BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chaudières à PLAQUETTES : Le bon sens près de chez vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Chaudières à PLAQUETTES : Le bon sens près de chez vous !   Ven 1 Mai - 10:54

LECTURE RAPIDE

Le choix entre bûches et plaquettes est selon les désirs et possibilités financières de chacun…et l’idée que l’on se fait de l’évolution de nos capacités physiques et financières !

Pour un Français faisant parti des plus de 3 000 000 de propriétaires de parcelles forestières dénombrées en France, disposant ensemble de plus de 25% d’un territoire forestier (sur environ 30%) tilisé seulement à 60% de ses capacités actuelles, le débat entre granulés bûches ou plaquettes mérite d’être développé compte tenu du manque de main d’œuvre, du vieillissement de la population ...du parc souvent obsolète des appareils de chauffage au bois BUCHES et d’une demande accrue de confort!

LECTURE COMPLETE

Les chaudières DITES à plaquettes peuvent aussi consommer des copeaux…sciures voir coquilles de noix ou noisettes et DES GRANULES de qualité industrielle, moins couteux. Elles sont donc très polyvalentes.

Question

Qu’est ce qui autorise un propriétaire forestier à affirmer qu’il faut préférer les chaudières à granulés pour ‘les petites puissances’ alors qu’il est potentiellement producteur de plaquettes ou de bûches?

- Pour un besoin de puissance inférieur à 20/25 kw le chauffage aux plaquettes n’impose t-il pas un investissement trop élevé?

- Il a effectivement raison car le retour sur investissement risque de dépasser 8/10 ans. De plus le client ne disposera peut être pas de la possibilité de créer un silo à combustible correspondant à l’autonomie souhaitée.

Une bonne étude du site permet souvent de trouver une solution…GF SERVICES maîtrise parfaitement le conseil sur ce point capital et celui de la logistique de livraison. Il n'a peut être pas pensé à s'offrir et chauffer une piscine, un spa ...ou une serre , sinon son voisin ?! 

- Pour les puissances supérieures – à partir de 30 kW, donc pour une surface de 180/200 m2 à chauffer -  les nuances sont d’importance!

- Les propriétaires forestiers refuseraient ils le bon sens et le confort ? Evidemment non.

- Des tonnages énormes de bois transformables économiquement en plaquettes sont aussi de plus en plus disponibles dans les parcelles de vastes propriétés individuelles, suite à sécheresse et mortalité naturelle d’arbres souvent plantés en surnombre…dans l’après guerre, ou lors de leurs constructions.

- Dans la mesure ou cela est possible, ne stocker, même que pour 1 mois de consommation  de plaquettes, soit entre 5 à 10 m3 (un silo de 4 m2  suffit soit 2 x 2x 2,5 m), est plus économique que de consommer des granulés et plus pratique que les bûches.

- Le menuisier Suisse rencontré en 2005 l’avait bien compris lui qui rentrait chaque soir avec sa remorque de copeaux…Manière comme une autre de manipuler ses besoins en calories GRATUITES (sauf huile de coude) avec une autonomie de plusieurs jours.  

- A siccité et puissance égale on peut avancer de multiples avantages au bénéfice des plaquettes…( rapidité de séchage / facilité de manutention…Confort accru/ Economie réelle importante / retour sur investissement avec ‘bonification retraite’ importante malgré le coût initial) .Confort de l'alimentation 100% automatique avec vidange des cendres quasi mensuelles!

- Le choix entre bûches et plaquettes est selon les désirs et possibilités financières de chacun…et l’idée que l’on se fait de l’évolution de nos capacités physiques !

GRINDESEL le 24 03 2015


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
Chaudières à PLAQUETTES : Le bon sens près de chez vous !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver un magasin Bouygues près de chez vous !
» Petit exercice autout du GRID
» depart dans le sens anti horaire
» Itineraire personnalisé en sens inverse
» Canton de sens unique et verrouillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: