BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 BOIS BUCHES L'achat au noir/au gris et auto conso - Opinions

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

BOIS BUCHES L'achat au noir/au gris et auto conso - Opinions Empty
MessageSujet: BOIS BUCHES L'achat au noir/au gris et auto conso - Opinions   BOIS BUCHES L'achat au noir/au gris et auto conso - Opinions EmptyMer 20 Aoû - 0:03

LIBRES PROPOS SOUVENT MAL COMPRIS ...PAR CERTAINS FOURNISSEURS COMME DE LEURS CLIENTS ...

Face à ces regrettables faiblesses professionnelles quelle est l’attitude des clients, je précise de toutes les couches sociales.

Florilège :

- Si je vous paie en liquide vous m’ferez ben une remise sur le hors taxe? Ca vous fera moins payer d’impôts!
- Je vous paie au gris : c’est combien !? (Le gris étant le bois vendu en direct par le propriétaire)
- Je vous paie au noir quelle quantité ? (Le noir est le bois vendu par les tricheurs ou – à mon sens- voleurs et acheté par leurs complices)
- Je vous paie tout au noir car je n’ai que du liquide aujourd’hui… Je vous offre le café ou l’apéro ? J’oubliais : la prochaine fois essayez d’arriver le matin très tôt ou le soir très tard ce sera plus facile pour se faire aider par les copains. Cela vous permettra de les connaître…Vous me ferez bien une petite ristourne pour cela ?
- Ha oui ? C’est une TVA à 5,5 ? Vous m’arrondissez votre prix à combien ?
- Vous m’faites une facture ?!...C’est pas la peine !
- Merci pour la livraison rapide… J’avais plus d’bois ! Je vous ai fait 6 chèques comme d’habitude. Merci de n’les encaisser  qu’après le 10…de chaque mois !
- Vous passez quand avec votre camion ? Comme d’habitude on enlèvera la surcharge ? Vous êtes sympa…Voici mon enveloppe… Votre patron sait que vous passez par là ? Faites gaffe…
- Moi j’fais mon bois moi-même ! Vous êtes des voleurs…A ce prix là !
- Vous ne viendriez pas m’le couper par hasard. Ma tronçonneuse est en panne et la chaîne ne coupe plus…Livré en 2 m c’est bien mais c’est lourd !
…et tutti quanti !


REALITE FRANCAISE

A-t-on réalisé qu'environ 50% des 90 % du bois de chauffage Français (valeur indicative) est vendu au gris, au noir (soit disant peu …) , ou sous couvert d’une ‘auto consommation’ (soit disant beaucoup : 50% des 90 % ?).

Les chiffres d’auto consommation ne peuvent être qu’estimés. Quant aux autres !  

Dans quelles tranches de producteurs se situent les ventes illégales : Toutes !

Avec parait il 6 millions de foyers équipés (parait-il 7,5 à fin 2014) peu ou prou d’un appareil x ou y  consommant des bûches, le risque n’est pas très grand d’évaluer le chiffre du gris et du noir à 20 millions de TONNES et non de stères…minimum !

Quelle est la part de vente facturée parmi la consommation Française? Elle ne semble pas être supérieure à 10 % … L’est elle seulement ? J’en doute.

Une indication : la vente de fendeuses verticales à des professionnels patentés n’atteint certainement pas ce chiffre… Que devient le reste, innombrable et souvent dangereux?  

Il est utilisé ‘pour besoin personnel’ souvent avec récupération de TVA pour ceux qui le peuvent et les astuces, dans ce sport, sont nombreuses la aussi!

Savez vous que ces ‘catégories de matériels’ ne sont pas soumises à la même législation du travail que ceux dits ‘professionnels’ ?! J’ai découvert cela sur un salon !

Face à une scie circulaire exposée devant notre stand, que j’estimais hyper dangereuse, un inspecteur du travail m’a rétorqué que cette machine était référencée ‘machine agricole’ et qu’elle n’était donc pas soumise aux mêmes critères de sécurité ! Il n'avais pas 'mission de s'en préoccuper'...

J’en ai déduit qu’une main agricole n’avait pas le même prix que celle d’un employé.

Cela se passait au prelier salon BOIS ENERGIE à LONS LE SAULNIER : je ne sais pas si la législation a changée. Le constructeur survit toujours…Il est Français.
 
La proposition d’un vrai professionnel un temps président bénévole d’un syndicat qui n’en n’a maintenant plus que le nom:

Il serait fiscalement facile de soumettre un accord de subvention à l’achat d’une chaudière, à l’obligation de justifier de la provenance légale du combustible durant 3 ou 5 ans …

Les entreprises de production de bois bûches, capables d’établir une facture, seraient vite débordées par l’afflux de commandes!

Ce pourrait être de même pour les plaquettes…Est-ce une raison pour refuser cette idée simple capable de réjouir ensemble les services fiscaux …et les professionnels, voir, je le pense, leurs clients.

Cette très bonne idée est passée aux oubliettes ce qui désespère les professionnels!

Je ne pose que 2 questions :

- Qui paie l’entretien des routes sur lesquelles se transportent les bois, les écoles de nos enfants,
- Les innombrables avantages sociaux et les subventions que réclame tout le monde y compris ceux qui ne semble pas toujours en avoir besoin?!

L'ENJEU EN VAUT-IL REELLEMENT LA CHANDELLE ?

Le taux de TVA sur le bois énergie n’est que de 5,5 %. Le consommateur réalise-t-il pleinement à quoi sert cet impôt ? En dissimulant la TVA le producteur ‘au noir’ et ses complices – ses clients- participent à la pérennisation d’une concurrence déloyale aggravée.

Les charges sociales impayées (le bois produit final est à fort coût salarial) représentent une part autrement plus importante que celle chuntée par le non paiement de la TVA !

Qui paient les retraites en France ? L’état ? Non : les travailleurs honnêtes dont font partie (souvent par obligation car, s’ils le pouvaient ‘ils se feraient leur retraite eux même’) ceux qui ne veulent pas payer la TVA et les effets induits de ce … VOL à leur dépens final!

En effet, qui paiera les aides sociales – appelées à tord charges sociales - accordées aux soit disant ‘oubliés de la retraite’, artisans comme employés ou autres qui se plaindront, le moment venu, de recevoir une retraite de misère tout en ayant – peut être – pris soin de mettre de coté une part des économies réalisées dans certaines filières adaptées. La rénovation d’appartement(s) est un bon filon…

Il est tout de même surprenant de voir le développement actuel des voyages en dehors des périodes de congés habituels, de la part de certains ‘pôves bénéficiaires’ de ces ‘scandaleuses retraites de misères’!

Chacun a des exemples qui lui viennent à l’esprit. On m’a cité l’exemple d’un type qui réclamait une aide sociale à sa mairie et qui allait partir en croisière!

Comment remettre tout cela de niveau sans foutre une belle pagaïe et ne pas mettre ‘certains emplois en danger’…

Les services des impôts auraient ils des consignes à ce sujet pour que l’on constate une telle inertie face à ce sport national?

Les banquiers peuvent ils accorder des crédits d’équipement aux entreprises s’ils ne doivent se baser que sur des bilans truqués? Peut on s’étonner qu’ils demandent parfois des cautions ? Par quels mystères ces cautions peuvent elles être couvertes? Avec les aides sociales ?

L’un de mes clients se plaignait de son banquier ‘qui voulait lui couper les vivres’ …pour cause de mauvais bilan depuis des années.

Curieux : il partait en vacances aux Etats-Unis avec sa femme, un mois en Août depuis 3 ans

Peut être dans le cadre d’une étude de marché aux frais de son entreprise ARTISANALE ou voyage d’étude subventionné ? Allez donc savoir !

Il m’a affirmé que ce pays était super, dynamique et qu’il y vivrait bien. Sa boite est toujours debout et il se plaindra certainement, lui aussi, le moment venu, du montant misérable de sa retraite …Il est maintenant un adepte passionné de l’ULM et fait des super virées…  

Pour éclairer le sujet quelles sont les catégories professionnelles patentés ‘producteur de bois de chauffage’ en 2008 ?

PRECISION PREALABLE car sujet glissant:

La classification personnelle développée ci-dessous ne se veut en aucun cas péjorative, désagréable ou prétentieuse. Qu’elle soit suicidaire …pour l’entreprise que j’ai créée ?  

Peut être, pour une certaine partie de sa clientèle potentielle.

Je souhaite qu’elle soit prise comme une tentative de PARTICIPATION à l’amélioration d’un métier que je respecte pour l’avoir pratiqué en famille dans ma jeunesse, ensuite au titre de vente conseil de matériel. Je dis bien ‘vente / conseil…

Mon souhait est qu’elle soit perçue comme une CONTRIBUTION (Larousse : part apportée à une œuvre commune) , à une sérieuse amélioration des conditions professionnelles régissant une profession ou les qualités humaines sont réelles, naturelles, comme je les aime...sauf  rares mais pénibles exceptions que j’excuse souvent par la dureté du métier.

Ce métier ne peut plus être considéré comme le dernier des derniers d’une trilogie ou les deux autres ont évolués avec des concepts et méthodes de leur temps et redorent l’image du BOIS ENERGIE en général aidées en cela par quelques trop rares entreprises de production de bois bûches.

Le BOIS BUCHES doit devenir le combustible PLAISIR par excellence. Pour développer la rentabilité de cette activité et lui faire acquérir ses lettres de noblesse il faut que ce soit ainsi.

Et ce sera ainsi…sinon ses parts de marché vont régresser, au mieux se maintenir si elle ne décide pas elle-même de moderniser son image... et ses BILANS!

Les différentes composantes et niveaux des entreprises exposées ci-dessous sont toutes viables et respectables si elles veulent bien appliquer les lois du marché et celles de la vie en société.

Si elles pratiquent toutes leur métier en ‘vrai pro’, respectueuses et attentives de ceux qui les font vivre : leurs clients !

Face au développement rapide des granulés et des plaquettes une charte professionnelle nationale et non régionale, ‘bois énergie bûches’, peut être une condition de survie à terme pour certaines entreprises…et de saine et agréable complémentarité des deux autres composantes.

Le feu dans un poêle à granulés ou une chaudière granulés ou plaquettes ne remplacera jamais le plaisir d’un feu de bûches le Dimanche ou un jour de fêtes.

Il faut offrir un nouveau produit marketing sur ce thème avec une présentation classe.

Le challenge en vaut la peine. Il pourrait se réaliser à plusieurs entreprises.
A suivre ?

GRINDESEL ...en 2008 . Message validé le 25 02 2015


Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
BOIS BUCHES L'achat au noir/au gris et auto conso - Opinions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOIS de CHAUFFAGE : Vente au noir : RADIO BOUT DE BOIS
»  BOIS ENERGIE EN BUCHES : LA VENTE AU NOIR
» CHAUDIERE BOIS LINDNER SOMMERAUER conso. 65 kW sur 6 saisons
» BOIS BUCHES : le bois bûches HORS LA LOI
» BOIS de CHAUFFAGE : Séchoir solaire pour bois bûches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: