportant d’indéniables avantages par rapport à tout autre concept : tapis PVC ou Caoutchouc (voir coût de remplacement…) ,
 
Diabolos ou Pince supérieure se déplaçant sur un portique... Tous ne sachant pas traiter ‘à la brassée’ ce qui est rédhibitoire lorsqu’on veut faire du bois de chauffage et ne pas limiter ses approvisionnements aux diamètres dits à fendre ou ‘gros diamètres !
 
Les micro- gains de temps cumulés au cours de la journée par une réduction des interventions à l’entrée du combiné se traduisent par un confort accru et sont facteurs de productivité supplémentaires que nous estimons, toujours à condition de bois et pilote machine identique, de 20% à …50% !
 
En période de BOIS GELE (température extérieure inférieure à 7/8°), une chaîne de tronçonneuse désaffute très vite au point de devoir renoncer à travailler.
Ceci nous a été signalé de nombreuses fois à un moment ou la demande est la plus forte en bois de chauffage! Même avec du bois dit ‘sec à l’air’…
 
AUTRES OBSERVATIONS D’IMPORTANCE RELEVEES PAR GF SERVICES
 
La norme NF n’autorise que 5% en plus ou en moins sur la longueur de coupe : une bûche commandée en 300 mm devra ainsi s’inscrire entre 285 et 315 mm.
 
La précision de coupe sera largement supérieure avec un combiné PEZZOLATO : Pourquoi ? La mesure par poussée…
 
EXPLICATION:
 
SCIE CIRCULAIRE :
 
RAPPEL du PRINCIPE DE DECOUPE AVEC UN COMBINE PEZZOLATO (Exemple pour une bûches de 2050 mm à découper en longueurs de 300 mm)
 
Sur tous les COMBINES PEZZOLATO la première coupe (appelée ‘fausse coupe’) est toujours une coupe d’alignement avant . Les bûches en provenance de forêt, avant découpe, ont toutes une longueur pouvant varier de 0 (en principe) voir moins, à …+ 200 mm (rarement), + 30 à 80 mm est la règle.
 
Le process de découpe se réalise donc comme suit et suivant deux libres possibilités au choix du pilote du combiné PEZZOLATO :
 
A/ Cas d’une découpe précise : (6 bûches de 300 mm conformes à la norme NF + 1 ‘fausse coupe’ de 202 mm non-conforme à la norme NF avec le système de mesure avant la scie circulaire)
 
B/ Cas d’une découpe optimisée tout en respectant la norme NF : (6 bûches de 315 mm après mesurage automatique de la bûche brute) conformes à la norme NF + 1 ‘fausse coupe’ de 112 mm non-conforme à la norme NF
 
NOTA : La fausse coupe peut partir avec les bûches (ce qui n’est pas conforme à la norme NF) ou, en option, être automatiquement dirigée vers un site dédié (Déchiqueteuse ou vente séparée).
 
Cette fausse coupe est, la plupart du temps, extraite à la main du poste fendeuse. Cela provoque de la peine supplémentaire à l’opérateur (flexions du dos toutes les 7 coupes) et …une perte considérable de productivité toujours sous estimée!
 
Le temps d’un cycle complet peut en effet passer de 5/6 secondes (temps PEZZOLATO à vérifier sur les autres combinés…) à 15/20 secondes voir plus si l’on fait cette opération à la main.
Le rythme de travail est, de ce fait, ‘cassé’ ce qui occasionne d’autres contraintes par ailleurs (parfois estimées ‘bonnes’ par l’utilisateur qui, travaillant malgré tout , ne ‘voit pas’ le temps perdu en enlevant lui-même la fausse coupe!)
 
L’évacuation manuelle des fausses coupes freine considérablement la productivité d’un combiné. A défaut de les enlever à la main ou en automatique, l’impact commercial sera, de plus, déplorable !
 
A chacun de choisir : notre rôle est d’informer.
 
CHAINE DE TRONCONNEUSE :
 
PRINCIPE DE DECOUPE AVEC UN COMBINE A CHAINE (Exemple : toujours pour une bûche de 2050 mm à découper en longueurs de 300 mm)
 
La fausse coupe se fait toujours en dernier sur un combiné à chaîne car le système de mesure est après la coupe (système dit en butée).
 
RAPPEL au cas ou ce point capital serait oublié : Elle est faite en premier sur un combiné PEZZOLATO, le système de mesure étant réalisé par poussée arrière ce qui est plus précis.
 
A/ Cas d’une découpe précise ( ?) avec un combiné ‘à chaîne’ donc avec un système de mesure après la coupe: (5 ou 6 bûches de 300 mm conformes à la norme NF ( ?) + 1ou 2 ‘fausse(s) coupe(s)’ de 202 mm non-conforme(s) à la norme NF)
 
B/ Cas plus classique de découpe avec un combiné ‘à chaîne’ et système de mesure après la coupe: (5 bûches de 315 mm conformes à la norme NF + 2 ‘fausses coupes’ de 207 mm sinon plus non-conformes à la norme NF)
 
REMARQUE SPECIFIQUE AUX CONCEPTS DE MESURE GENERALEMENT PROPOSES SUR LES COMBINES A CHAINES :
 
Le mesurage est effectué sur une butée avant, plus ou moins précise dans le temps, suivant la forme des bois, butée susceptible de se déformer et prendre du jeu. Ceci n’est pas le cas avec une butée arrière de type PEZZOLATO.
 
AUTRES IMPORTANTES QUESTIONS ET C’EST LA OU LE BILAN PASSE ENCORE PLUS A L’AVANTAGE INCONTESTABLE DU COMBINE SCIE CIRCULAIRE :
 
- IL EST CAPABLE DE COUPER DES BUCHES DE 100 mm de longueur mini … ce que ne peut faire un combiné dit à chaîne sans laisser un multiple important en fin de cycle : Pourquoi ?
 
1/Avec un entraînement d’entrée du bois assuré par un convoyeur à chaîne, un tapis ou des rouleaux équipant au choix les combinés à chaîne de tronçonneuse … comment tenir convenablement les tronçons final N° 6 et 7 lorsque plus de la moitié du cumul (414 mm dans l’exemple ci-dessus) sera plus ou moins dans le vide – donc pas parallèle à la coupe ! - et le reste mal entraîné !? Ce cas est très courant et désastreux pour la précision de coupe, la productivité et l’aspect général du produit fini.
 
2/ Compte tenu de la difficulté de maintient d’un billon court sur ce type de combiné (problème de pince ou/et de conception du convoyeur d’avance des bois), une telle découpe finale du billon arrivant d’exploitation forestière pose généralement un problème de précision, de maintien et de réduction de la productivité globale.
 
3/ La plupart du temps l’opérateur découpe les deux derniers morceaux ‘à l’œil’ et à parts égales…ce qui explique que 2 morceaux sur 7 ne sont pas à la côte NF voir plus de 2 ! Vérifiez…
 
4/ Plus la longueur de découpe sera faible (exemple 250 mm ce qui devient la tendance) plus il sera difficile de réaliser une côte précise avec un combiné dit ‘à chaîne’ compte tenu de la conception particulière et incontournable de la tenue et, surtout, de l’approche des bois au trait de coupe… Ceci quel que soit La marque du combiné à chaîne!
 
La poussée en auge, sur les combinés PEZZOLATO autorise une coupe et un maintien parfait au plus près la scie circulaire, même pour les courtes longueurs.
 
Elle permet aussi de fendre ensemble, donc bout à bout, 2 billons de 250 mm en un seul cycle. Ce type ‘d’exploit’ ne doit pas être sans difficultés avec la fendeuse en contrebas de la coupe cas de tout les combinés …à chaîne!...Cette option standard est pourtant facteur de productivité…
 
5/ Plus le bois sera de gros diamètre plus il aura tendance à coincer en fin de coupe, entre la chaîne et la butée avant!
Ceci se corrige parfois, avec l’expérience, en ‘jouant’ sur la longueur, la butée d’alignement (si elle est motorisée !) ou en relevant le sabot inférieur …au détriment de la longueur de la bûche ou/et du temps passé à décoincer parfois le tout et à se battre avec le bois qui refuse d’avancer ou ‘fait des misères’ à l’opérateur!
 
C’est rare ? Plus fréquent qu’on ne le croit…Cela dépend de la conformité des bois, de l’habilité de l’opérateur, du type de machine, de la longueur de coupe, des souhaits des clients…
 
Ce sera toujours au détriment de la qualité et de la productivité.
 
RESULTAT :
 
2 coupes sur 7 - et non 6 comme avec un combiné à scie circulaire PEZZOLATO- ont ainsi de fortes chances de ne pas être ‘à la côte’ soit 28% des bûches, sinon plus, car l’opérateur ‘travaille souvent à l’œil’ pour palier aux difficultés que lui posent ‘le TROU précédent l’outil de coupe’ chaîne de tronçonneuse’.
 
Regardez bien ce fameux TROU …et son accessibilité ! Vous comprendrez mieux mon argumentation défavorable au concept de la chaîne…pour produire des bûches !
 
Sur une abatteuse équipée d’une chaîne le concept de tenue des bois est totalement différent ! L’on ne peut donc pas faire de comparaison. De toute façon on ne peut pas l’équiper d’une scie circulaire, elle aurait un tel diamètre que l’outil perdrait son efficacité! Demandez à leurs utilisateurs la fréquence moyenne d’affutage sur un an ….
 
CONCLUSIONS GF SERVICES / PEZZOLATO :
 
- Dans tous les cas il est très difficile d’obtenir des longueurs de bûches précises sur un combiné dit ‘à chaîne’.
- La proportion de longueurs inexactes et non-conformes à la norme NF sera, en l’état actuel du concept d’avance et tenue des bois sur les combinés à chaîne, supérieure par rapport à un combiné dit ‘à scie circulaire’.
- Les clients n’apprécieront pas.
- Faire des bûches avec un combiné PEZZOLATO équipé du système de mesure avant la coupe par scie circulaire est plus précis, plus performant et plus économique au stère/ m3 produit.
 
- REPONSE A VOS INQUIETUDES (habituelle) sur les scies circulaires : Un disque de découpe scie circulaire sur un combiné PEZZOLATO fait 6 mm d’épaisseur contre souvent 3,5…chez certains confrères à moindre coût. Ce corps de lame est équipé de pastilles carbure de 8 mm.
- Ces pastilles sont donc brasées sur un support plus résistant et ont un alliage spécialement conçu pour la découpe dit ‘en travers et à la brassée’.
- Ceci explique leur très grande longévité entre deux affutages et leur résistance importante à l’échauffement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
Bois de CHAUFFAGE et gros diamètres: mise à jour 8/01/2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros problème mise en page index forum
» faire sont bois de chauffage sois même
» antivir périmé, mise à jour KO
» Bug suite à la mise à jour 10.0.45.2 du player flash résolu
» mise à jour eanim fx [résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: BOIS DE CHAUFFAGE :: Tribune libre-
Sauter vers: