BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOIS ENERGIE Histoire de CO² lue sur wikipedia.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS ENERGIE Histoire de CO² lue sur wikipedia.org   Dim 24 Mai - 22:17

GRINDESEL : Je cite.

- Bon, je vais essayer de faire simple et d’éclairer un peu le débat. Pour ce qui est du CO2 et des plantes, il faut expliquer la photosynthèse. Pour aller vite un lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Photos.... Pour ceux qui ont la flemme de lire l’article, c’est un processus chimique qui (grosso modo) utilise le carbone contenu dans le CO2 (le C) pour fabriquer du glucose ( C6H12O6). Vous verrez sur wikipédia l’équation simplifiée complète et équilibrée.

Ensuite, on peut diviser les forêts en 2 groupes : les forêts primaires et les forêts secondaires.
Les premières sont les forêts « naturelles »
Les secondes les forêts façonnées par l’homme.


Il n’y a pas de forêts primaires en France, elles n’existent pour ainsi dire qu’en zones tropicales ou boréales.

Une forêt primaire rejette à peu près autant de CO2 qu’elle en absorbe (les arbres en mourant dégage du CO2).

Pour le bois de chauffage c’est pareil. Quand on le brûle , le bois ne dégage pas plus de CO2 que ce qu'il a absorbé sa vie durant.(Revoir les cours de physique sur les équations moléculaires).

Donc tant que vous ne brûlez pas plus de bois que la pousse naturelle en produit au fil du temps, la balance du CO2 est neutre.

Nous en sommes très loin puisque nous ne consommerions qu'environ 60% de ce qui pousserait en France ! De plus il est faux de dire qu'il est scandaleux d'abattre un arbre de disons 200 ans !

En effet , lors de cette désinformation, aucun médias ne cite le fait que toutes les forêts bénéficient plus ou moins de la régénération NATURELLE de même que chaque année au printemps les tondeuses nous cassent les oreilles pour tondre les pelouses!

[i]Ce phénomène renouvelle les strates annuelles sylvicoles ce qui fait que l'arbre abattu de 200 ans est entouré, EN FRANCE , d'un groupe d'arbre totalisant environ 330 ans (60% de 200 ans)![/i]

A vous d'imaginer les âges mais sachez qu'un seul arbre de 200 ans aura fourni des dizaines de milliers de graines au cours de sa longue et belle vie.

Sachez aussi qu'à un moment cet arbre ne poussera plus et pourra devenir dangereux.

Il sera donc préférable de l'abattre pour libérer ces millions de graines qui attendaient sous son couvert ...que leur salle d'attente s'ouvre enfin à la lumière pour germer!

AUTRE NON DIT PAR INCOMPETENCE OU VOLONTE DELIBERE ?

Le bois qui va être utilisé dans la construction ne se désagrégeant pas, il ne rejettera pas de CO2, il sera stocké.

Donc TOUS LES BOIS actuellement sous vos yeux, du bois de lit aux cadres de tableaux, parquets, fenêtres, meubles, charpentes, cabanes pour oiseaux ou autres ...renferment et conservent du CO² !

Vous imaginez le volume de bois ? Sur 100% de bois abattus chaque année on peut affirmer que plus ou moins 50% est brulé LE SOLDE devenant des 'pièges à CO²' pour une durée variable de quelques années à plusieurs milliers (Exemple : Un sarcophage Egyptien)...  

Par contre, quand vous brûlez du pétrole ou/et du charbon (tous les deux, produits de la végétation d'une très lointaine époque) leurs combustions dégage du CO2 qui a été stocké ... depuis le carbonifère!

Nota le Carbonifère s'étend de (-359 à -299 ... Millions d'années avant J.C).

A cette époque le taux de CO2 était bien plus important que maintenant ce qui n’aurait pas permis la vie humaine. Par contre les plantes poussaient plus vite...car elles aiment le CO²!  

En bref, en vous chauffant au bois vous n’aggravez pas l’effet de serre, et en construisant en bois vous stockez du carbone qui va compenser celui que vous aurez rejeté das l’atmosphère en brûlant du pétrole.

C’est un peu schématique mais c’est ça.

Les causes de la déforestation :

La première cause de déforestation est l’agriculture. En France autrefois, au Brésil aujourd’hui. D’ailleurs si la surface forestière augmente fortement en France, c’est principalement par la déprise agricole.

L’exploitation forestière est une autre cause, mais c’est plutôt en zone tropicale. Dans certains pays africains (Cameroun, Gabon) pour accéder à des arbres produisant ces bois précieux dont les riches occidentaux sont friands, on passe au Bulldozer. Plusieurs centaines d’hectares détruits pour fournir quelques mètre cubes.

En France, les forêts dans lesquels vous aimez retrouver la nature sauvage sont entièrement façonnées par l’homme. Observez la silhouette d’un arbre en croissance libre (seul au milieu d’un champ) et celle d’un de ses congénères en forêt.

Le second à moins de branches (donc moins de nœuds), un fut (le tronc) plus élancé (plus de bois d’œuvre), il est plus haut. Pourquoi ?

Parce que la concurrence pour l’accès à la lumière a été plus importante donc il a été obligé de s’élever.

Si nous plantons du chêne, nous planterons, disons 1200 pieds à l’hectare. Nous le récolterons à 120 ans en forêt privée. En forêt publique c’est parfois dans les 200-240 ans.

Mais au moment de la récolte il n’y aura plus que 250 tiges à l’hectare. Les autres auront été récoltées au fur et à mesure de la croissance en diamètre des arbres. c’est ce qu’on appelle des éclaircies (ce n’est pas de l’élagage).

Les pieds inférieurs à 30 / 35 cm de diamètre ne fourniront pas de bois d’œuvre. Ils seront utilisés en bois de feu ou en bois de trituration (pâte à papier, panneaux de particules, aggloméré).

Dans la première partie de sa vie la forêt coûte de l’argent, il faut investir. Normalement à partir des éclaircies elle rapporte. Sauf qu’avec la baisse de la consommation de bois de feu et de pâte à papier, la première éclaircie coûte encore.

Donc fautes de débouchés, les propriétaires ne font plus d’éclaircies, leur forêt dépérit, elle est faiblement productive et vous n’aurez pas ou peu de bois d’œuvre.

Le chauffage au bois améliore donc la qualité de nos forêts.

Fin de citation.

AVIS DE GRINDESEL

Un peu infantile comme explication ? C'est simple , clair mais, comme moi...un peu long ?

J'en déduit que la forêt Amazonienne inexploitée pollue l'atmosphère en rejetant du méthane dans l'atmosphère (EN QUELQUE SORTE DU CO² POURRI?)

Et oui : les arbres y pourrissent sur pieds faute d'être exploités. Je le pense et l'écrit depuis longtemps : ça n'est pas l'avis des écolos intégristes qui font leurs choux gras de cette affaire .

Et vous qu'en pensez vous?


GRINDESEL le 24 02 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BOIS ENERGIE Histoire de CO² lue sur wikipedia.org
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire d'une vie, l'histoire d'une envie.
» [Résolu] histoire de souris
» Applewood, la pomme... et le bois.
» "publicité" textuelle informative menant vers wikipedia
» Récupération du panneau d'Admin histoire de tout récupéré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: