BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CHAUDIERES à BOIS pour propriétaires forestiers... ou non !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: CHAUDIERES à BOIS pour propriétaires forestiers... ou non !   Ven 1 Mai - 10:56

CHAUDIERES GRANULES BUCHES ou PLAQUETTES ?
Le point de vue de GF SERVICES



Rencontré lors d’une réunion sur le bois énergie un propriétaire forestier impliqué dans le syndicat professionnel m'a curieusement déclaré 'que les chaudières à plaquettes ne sont utilisables que pour chauffer de ‘gros volumes’ …!

De quels gros volumes voulait-il parlee ?…Renseignement pris il se chauffait avec une vieille chaudière mixte BOIS/FUEL .


Ce monsieur, qui ‘ne voit pas de débouché pour les plaquettes en direction des petites puissances’ (De quelles petites puissances parlait-il ?…30/40 kW!), m’a permis de mesurer l’étonnant fossé qui subsiste encore dans l’information de certains se déclarant pros du bois …sur les atouts des plaquettes forestières.

Ils sont pourtant censés pouvoir vendre eux mêmes ces combustibles en bûches ou en plaquettes et …pouvoir les consommer avantageusement eux même, charité bien ordonnée commençant par soit même!?

Il serait peut être temps que ces contradicteurs du bon sens près de chez eux, m’expliquent clairement leurs positions sur les points suivants car j’ai souvent rencontré, lors de rencontres forestières, ce type de conviction étonnante auprès des propriétaires forestiers, y compris de la part de cadres des coopératives forestières ou administrations en charge de notre patrimoine forestier.

Ne serait il pas normal que les gens concernés croient eux même dans les bienfaits de leur production et fasse la promotion de leurs produits FORESTIERS en s’équipant eux mêmes ? Le bois pousse lentement…et les idées de même !

Ceci explique le lent développement du chauffage au bois, vers des solutions dites 'plus modernes' (évidemment!) que le fourneau bouilleur ou la cheminée ouverte utilisée 'pour faire joli' et faire un feu plaisir ponctuel sinon se chauffer devant ...et se cailler derrière !

De belles demeures de propriétaires forestiers, influant dans leurs communes et engagés dans des associations corporatistes SE CHAUFFENT ENCORE AU FUEL ou avec des chaudières mixtes bois/fuel ou gaz , voir comme indiqué ci-dessus, en ignorant totalement les progrès énormes des chaudières 100% BOIS !

Cela fait un peu désordre...et ne cadre guère avec leurs convictions affichées dans les rencontres forestières!

Choisir une bonne chaudière AU BOIS c’est maintenant pouvoir décider du choix entre trois combustibles BOIS, plus ou moins élaborés. Elles offrent toutes les trois de nouvelles technologies comparables à celles offertes par celles consommant le gaz ou le fuel.

Si les radiateurs sont déjà en place l'investissement reste encore raisonnable avec un retour sur investissement assez facile à déterminer, la plupart du temps entre 5 et 10 ans. C'est plus rentable que de changer une seconde voiture!

Les trois solutions offertes aux propriétaires forestiers ...comme à ceux qui ne le sont pas... car faire son bois n'est pas à la porté de tout le monde et le bois énergie SUR PIED n'a qu'une faible valeur!

De plus, s'offrir tout l'équipement nécessaire pour le faire soit même est hors de prix. A moins d'y trouver un réel plaisir il vaut mieux s'approvisionner chez un professionnel.

Petit rappel des trois solutions CHAUFFAGE BOIS MODERNES ACTUELLES (depuis les années 1980/1990 tout de même...)

- Les bûches traditionnelles ou reconstituées. Certaines ne nécessitent plus qu'un chargement journalier et, combiné avec un gros ballon tampon, 'plusieurs jours d'autonomie hors gel suivant son volume'.

- Les plaquettes, copeaux/ sciures ou granulés industriels = L'idéal pour le propriétaire d'une habitation individuelle. Autonomie TOTALE.

- Les granulés normés. Plus cher en fonctionnement . Combinable avec les plaquettes.

Ces combustibles  intéressent tous ceux qui recherchent une énergie  propre et renouvelable pour se chauffer au meilleur coût, même ceux qui ne sont pas propriétaire de bois, mais, évidemment, ceux qui ont le bonheur de l'être ont le plaisir de consommer leur propre combustible!


GRINDESEL le 24 02 2015




Dernière édition par GRINDESEL le Sam 10 Déc - 23:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
CHAUDIERES à BOIS pour propriétaires forestiers... ou non !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un plateau en bois pour votre trackpad et votre clavier
» Le point sur les préfixes propriétaires
» Conseil d'achat :Je cherche un GPS pour guidage en promenade pedestre (bois et villes)
» drôle de son pour une vapeur
» code pour inséré les anime (Fond transparent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: