BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE COMBUSTIBLE ‘PLAQUETTES BOIS ‘ IDEAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: LE COMBUSTIBLE ‘PLAQUETTES BOIS ‘ IDEAL    Mer 21 Mar - 17:51

LE COMBUSTIBLE ‘PLAQUETTES BOIS ‘ IDEAL

Une siccité ( taux d’humidité) la plus basse possible. Les spécialistes du granulés oppose constamment la siccité ‘obligatoire’ de 8% pour les granulé, contre la siccité ‘recommandée’ de 30% pour les plaquettes! En adoptant 15/20% pour celles ci ce serait parfait et le PCI des plaquettes serait plus proches de celui, encensé, des granulés ou pellets.

Si les bois broyés sont écorcés … le taux de cendres sera ultra réduit. L’écorçage étant impossible sinon déraisonnable en terme de coût, l’écorce étant aussi un bon combustible, le combustible plaquette idéal sera celui produit dans des bois à fines écorces (Exemple le Douglas) et du plus gros diamètre possible pour réduire la proportion d'écorces.

Choisir, si l’on peut, le rapport écorce/ bois de coeur le plus faible possible. Lors de broyage de petits branchages cela n’est pas le cas. Choisir aussi de préference l’essence de bois la plus ‘inflammable’ donc en général les résineux ou l’eucalyptus (assez rare en France).

Les essences de bois en ‘qualités bois énergie’ donc impropres à une utilisation ‘bois d’œuvre’. Ce sont les essences résineuses qui sont les moins chères ou de faibles valeurs marchandes ( pins / peupliers / trembles / platanes) tout en ayant un PCI identique aux essences dites feuillus. Seul ‘inconvénient’ : elles brûlent plus vite…
Ceci n’est en fait qu’une apparence.
L’essentiel reste que le coût calorifique reste le même ! Le produit de base du bois brut résineux étant meilleur marché que le feuillus le map ( m3 apparent plaquettes) est à prix plus bas…

Les essences de bois qui sèchent le plus vite ‘en l’état’ après abattage (exemple le Douglas quasi sec à cœur sur pied). Par contre, les feuillus sèchent très mal s’ils ne sont pas fendus.Un conseil : fendez vos gros bois feuillus et laissez les secher en l état un été. Broyez les en entrée d'hiver vous aurez un excelent combustible.
Pour les résineux la fente est inutile.
Réduits en plaquettes dès l’abattage, toutes les essences sèches rapidement, en 3 à 4 mois.

L’opération de broyage y participe considérablement. A SAVOIR : des plaquettes produites à partir de bois ECORCES ne sèchent pas ou peu : le cœur du tas va moisir par défaut de fermentation et absence de chaleur induite provoquée par l'échauffement des dites écorces.

Non écorcé, la part d’écorces va provoquer un échauffement du tas, lequel concourra au séchage naturel des plaquettes.
Moralité : ne pas remuer un tas de plaquettes vertes et non écorcées, car elles sècheront ainsi, na-tu-rel-le- ment ! Tout simplement !

L’essence de bois dont le parfum naturel convient le mieux à votre …personnalité ! Attention : il s’agit d’un produit de luxe ! Tous les pays n’en disposent pas et surtout en abondance et variété comme en France! C’est un peu comme le champagne ou les vaches charolaises…Ceci n’est pas aussi anodin que certains le croit : se lever le matin et humer le parfum du bois dans un silo bien rempli …c’est mieux que de contempler une citerne de pétrole ou une usine à gaz

Nota : certains pays ont du pétrole ? Affaire de goût.

Les plaquettes locales dans les essences disponibles : nettoyage des paysages et des forêts / emplois locaux … . Fabriquées par le fournisseur qu’on peut aller voir en production et qui ne consommera qu’un minimum d’énergies non renouvelables pour vous livrer à l’heure et au jour qui vous conviendra !
Payer 95 € la tonne de transport pour faire venir un combustible (granulés / gaz ou fuel ) venant des ‘antipodes’ nous parait peu éco..logique, avec tous les risques routiers que cela comporte sans parler du coût économique pour les contribuables que nous sommes ( ex : entretien des routes / indemnités de sécurités sociales et environnementales …).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
LE COMBUSTIBLE ‘PLAQUETTES BOIS ‘ IDEAL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Applewood, la pomme... et le bois.
» Smiler. || Si je bois du Fanta, je suis fantastique ? 8D
» Coureurs des bois et Fusils rayés
» Un plateau en bois pour votre trackpad et votre clavier
» Mannequin bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: COMBUSTIBLES :: LE bon combustible .... pour les chaudières à plaquettes-
Sauter vers: