BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOIS de CHAUFFAGE: L'acheter en 1 / 2 ou 4 m ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS de CHAUFFAGE: L'acheter en 1 / 2 ou 4 m ?    Dim 12 Déc - 11:08

Sujet: BOIS BUCHES: Dossier PROFESSIONNEL . Evolution des achats de bois brut ? Dossier GF SERVICES 'Comment industrialiser la production de bois de chauffage'? Lun 6 Déc 2008 - 14:53 Mis à jour le 9 Décembre 2011

a/ L’achat de ballots de 1 m est de plus en plus cher et introuvable par faute …de main d’œuvre. Diverses raisons plaident aussi pour son abandon : risques au transport/ pénibilité de production/ Coût élevé de production (pose et achat des liens) / main d’œuvre sous payée trop souvent non déclarée…

En 1970 beaucoup de scieurs produisaient les sciages de palettes à partir de billons de 1 m ! Ils pensaient que c’était économiquement viable : ‘ça ramassait mieux le bois’ !! Avec l’arrivée des canters et une productivité 25/30 fois supérieure (au pif) dans les billons de 2 m le billon de 1 m passe désormais à la déchiqueteuse !

La production de ballots de 1 m est encore pratiquée par certains propriétaires forestiers ou négociants exploitant, de notre point de vue... la misère.

b/ L’achat de billons de 2 m : Cette longueur est heureusement devenue la référence suite à la modernisation de l’exploitation forestière, aux difficultés pour trouver une main d’œuvre plus facile à fidéliser, au constat que la production d’un combiné est quasi proportionnelle à la longueur des brins introduits, à leur plus grande facilité de manutention à la grue…sans incidents, en un mot à une plus grande efficacité financière et technique à tous les niveaux de la chaîne!

c/ L’achat de billons de 4 voir 6 m : Chaque fois que ces longueurs sont exploitables en bois bûches le gain en productivité est très important, même par rapport au 2 m !

La tendance est au 2 m mixé avec le 4 m quand le bois le permet au niveau des limites de conformité. Par ailleurs, le monde forestier n’est pas culturellement habitué à travailler le bois énergie en grandes longueurs et le coupe, par habitude, en 1 ou 2 mètres même s’il dispose d’un porteur avec grue ! Le peu qui peut être exploité en 4 mètres est toujours payant (20% de gain en productivité).

Mon avis : Il est tout de même plus logique de couper et fendre en vert de suite à valeur marchande et stocker de suite en palettes vrac pour réduire ‘au mieux’ le temps de séchage à l’air !

Le gain de temps sera énorme avec une qualité produit supérieure…

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BOIS de CHAUFFAGE: L'acheter en 1 / 2 ou 4 m ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire sont bois de chauffage sois même
» Chauffage à l'huile... versus chauffage au bois... on pense mettre un poele au bois..... besoin d'aide
» Applewood, la pomme... et le bois.
» Télécharger des cartes ou acheter la carte SD avec les cartes ?
» Comment acheter des cartes supplémentaires pour un Nüvi avec CN Europe NT 2008 - Region 2 (Fra)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: BOIS DE CHAUFFAGE :: Tribune libre-
Sauter vers: