BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SILOS A PLAQUETTES : DIFFERENTES POSSIBILITES D'INSTALLATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: SILOS A PLAQUETTES : DIFFERENTES POSSIBILITES D'INSTALLATION   Mar 27 Mar - 12:37

Différentes possibilités d'installations…
 
 
Je dois changer ma chaudière fuel - ou gaz - ou électricité ...et je souhaiterai la remplacer par une chaudière BOIS 100% AUTOMATIQUE offrant quasi le même confort mais à moindre coût de consommation.
 
1/ Quel volume de stockage de plaquettes BOIS conseillez vous ?
 
Réponse : La plus importante possible sera évidemment le mieux .
Le raisonnable est de disposer de la moitié d'une consommation moyenne annuelle .

Voici la méthode de calcul que nous vous proposons : votre ancienne chaudière avait une puissance de 30 kw . Appliquez à ce chiffre un coefficient de 1,5 soit un résultat de 45 . Votre consommation annuelle sera donc d'environ 45 map (m3 apparent plaquettes) au prix moyen de 30 € le map fin 2013.
 
Prévoir donc un silo de 22,5 map est à notre avis 'raisonnable'. Cela correspond à un silo de 3 m x 3 m x 2,50 m ce qui ne représente même pas une pièce normale si votre besoin correspond à une chaudière de 30 kw.

Un silo de 4 x 4 x 2,5 ou 3,5 X 3,5 X 3 m = 36,75 m3 . Prévoyez plûtot ce type de silo si vous voulez vous faire livrer par camion de 20 ou 30 m3 ce qui est courant. Ce volume permettra de se faire livrer avant que le silo ne soit totalement vide! Quand le camion déchargera en bennant il faudra bien que le silo accepte la totalité de la charge ...
 
La LIVRAISON des plaquettes ( 2 fois par an comme le fuel) doit être facile à réaliser ce qui signifie que le site doit être ACCESSIBLE par un camion à benne basculante, en général arrière, sans risque de géner la circulation ou détériorer l'accès à votre propriété , démolir un portail ou détruire une charpente! C'est pour cela qu'il faut bien étudier les lieux avant de consulter le fournisseur de la chaudière (comme tout entrepreneur il craint d'être dérangé 'pour rien') et faire preuve de bon sens ! En cas de doute un coup de fil et une demande d'avis préalable - avant achat chaudière - est tout de même conseillé !
 
Un silo c'est en fait un cube ou un cylindre maconné , tolé (genre silo PRIVE que l'on voit couramment dans les scieries ou exploitations agricoles) voir tout simplement en ossature BOIS sur sur une simple dalle béton. Ce SILO peut être enterré - semi enterré ou hors sol, par exemple en bardage bois genre module BIOCOMPACT, accolé à une construction existante ou non . Un volume récupéré dans une batisse existante cas d'un sous sol - d'une remise - grange ou batiment d'exploitation ...voir un toît sur 4 poteaux et une dalle avec une murette sur 3 cotés est possible.

Le plus simple et le plus économique est conseillé car les plaquettes , si elles sont couvertes par un toît ne craignent pas la pluie! Corps hygrométrique, livrées sèches à 30 % ELLES NE PEUVENT QUE CONTINUER DE SECHER quelque que soit la saison !
 
Mouillées superficiellement un coup de vent éliminera l'humidité . Au pire, il suffira de modifier légèrement les paramétrages de combustion sur conseils téléphoniques ou par modem (si vous l'installez) via GF SERVICES.

Ce silo sera soit accolé à l'ancienne chaufferie, ce qui permettra de remplacer la chaudière aux moindres frais et de conserver la cheminée existante, soit réalisable à une distance de 15 mètres maxi ( avec une chaudière SOMMERAUER LINDNER) tout en conservant la chaufferie existante ...avec les inconvénients inhérents à toute chaufferie: bruit relatif audibles lors des décendrages automatiques / quelques poussières / volume occupé et pouvant être 'récupéré' ...
 
Autres solutions : créer de toute pièce un local CHAUFFERIE/SILO extérieur au local à chauffer et relier le tout avec une tuyauterie isolée placée dans une tranchée de liaison. La déperdition calorifique ne sera que de l'ordre de 1° sur 100 mètres avec les meilleures tuyauteries isolées actuelles .

Ce local pourra être un module BIOCOMPACT, une construction hors sol ou totalement enterrée.Vous pouvez aussi l'implanter soit enterré DANS l'entrée de votre propriété(cas chez l'un de nos clients du 42) ou en un emplacement facilitant l'accès du camion de livraison : au fond du jardin, près du chemin ou de la route x y ou z.
 
A ce sujet certains parlent du 'camion souffleur' permettant la livraison de plaquettes dans des conditions d'accès difficile . OK mais avec quel surcoût - 100 000 € d'investissement pour le fournisseur de plaquettes et un volume de livraison limité à 20/30 m3! Puissance nécessaire = 100 cv ! - . Cette technique de livraisons est généralement limitér à un rayon de 50 km !

Même les SUISSES trouvent la formule 'pratique mais peu rentable'.Le camion souffleur reste souvent au garage et la livraison se fait de manière classique : camion ou remorque benne .
 
Soyons clairs : s'équiper d'une chaudière à plaquettes n'est pas possible ni rentable dans tous les cas ! S'il faut charger le silo à la pelle et tous les jours laissez romber ! L'alimentation de la chaudière est totalement automatique comme avec les granulés.

La chaudière est en effet livrée avec ce que l'on appelle un DESSILEUR couplé avec une vis d'une longueur qui sera fonction de l'implantation silo / chaudière et des niveaux respectifs.

Le DESSILEUR est un élément rotatif constitué de deux pales en acier ressort (style lames de ressorts de camion)et couvrant un diamètre de 1 à 6 mètres suivant le silo.Ce silo pourra être CARRE / ROND ou RECTANGULAIRE voir de forme 'bizaroïde': La technologie s'adaptera!

GRINDESEL le 26 05 2014


Dernière édition par GRINDESEL le Lun 26 Mai - 16:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
Jerome



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/10/2009

MessageSujet: Re: SILOS A PLAQUETTES : DIFFERENTES POSSIBILITES D'INSTALLATION   Mer 21 Oct - 17:58


Bonjour,
j'habite dans une exploitation agricole.
Nous avons fait installé une chaudière à copeaux.
Nous fabriquons nous-mêmes (nous-mêmes = mon père, mon frère et moi) les copeaux.
Nous stockons les copeaux dans un hangar, loin de la chaudière.
Nous alimentons le silo près de la chaudière avec un télescopique équipé d'un godet de 800 litres environ.
Et nous vidons le godet dans le silo manuellement avec des bidons (poubelle de 80 litres environ), ce qui n'est pas génial...
Au départ nous avions mis un système de ventilation (un appareil de menuiserie qui aspire la sciure) pour aspirer les copeaux mais ça marche pas.
Nous réfléchissons à l'installation d'une vis.
Auriez-vous des photos d'installations existantes, des liens vers des constructeurs, etc... ?
Merci d'avance.
 
PS : s'il faut + de précisions sur l'installation, je peux essayer de faire un schéma


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: CHAUDIERE PLAQUETTES BOIS : travaillez avec des PROS!   Mer 21 Oct - 20:41

Utiliser une chaudière à plaquettes ne doit pas être synonyme de corvée de remplissage de silo !

Le premier souci d’un conseiller en installation doit être avant tout les critères de logistique aisée de livraison ET de remplissage de silo.

Je vous invite à étudier les différentes photos d’installations de ce type de chaudière et stockage des plaquettes sur le site suivant

www.lindner-sommerauer.fr.

Rares sont les cas d'une maison ou un tel ensemble ne peut se réaliser.

Cordialement.

GRINDESEL le 26 05 2014
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: SILO A PLAQUETTES HORS SOL: COMMENT LES CHARGER ?   Lun 26 Mai - 16:22

Réponse à le demande exposée ci dessus (message N°2)

L'UNE DES REPONSES POSSIBLES PARMI D'AUTRES : 40 map TRANSBORDEES EN 45 MINUTES



www.indner-sommerauer.fr

GRINDESEL le 26 05 2014
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SILOS A PLAQUETTES : DIFFERENTES POSSIBILITES D'INSTALLATION   

Revenir en haut Aller en bas
 
SILOS A PLAQUETTES : DIFFERENTES POSSIBILITES D'INSTALLATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb d'installation de webcam
» problème d'installation de la CS3
» Plantage de firefox lors de l'installation de E-anim
» [Résolu] Installation Java impossible
» problème installation avec basecamp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: VOS INSTALLATIONS :: Votre silo-
Sauter vers: