BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CHAUDIERES BOIS A GRILLES ET COMBUSTIBLES HUMIDES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: CHAUDIERES BOIS A GRILLES ET COMBUSTIBLES HUMIDES   Lun 17 Déc - 20:15

Bonjour,

La chaleur utilisée pour évaporer l'eau du combustible est perdue sous forme de vapeur d'eau dans la cheminée. Condenser cette vapeur est bien sur possible, ce n'est pas simple, on condense aussi des acides et autres produits peu sympas produits en quantité d'autant plus grande que le combustible est plus humide. Donc, brûlons des plaquettes les plus sèches possibles.

Il existe des chaudières actuelles pouvant brûler des combustibles très humides dans de bonnes conditions avec un système de séchage préalable, sur grilles par exemple. Mais dune part ces combustibles sont des déchets ainsi valorisés (écorces de scieries par ex.), d'autre part les chaudières sont industrielles d'une puissance supérieure à 1000kW car le système de séchage est assez lourd.

Pour les chaudières à grilles de puissance domestique, inférieure à 50 kW, je connais REKA  et VERNER constructeur autrichien avec un matériel qui parait plus simple, mais que je n'ai pas vu fonctionner.

Réponse de GRINDESEL

Et la messe est ainsi dite par vous même et vous avez raison : Pour bien chauffer LE BOIS doit être d'abord SEC !

Par contre devraient on comprendre que les chaudières de type industrielles souffrent comme vous le dites si bien :

‘ ce n'est pas simple, on condense aussi des acides et autres produits peu sympas produits en quantité d'autant plus grande que le combustible est plus humide’

et que

‘Pour les chaudières à grilles de puissance domestique, inférieure à 50 kW, je connais REKA qui est dans le haut de gamme et VERNER constructeur autrichien’ (plutôt Slovaque) ‘avec un matériel qui parait plus simple, mais que je n'ai pas vu fonctionner’

Les inconvénients relevés sur les chaudières industrielles pouvant consommer des combustibles humides (quel réel intérêt ?)  seraient inexistants sur celles de puissances domestiques ?!

Permettez moi d’en douter, comme je doute qu’avec des écorces – combustible de misère et quasi impossible à sécher pour les écorces de feuillus- on n’a aucun ennui avec le machefer ni autres saletés traînant dans les écorces !

Après un certain nombre de problèmes du genre de ceux abordés ci-dessus, certains exploitants de chaudières de ce type sont heureux de revenir à une bonne qualité et TAUX D'HUMIDITE de leurs combustibles. Au pire ils mélangent avec des plaquettes, de la sciure, des copeaux …

Feu donc les chaudières de puissances domestiques à grilles : quel est l’intérêt de cette ‘invention’ avec des plaquettes à 20/30% ? S'éviter d'acheter des plaquettes sèches ou d'attendre qu'elles sèchent d'elles mêmes en 4 mois ?

Dernier point : je trouve surprenant que certaines de mes interventions soient censurées par un certain forum qui se dit 'scientifique' et qui traite de tous les sujets en ignorant les professionnels sous prétexte que leurs interventions manquent de références chiffrées ou nominatives et qu'ils n'interviennent que pour vendre leurs 'camelotte'. Quand j’indique que le BOIS c’est comme le COCHON : TOUT EST BON ! Chocking ?

Faut il être une institution ou un consommateur pour être crédible ou est-on dans un pays ou la validation des acquis est un avantage … acquis pour les professionnels autodidactes ? Je revendique faire partie de cette catégorie après 56 ans de pratique. Il est vrai que j'ai tendance à appeler un chat ...un chat! Même s'il est 'de race'.

GRINDESEL dossier monté en 2008 - Validé le 25 02 2015




Dernière édition par GRINDESEL le Mer 25 Fév - 21:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: CHAUDIERES BOIS A GRILLES ET COMBUSTIBLES HUMIDES   Lun 17 Déc - 20:19

PRECISION POUR LES INQUIETS:  

'ce n'est pas simple, on condense aussi des acides et autres produits peu sympas produits en quantité d'autant plus grande que le combustible est plus humide’
Ces condensats sont absents si l'on utilise un combustible BOIS SEC . D'ou l'interrêt de veiller de près à un taux d'humidité inférieure à 30%.

Au dessus tout est toujours possible mais il faut en assumer les inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
CHAUDIERES BOIS A GRILLES ET COMBUSTIBLES HUMIDES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Applewood, la pomme... et le bois.
» Smiler. || Si je bois du Fanta, je suis fantastique ? 8D
» Un plateau en bois pour votre trackpad et votre clavier
» Mannequin bois
» Conseil d'achat :Je cherche un GPS pour guidage en promenade pedestre (bois et villes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: