BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UNE LIGNE BOIS DE CHAUFFAGE PEZZOLATO de 150 000 stères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: UNE LIGNE BOIS DE CHAUFFAGE PEZZOLATO de 150 000 stères    Sam 16 Oct - 20:26

BOIS BUCHES une ligne de production PEZZOLATO / GF SERVICES de 150 000 stères en services fin 2011 dans le 36 (BUZANCAY) suivi d'une seconde unité de 80 000 stères début 2013 dans le 42 (NOIRETABLE)

GF SERVICES a toujours souhaité promouvoir la qualité des produits BOIS, l’organisation parfaite des lignes de production, la réduction de la pénibilité des postes de travail…
Dans la filière BOIS ENERGIE il y avait fort à faire !
Ceci explique son engagement total dans la promotion du travail des vrais professionnels, soucieux de faire avancer l’image de leurs produits et son engagement à dénoncer certaines pratiques freinant considérablement, c’est évident, leur développement.

Importation- distribution- installation- formation sont ainsi devenues naturellement les bases de l’entreprise GF SERVICES.

Cet engagement total de toute l’entreprise vers le conseil ‘haut de gamme’ vient de recevoir un important encouragement pour son action en direction de la QUALITE DU BOIS BUCHES et sa capacité à proposer des ensembles en cohérence avec les conditions globales observées dans d’autres activités du BOIS, sinon d’autres ‘branches’:

- Le groupe POUJOULAT (Groupe familial - entreprise Française leader Européen dans les activités bois énergie et conduits de fumée) vient de confier à GF SERVICES pour mise en service en Octobre 2011, donc à son fournisseur PEZZOLATO Italie, la réalisation de la plus importante ligne Européenne de production de bois bûches séchées, écorcées avec lignes de conditionnement sous différentes présentations.

- Objectif : 150 000 stères de 2 m sont transformées en bûches de super qualité (je rappelle : séchées, écorcées).
- Ce volume représente près de 70 fois la moyenne de production de la totalité des producteurs Français déclarés…

VUE GENERALE DES TROIS COMBINES TLC 1500 EN SERVICE FIN 2011 - OPERATEURS EN CABINES CLIMATISEES



- Il faut savoir que la production globale Française de bois bûches, source ADEME, serait d’environ 40 millions de tonnes (près de 60 millions de stères) et que 15% seulement de ce volume serait connu comme étant consommé en France et ‘de provenance identifiée’!le solde étant 'réputé auto consommé!

- Une ‘certaine quantité’ est exportée en Italie et en Suisse…cela évite de trop se poser de questions sur la part dite 'non identifiée'...

- Pour eêtre plus clair mais certains ont compris : L’important pourcentage qui serait donc non déclaré est soit ‘auto consommés’ (ce qui parait normal) soit …vendus ‘au noir’ ce qui est un véritable scandale !

- La ligne de production rassemble, évidemment, le top actuel des compétences de la firme PEZZOLATO boostées par un client naturellement exigeant.

- J.P.GALLAND gérant et Jean Charles LAMBIGEOIS, cadre technico commercial GF SERVICES, ont su convaincre, entre autres détails, le bureau d’étude PEZZOLATO et leur client, d’adopter des postes de travail en cabines climatisées équipés de postes ergonomiques à opérateurs assis. La visualisation des points critiques de production sera assurée par caméras vidéos (comme sur les lignes de sciages actuelles).

- Pour produire ce volume 6 opérateurs par poste (à multiplier par 3 postes de 8 heures) ainsi installés assurent la production ce qui fait exploser les critères de productivité communément admis à ce jour dans cette filière.

- Les billons non-conformes sont déchiquetés, en ligne, sur une déchiqueteuse PEZZOLATO de type PTH 700 à tambour et grille de calibrage à poste fixe.

- Les sous produits sciures/ écorces et plaquettes alimentent deux importantes chaudières biomasse lesquelles apportent les calories nécessaires aux 7 cellules de séchages séchant 400 stères chacune par cycles d'environ 8/10 jours.

Voici les grandes lignes de ce projet qui opérationnel DEPUIS OCTOBRE 2011.

JP GALLAND est convaincu que ce fort engagement dans la production de bois bûches de haute qualité va entraîner, enfin, une réelle prise de conscience que cette filière bois, comme les autres, doit évoluer vers des niveaux de qualité et de productivité constatées par ailleurs (scieries / exploitation forestières), et en respectant des normes (conditions de travail et critères de qualités) péniblement mises en place dans trop peu de région et avec l’accord et la participation de trop peu de professionnels.

Il est vrai que le coût de contrôle du respect de normes pour l’instant jugées contraignantes ‘par des organismes dit habilités’ est trop élevé et disproportionné par rapport à la valeur du produit et les marges dégagées par les producteurs et méthodes actuelles…

Cela est un débat qui pourrait et devrait maintenant s’orienter vers une forme d’auto contrôle producteur/ consommateur …sous réserve que le producteur sorte enfin de méthodes de travail ‘à la ZOLA’!

Le consommateur n’est-il pas ‘assez grand’ pour contrôler lui-même le produit qu’il achète si le producteur lui en donne les moyens en acceptant d’entrer dans une juste compétition?

J.P.GALLAND ... est désormais consultant …libre et jeune retraité de 71 ans n’ayant aucun regret d’avoir pris sa retraite à l'âge indécent de 69 ans et ce, malgré la pratique à forte pénibilité des métiers du bois successivement exercés, dès l’âge de 14 ans et dès le lundi suivant sa sortie du certif, avec son père et son frère aîné sur une batteuse (sans parler des nombreux Samedis auparavant pendant lesquels ses copains jouaient au foot). Son tour de France entamé à 17 ans l'a conduit jusqu’à l’âge de 25 ans aux postes de scieur, affuteur puis chef de scierie .

Il s'est ‘reposé’ ensuite en ne travaillant qu’environ 55/60 heures par semaine certains croient ‘plutôt de la tête qu’avec les bras’, durant 27 ans …et y a pris beaucoup de plaisirs ,comme VRP en matériels de scierie.

A fondé GF SERVICES à l’âge de 53 ans sinon il craignait de devenir chômeur, sans demander aucune aide et en deux mois, âge ou certains jeunes de maintenant espèrent avoir leur retraite et manifestent par anticipation dans les rues pendant qu'à Madagascar le père PEDRO (un futur saint ?) , , se bat encore à l’âge de 62 ans, pour aider d’innombrables miséreux survivants dans les dépotoirs. Qui connaît cette homme admirable, en France, parmi ceux qui râlent constamment des difficultés de la vie ? A chacun de juger sinon schuss sur ce qu’il reste à partager dans notre merveilleux pays avant qu’il ne reste même plus une goutte d’essence ou de pinard dans les pompes …

Le travail a été pour lui la santé et non une fatalité. Sa sueur avait la même odeur que celle du sportif consommant ses euros (ou RTT) dans une salle de musculation.

Il n’a pas été un travailleur ‘de haut niveau’. N'a pas reçu un salaire de footballer de l’équipe x y ou z.
Il s'est fait les muscles des bras et des neurones à l’école de la vie.
Espère recevoir la convocation finale …en restant en bonne santé ! Il vous souhaite tout autant de vivre pleinement votre vie, sans trop râler!

PS Remercie les jeunes de payer désormais sa retraite !

GRINDESEL le 10 12 2012 (mise à jour)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
UNE LIGNE BOIS DE CHAUFFAGE PEZZOLATO de 150 000 stères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire sont bois de chauffage sois même
» Chauffage à l'huile... versus chauffage au bois... on pense mettre un poele au bois..... besoin d'aide
» Comboost : un diaporama hébergé en ligne
» Webjam : créer un site en ligne
» Testeur de ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: BOIS DE CHAUFFAGE :: Tribune libre-
Sauter vers: