BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chaudières à GRANULES : Le bon sens près de chez vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Chaudières à GRANULES : Le bon sens près de chez vous?   Ven 1 Mai - 10:55

Granulés

- Une vérité : Fabriqués industriellement à base de sciure, les granulés sont constitués de 100% de bois, comme les plaquettes et les bûches.
- Une évidence : A siccité égale tous les combustibles BOIS ont la MEME VALEUR CALORIFIQUE : bûches/ granulés ou plaquettes.

Les bûches et plaquettes on le sait ont donc une valeur calorifique qui peut varier de 1 à 2 suivant leur siccité ou taux d’humidité

SURPRENANT OU PAS ?

- Cette donnée calorifique essentielle des combustibles bois est, on peut le dire, généralement inconnue ou sous estimée du grand public…comme de certains professionnels!  

- Rares sont les promoteur des trois combustibles bois reconnus – points infos énergie y compris – qui mettent en avant cette spécificité pour permettre une juste appréciation de la contrainte N°1 pour l’utilisation satisfaisante des combustibles bois.
 
- En contrepartie d'un coût calorie DEUX FOIS plus FAIBLE que le granulé (à fin 2014) les bûches et plaquettes demandent un effort plus sérieux du contrôle de leur siccité, lors de leur achat ou utilisation.

- Un bon sens et plus d’engagement dans le conseil, l’art et la manière de les stocker et d’utiliser les bûches ou les plaquettes sont demandés aux promoteurs et producteurs comme de la part des consommateurs!

Par contre, une parfaite qualité des granulés est bien aussi importante à respecter sous peine d’incidents de natures différentes mais tout aussi pénalisantes…  

Je rappelle en effet ceci, passé trop souvent sous silence :

- Pour la fabrication de granulés la sciure qui les constitue doit être exempte d’écorces.
(Mini 1%)

Pour satisfaire à cette exigence les bois sciés produisant de la sciure doivent donc être préalablement écorcés industriellement.

Cette opération n’est pas effectuée par toutes les scieries Française et la qualité ‘blanc de blanc’ n’est pas toujours garantie car techniquement difficile à obtenir.

- Cette sciure doit être SECHEE sinon il n’est pas possible de la transformer en granulés. Il faut donc disposer de deux tonnes de sciures VERTES pour obtenir une tonne de GRANULES SECS à 8%.

- La France scie, en gros, deux tiers d’essences résineuses et un tiers de feuillus : la qualité des sciures est donc plus ou moins hétérogène suivant les approvisionnements et les massifs forestiers et types de scieries proches de l’usine de fabrication.

Ce point n’est jamais abordé. Il pose pourtant de gros problèmes à un certain nombre de producteurs soit en terme de volume soit en terme de qualité suivant leurs localisations forestières.

- En admettant que ces points soient convenablement traités le tonnage global de granulés disponible en France est et restera limité entre 400 et 600 000 tonnes an.

Certains rêvent de 1 200/ 1 500 000 tonnes en ramassant la totalité du tonnage produit en scieries (en oubliant les autres utilisateurs de sciures consommant deux tiers de la production nationale) ce qui est considéré utopique par les vrais professionnels, hormis les opportunistes qui croient faire fortune avec de la sciure 'déchet'.

Certains technocrates parlent même de  4 000 000 de tonnes à courte échéance par je ne sais quel miracle (voir les ‘décisions’ de Grenelle)!

- D’autres annoncent qu’il suffit de transformer du bois rond en sciure pour décupler les volumes disponibles. Pourquoi pas, mais avec quel niveau d’équipement industriel, avec quel impact écologique et face à quelle logique de concurrence (surcoût de 10 à 15 € la tonne)?

- Encore une fois, je pense et ne suis pas le seul, que nos usines nationales ne pourront pas produire des tonnages de granulés comparables à ceux disponibles pour les bûches ou plaquettes…

- En consommant le combustible bois chaque fois que cela sera guidé par ‘le bon sens’ le consommateur contribuera à la réduction du déficit de notre balance commerciale forestière.

- Alors que nous avons le plus beau patrimoine forestier Européen il n’est pas très écologique de devoir importer, à terme, des granulés d’autres pays.

C'EST POURTANT LE CAS DEPUIS 2012 ET CE SERA CRESCENDO!

- Consommer du bois local est économiquement rentable, logique, facteur d’emplois et de mise en valeur de notre patrimoine forestier. Cerise sur le gâteau : neutre en gaz à effet de serre !

- Je suis d’accord : le granulé est une belle invention, consommant ce que nous appelions auparavant ‘des déchets’...désormais vendu 40€ la tonne VERTE (il en faut presque deux pour produire une tonne de granulés au taux d'humidité de 6/8% sortie usine)

Ce combustible BOIS au coût calorie le plus élevé des trois correspond à une demande de consommateurs souvent peu fortunée achetant de petites quantité.

Cette catégorie fait et fera, encore une fois, le bonheur d’une fabrication manufacturée vendue à prix …élevé, à la différence des bûches et des plaquettes!

- La calorie ‘combustible granulé’ est moins encombrante ; Son choix offre une solution alternative et comparable dans ses grandes lignes éco-logiques lorsque celle des bûches ou plaquettes n’est pas techniquement et économiquement préférable.

- Après la solution bûches le  poêle ou la chaudière à granulés est souvent la solution économiquement abordable par un client… qui veut se chauffer au bois.

GRINDESEL confirme ce point de vue édité vers 2006 - le 24 02 2015




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
Chaudières à GRANULES : Le bon sens près de chez vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver un magasin Bouygues près de chez vous !
» Petit exercice autout du GRID
» depart dans le sens anti horaire
» Itineraire personnalisé en sens inverse
» et t'il possible de faire changer de sens un sprite deja..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: