BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  BOIS ENERGIE: DIVISER SA CONSOMMATION PAR 2 ? OK...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS ENERGIE: DIVISER SA CONSOMMATION PAR 2 ? OK...   Dim 14 Sep - 10:48

ARTICLE CONDENSE

BOIS ENERGIE: DIVISER SA CONSOMMATION PAR 2 ? OK...c'est 100% POSSIBLE

En enlevant l'auto consommation ET la vente au noir ou gris il ne reste que 10% de professionnels sur qui compter pour se faire livrer du bois SEC en bûches et ne facturant que 5,5% de TVA!

Il ne tient qu'à tous les producteurs et consommateurs responsables et sérieux de comprendre et appliquer les conseils de ce message.

Les journaux et médias Français discourant sur les technologies de chauffage aux BOIS ne semblent pas connaître les solutions performantes datant pourtant de plus de 20 ans, utilisables par les particuliers et petits collectifs !

La mode et le lobbying sur le GRANULE a complétement occulté deux autres solutions chauffage BOIS à disposition des personnes PRIVEES , ayant eux aussi leurs propres atouts dont un qui n'est pas négligeable en ces temps de crise économique et de retour à la nature et à un minimum d'activités physiques[/i]

LEUR COUT CALORIE EST DEUX FOIS INFERIEUR AUX GRANULES VOIR BEAUCOUP PLUS SI LE CONSOMMATEUR A LA POSSIBILITE DE REALISER LUI MEME CERTAINS TRAVAUX ...

Il s'agit des deux combustibles 'BOIS BRUTS' suivants:

- LES BUCHES (à consommer sèches) connu par des millions de foyers

- LES PLAQUETTES ou gros COPEAUX DE BOIS DECHIQUETES ( à consommer de préférence sèches) ayant l'avantage de pouvoir se consommer dans une chaudière en alimentation et gestion de combustion 100% automatique.


Essayez de trouver un article de qualité professionnelle sur ces deux filières(donc crédible pour chaque Français) dans LE FIGARO / L'USINE NOUVELLE/ LE POINT ou autres éditions nationales !? Impossible !

4 excellentes vidéos sur le bois énergie ont été réalisés en 2014 par le CRPF de Poitou-Charentes avec l’aide financière des conseils généraux de la Vienne et des Deux-Sèvres.

LA TELE pourrait s'en servir comme base pour mettre en avant le chemin parcouru chez les producteurs de BOIS ENERGIE ces dix à vingt dernières années ?

Le plus vexant c'est de lire les exceptionnels papiers d'incompétences paraissant dans l'USINE NOUVELLE pour ne citer que ce journal 'spécialisé dans la technique' !

Même si ses articles sur le sujet sont rares ce journal de référence devrait pouvoir trouver les gens compétents capables de faire mieux dans les filières BOIS ENERGIE ?!

Je pense, excusez du peu, pouvoir lui fournir quelques pistes ! Que son rédacteur en chef contact le 04 77 67 18 70 .

ENERGIES RENOUVELABLES ...ET MISE EN VALEUR DE L'INDUSTRIE FRANCAISE

Dès que parait un article sur les ENERGIES RENOUVELABLES le solaire ou autres industries font la promotion de produits 'à fortes valeurs ...d'importation!!

L'énergie BOIS y est généralement absente alors qu'elle en couvre l'essentiel au niveau national...avec l'électricité de source hydraulique !


Merci par avance à messieurs les journalistes soucieux de rétablir un juste équilibre...

MON PAPIER...en réaction à un dossier chauffage BOIS

L’un des principaux mensuels professionnels traitant du chauffage, de la climatisation et du confort (que je n'ose pas citer tellement ses papiers ignore et méconnaissent la filière BOIS) , dans une enquête intitulée ‘CHAUFFAGE AU BOIS’  annonce qu’en 2006 il se serait vendu 533 000 appareils en France.

C’est exact mais quels types d’appareils ?! Inserts/ Poêles / Chaudières pour quelle type de BOIS : Bûches , Granulés ou plaquettes ? A 30 ou 93 % de rendement ?

Nuances d'importances, ignorées par un journal PRO s'adressant aux chauffagistes !

Le même journal  confirme que ce marché est de loin ‘le plus important marché des énergies renouvelables’ avec 2000 Md€ de C.A contre, par exemple, 800 pour les chaudières GAZ à condensation et 600 pour les pompes à chaleur (chiffres 2007).

Pour des professionnels cherchant à diversifier ou ré orienter leur activité cela méritait effectivement un dossier de qualité!

Le dit journal propose ainsi un article de plusieurs pages, étonnamment rétro et décalé, sur …les cheminées équipées de foyers fermés et les techniques pour les équiper de dispositif de répartition de chaleur !

En final à quel coût GLOBAL

Une fois cumulé cheminée et réseau de répartition de chaleur inclus plus le couplage avec d’autres énergies traditionnelles vivement conseillées par ledit journal ...le résultat ressemble à un puzzle énergétique retoqué mode années 1970 !

L’expert cité dans ce journal indique très justement : ‘Attention : une cheminée a de facto un très faible rendement’!

L’auteur de l'article aurait eu l'intention de dénigrer le chauffage au bois qu'il ne s'y serait pas mieux pris !

Sinon il aurait pu en profiter pour démontrer que leurs technologies ont rejoint les meilleures solutions actuelles...ce qu'il n'a pas pris soin de faire à moins que ???  

Le parc existant ‘serait de 5 millions d’appareils à BOIS’…C’est le récent syndicat des énergies renouvelables qui l’affirme…

Ceci ne m’incite guère à me rendre à Paris pour me faire confirmer ce que je sais déjà: comme moi ils n’ont pas la répartition des dits appareils suivant leurs performances!

Leurs membres, pour la plupart, vendent des appareils qui ont vingt ans de retard et se lamentent 'de ne pas trouver de bons fournisseurs de BOIS ENERGIE ! Chacun travaille dans son coin ...

Soyons sérieux ! Face à ce constat, l’Autriche a développé, il y a plus de 20 ans, les chaudières à granulés ou à plaquettes (pour celles ci de technologie multi combustibles ce qui est un formidable atout économique) avec plus de 90% de rendement !

Ces chaudières sont respectueuses de l’air que l’on respire…Elles fonctionnent à 100% en automatique, comme leurs concurrentes à combustibles polluants (fuel / gaz …) et à facture unique, formidable avantage publicitaire mis en avant par GAZ de France et EDF ' + 20% d'économies si vous optez pour une chaudière à condensation' .

Formidable nuage de fumée relayé par de formidables budgets publicitaires financés par d'étonnants contribuables/ consommateurs !

UNE MAUVAISE COMMUNICATION

Dans sa majorité, le parc Français actuel de 5 millions d’appareils de chauffage privé ‘au bois ‘
- Pollue plus fréquemment qu’on ne le croit : Oui car combustibles HUMIDES
- Présente un rendement moyen désastreux : CQFD
- Les appareils recommandés par un label Français imposant un rendement de 70% ‘pour droit à subvention’, mis en place il y a des années, est dépassé et rarement respecté !
DESOLANT C'EST FRANCAIS ...

EN REALITE

Le bois bûches pollue trop souvent parce qu’il n’est, en général, pas utilisé assez SEC, par incompétence, laxisme, gain immédiat, pratiques courantes non dénoncées dont celle de livrer trop souvent le bois bûches dès abattage , soit disant sec ou de six mois, pour de multiples raisons essentiellement dues à une filière non structurée ce qui, heureusement,  évolue très vite depuis les années 2005!

Ce combustible, merveilleux et parfait s’il est consommé SEC, est considéré comme un produit ‘de dépannage’ par la plupart des consommateurd.

Il est systématiquement jugé ‘TROP CHER’ alors que le prix de la calorie BUCHES ou PLAQUETTE obtenue, consommées , comme il se doit, SECHES, est le plus bas du marché !

Comment expliquer cela ?! Et qui le dit ?

Pourquoi les professionnels ne vendent ils pas du bois bûches SEC ?

A lire le journal en question comme d’innombrables flyers ou documents offerts en abondance par des associations subventionnées par l'ADEME !

Les 'pôvres' ne peuvent pas tout savoir sur les mystères du bois énergie ...mais elles savent lire les notices aux 'CLIENTS' ...mais pas répondre à toutes leurs questions !

Le label dont on nous rabat les oreilles et que l’on cite à longueur d’articles traitant soit disant du sujet, je parle du label CTB NF BOIS de chauffage, est du même niveau et n’est appliqué (?) que par une vingtaine d’entreprises en France!


[b]Autant dire que ce LABEL n’existe OU n'est respecté que sur le papier ou sauf infime exception confirmant la règle : Livrer, au mieux, des bûches d'une saison de séchage à l'air avec rupture de stock à mi- hiver ....[/b]

La majorité du bois bûches consommées en France est insuffisamment SEC quand il n’est pas livré totalement vert, pissant la sève a des clients qui estiment ne pas avoir les moyens financiers ou logistiques de le SECHER EUX MEMES ...par rotation sur 3 ans!

C'est ainsi que perdure une mauvaise image DU BOIS ENERGIE ...[/b]

[b]Ce label a pourtant parfaitement défini les critères d’utilisation du bois bûches et pourrait s’appliquer aussi aux plaquettes qui, elles, sèches en 4 à 6 mois ce qui est plus rassurant


Le bois bûches pollue donc plus souvent que de coutume et avec la bénédiction des pouvoirs publics. L’on est en train de le ‘découvrir’…alors que d'innombrables associations écolos sont censées exister et en faire la promotion ! Sauront elles convaincre de le consommer SEC ou peut-on espérer qu'il soit LIVRE SEC et garanti en plus grane quantité ? OUI les investissements sont en cours ...[/b]

[b]Cela fait du tord aux petits métiers du bois (que GF SERVICES équipe)  mais arrange certains intérêts INDUSTRIELS qui commencent à s’inquiéter du développement du BOIS ENERGIE et des trublions que nous sommes.[/b]

TOTAL a senti le vent venir et propose désormais des granulés ...de diverses provenances. La nuit tous les chats sont parait-il  GRIS...

Ce groupe s'intéressera-t-il aux bûches et aux plaquettes ?

C'est à ces deux filières BOIS ENERGIE de réelles proximités de répondre à des clients qui attendent d'eux PLUS DE QUALITES.

[b]Malgré le coté alarmiste de mon message le bois sec existe tout de même : il suffit d’être patient et de le laisser sécher NATURELLEMENT :

Par contre est-ce normal que ce soit le consommateur qui sèche son bois ?!
Certainement pas sauf pour une part proche ou familiarisée avec la ressource. Elle se réduit de jour en jour...

Courant 2011 on a enfin constaté une évolution notable à ce sujet! avec la mise en service d'une ligne de production industrielle de 150 000 stères de bûches séchées en séchoirs biomasse dans le 36 suivi d'une autre ligne identique fin 2013 dans le 42...

Depuis, d'autres entreprises se sont équipées ou ont des projets.

Pour alimenter les 5 millions d’utilisateurs (dont 80 % du volume consommé en France  en auto alimentation ou achat non déclaré - 50/50 ?) combien de fournisseurs, et de clients , contrôlent sérieusement la siccité de leur combustible ? PEU.

Et quand ? Trop tard car LES CONSOMMATEURS  ne s’en rendent compte que lorsqu’ils commencent la saison de chauffage!...

Il faudra bien qu’un jour ces métiers se normalisent CONVENABLEMENT et les consommateurs prennent enfin la mesure des dégâts qu’ils alimentent par 'habitudes acquises ...A LEURS DEPENS !

Le rendement annoncé des appareils n’est de ce fait, dans la majorité des cas, obtenu qu’en laboratoire…Ceci d’autant plus qu’en France, plus de 40% du bois bûches est vendu et acheté ‘au noir’ par des producteurs occasionnels ! Bois abattus le matin et livré l’après midi !

A 50€ le stère livré le samedi avec un camion ou tracteur d'emprunt ce stère pissant la sève EST PLUS CHER que le même à 100 € garanti SEC à 16/20% d'humidité.

LE NOMBRE DE STERE CONSOMME SERA DIVISE PAR DEUX HORS ENNUIS GARANTIS

VOUS EN DOUTEZ CERTAINEMENT ? FAITES LE TEST !

Avec contrôle évidemment sévère …d'humidité moyenne.

En enlevant l'auto consommation ET la vente au noir ou gris il ne reste que 10% de professionnels sur qui compter pour se faire livrer du bois SEC en bûches et ne facturant que 5,5% de TVA!

Il ne tient qu'à tous les producteurs et consommateurs responsables et sérieux de comprendre et appliquer les conseils de ce message.

La proportion s'inverse en plaquettes et en granulés, heureusement !

Faire bouger les mentalités et les convictions acquises, en France, semble vertigineusement difficile. Je l'ai compris très tôt et je n'ai pas le goût pour l'accepter

Pétrolier/ gaziers et associés, partenaires multiples en bénéficiant et ne souhaitant pas se remettre en question, font visiblement tout pour établir un …nuage de fumée autour du bois énergie MODERNE en s'appuyant sur ses faiblesses.

C'est de bonne guerre. Il n'empêche que cette guerre se termine car les appareils actuels ne savent plus fonctionner avec des BOIS HUMIDES ... Alors il faut donc apprendre à les produire ... et les consommer SECS.

Je parle des chaudières automatiques à granulés ou à plaquettes, technologie ayant ma préférence car multi combustible ou PRODUCTION DE BUCHES REELLEMENT SECHES ET NORMEES, utilisation du bois conviviale par excellence et de plus en plus plaisir!

Ca n’est pas une raison pour s’éreinter à ne pas s'enfumer , à le faire flamber ni pour polluer l'atmosphère!

Cela fait 10 ans qu’on en parle en France : en réunion et avec du beau monde … rarement en présence des gens de terrain . C'est long pour faire admettre 0 DES PROFESSIONNELS qu'il faut absolument ne consommer que des bois SECS !

On rencontre donc, dans ces réunions, beaucoup de certitudes incompétentes sinon décalées.

Si l’on pouvait devenir bûcheron en smoking en signant un chèque ce serait bénédiction pour les PDG salariés de certains grands groupes et ça leur permettrait de faire du sport à bon compte... en bucheronnant les week end...

Le même journal prédit ’11 millions d’appareils en 2020’ ! Diable ça risque d’en faire de la ferraille à recycler ou du bois à sécher ENFIN!

Heureusement qu'en divisant sa consommation par deux il ne se consommera pas plus de BOIS !

Saura-t-on un jour différencier les vrais appareils ‘de chauffage au bois’ respectant les décisions de GRENELLE – fatras de vœux pieux ?- des appareils de chauffage obsolètes et d’un autre âge semblant encore passionner la majorité des journalistes pluri disciplinaires proposant des articles satisfaisant leurs lecteurs et sacrifiant aux effets de modes concernant la salade des énergies renouvelables ?

Le premier média qui décidera enfin de s’intéresser honnêtement au sujet risque de faire un tabac .

Il aidera considérablement la filière du BOIS ENERGIE MODERNE au vrai bénéfice de plusieurs millions de lecteurs consommateurs.

S’il veut en savoir plus je suis l’un de ceux là pour l’informer. Je n’ai signé qu’un contrat de travail de 52 ans avec le BOIS ENERGIE et je suis désormais à la retraite.  

Heureusement, je ne suis pas le seul en France ! On ne les voit ni ne les entend guère dans les médias. Ils sont plus sages que moi. A moins qu’ils ne soient pas encore assez vieux pour ne rien avoir à perdre ?!

J’espère lancer un vrai débat avec les médias (et des consom'acteurs) sur ce sujet…

Qu’ils ouvrent les fenêtres de leurs bureaux ou leur BON SENS sur le sujet : L’ENERGIE BOIS EST DEVANT LEURS YEUX ! Elle ne pollue pas si on l’utilise correctement et elle est super économique à condition d'investir un peu plus que dans une casserole à fuel.

PS : Le lecteur l’aura compris, ce pamphlet ne concerne évidemment pas les producteurs et consommateurs sérieux qui vendent et consomment déjà un combustible bois (bûches ou plaquettes) SEC au minimum à moins de 30%, l’idéal étant entre 18 et 22 %.

Ceux là sont des esthètes : ils se paient parfois le luxe de choisir le parfum de leur combustible. Et oui, chaque essence de bois a son parfum ! Comparez deux zssznces de bûches ...et un bol de fuel . Surprenant non ?

GRINDESEL message validé à nouveau le 25 02 2015
[/b][/b][/b][/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BOIS ENERGIE: DIVISER SA CONSOMMATION PAR 2 ? OK...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Applewood, la pomme... et le bois.
» Smiler. || Si je bois du Fanta, je suis fantastique ? 8D
» quelle est la consommation des Bbox Tv et Adsl?
» Un plateau en bois pour votre trackpad et votre clavier
» Mannequin bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: