BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE BOIS ENERGIE POUR ECOLO et tous les autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: LE BOIS ENERGIE POUR ECOLO et tous les autres...   Dim 6 Sep - 19:38

En réponse à un informaticien manageant un forum sur les poêles à granulés:
En optant pour le choix d’un chauffage aux granulés couplée à un chauffe solaire il y a quelques années n’avez vous pas un peu l’impression d’avoir été berné quelque part ?


Je ne citerai qu’un argument – parmi les classiques- qui vous avait marqué à l’époque de votre conversion à la sauvegarde de notre terre.

Je cite :

- ‘Citoyen' (la filière bois crée des emplois locaux, le fuel en crée deux fois moins et pas locaux). Fin de citation.

La réponse de GRINDESEL basée sur une vie consacrée au(x) bois énergie :

- Pour le bois bûches et les plaquettes la citation est exacte.

- Pour le granulé elle l’est beaucoup moins.

Les sciures sont un sous produit du sciage. Avant l’invention des granulés elles ne posaient que de rares problèmes de stockage sauvage qui ne se sont mis à gêner que certains gens des villes lorsqu’on a redécouvert le plaisir de vivre à la campagne.

La fabrication des granulés s’est industrialisée en peu d’années sur un faible nombre de site et se concentrera de plus en plus.

L’intense lobbying fait sur ce produit devrait alerter la sensibilité écolo de gens comme vous : je suis surpris que ce soit l’inverse qui ce soit produit ! Les granulés font aussi du fric n’en doutez pas.

- Les emplois ‘locaux’ induits par cette filière ‘moderne et innovante’ sont très faibles et non comparables avec ceux de la filière dite ‘bois brut’ (bûches) ou faiblement ouvrée (plaquettes).

Cette vrai filière bois énergie est présente dans quasi toutes les communes et alimente un vaste tissus de PME, agriculteurs ou très (trop) nombreuses entreprises à statuts fragiles servant de couverture au travail ‘au gris ou au noir’…

- Les gens qui parfois en survivent, arrondissent leurs fins de mois ainsi. Il faut savoir que la forêt Française manque cruellement de bras. Supprimez les : la filière s’écroule !

Son image est fortement dévalorisée aux yeux des chercheurs d’emplois non diplômes mais très forte par ailleurs. Le consommateur veut bien se chauffer au bois mais n’en veut plus les inconvénients.

D’où le succès des granulés et celui moins évident des plaquettes, filière mal identifiée et souvent assimilée à celle des granulés ! Sinon elle est présentée comme réservé à une certaine élite et plutôt 'adaptée aux gens qui veulent remplacer une vieille chaudière à bûches' pour supprimer les contraintes !

- Mal équipés pour produire et vendant leurs productions avec une très faible marge (au contraire de ce que croient leurs clients), et ceci dans quelque pays que ce soit, la filière bois bûches n’évolue pas sinon trop lentement.

- Ainsi elle consomme trop de combustible bois insuffisamment sec. De ce fait il est exact que le bois non sec (en dessous de 22/25%) pollue.

Les concurrents s’inquiétant du développement du bois énergie ont ainsi beau jeu d’appuyer ou ça fait mal.

- Il n’empêche qu’un consommateur de bois bûches ou de plaquettes polluantes peut rapidement réaliser les dégâts de lui-même ! Même un lambda informaticien !

Son combustible fume, tousse, crache, encrasse les appareils et les cheminées, voir même leur met le feu… ET NE CHAUFFE PAS !

- Un bois sec délivre jusqu’au double des calories péniblement crachées d’un bois vert équivalent : qui le dit, qui l’écrit? Il est inutile d’écrire un manuel à ce sujet : ils ne sont jamais lus ! Ce message sera-t-il lui-même lu ? Seul l'exemple VU compte ...

- Pour combattre ce principal frein au développement de ce que je nomme ‘la vraie filière bois énergie’, il faut utiliser du bois sec non polluant sinon à valeurs infimes inférieures à ses concurrents.

- Je fais confiance aux utilisateurs insouciants ou prenant ce conseil trop à la légère : la seconde saison de chauffe, et même avant, ils rectifient souvent la qualité de leur achat à ce sujet.

- Ils devraient, par contre, accepter d’en payer le prix. Le prix d’un stère de bûches ou d’un map de plaquettes ne signifie pas grand-chose si leur pouvoir calorifique n’est pas indiqué ! Et il ne l’est JAMAIS à la différence des granulés! L’usage et l’expérience prime. C’est le privilège d’un produit naturel.

- GF SERVICES www.gfservices.fr développe le concept des séchoirs solaires/biomasse pour bûches ou plaquettes capables de sécher entre 16 et 20% en 10/12 JOURS .

Un regret : les entrepreneurs confondent investissement et retour sur investissement… Ca évoluera si les consommateurs deviennent plus exigeants et raisonnables en achetant et exigeant un combustible de qualité.

- Il faut savoir que le bois énergie vient de très loin et a mis en place de mauvaises habitudes !

40 M/t consommées : 2,8 déclarées (je dis bien 2 virgule Cool. Le reste est soit disant auto consommé et de sources non identifiables…(dixit l’ADEME)

- Pour conclure :

Tout ce qui est actuellement consommé en produits manufacturés arrivera un jour en fin de vie. Panneaux solaires comme chaudières de tous types. Heureusement que nous sommes plus auto (ou bio) dégradable que les panneaux solaires qui parait-il poseraient problème sur ce point quand ils seront obsolètes !

GRINDESEL écrivait ce message en 2006 ...Depuis le séchage artificiel des bûches et plaquettes est en fort développement ...et coûte moins cher que de consommer des bois insuffisamment secs tout en offrant une super garantie de QUALITE sans POLLUTION ! (24 02 2015)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
LE BOIS ENERGIE POUR ECOLO et tous les autres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drôle de son pour une vapeur
» Dominions 4 - un tuto pour les gouverner tous
» Projet banlieu Lyonnaise
» [Résolu] pilotes périphériques perdus
» Un plateau en bois pour votre trackpad et votre clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: